Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Requête pour plus de transparence sur les comptes publics
Le citoyen Jean-Claude Boutin déposant la requête signée par 300 résidants de Lac-Mégantic entre les mains de la greffière, Me Chantal Dion.
Le citoyen Jean-Claude Boutin, un assidu des séances du conseil de ville de Lac-Mégantic, avait une bonne raison pour se pointer à la salle Bestar du CSM, lundi dernier. Devant un conseil réduit à cinq membres, il y a déposé une requête, signée par 300 personnes, demandant à l’administration publique de fournir plus de détails sur les comptes payés chaque mois.
«Des sommes importantes sont payées alors que le seul renseignement disponible pour le simple citoyen est le montant total payé. Étant donné la situation actuelle de la Ville et son service de la dette de 36 millions de dollars, il nous apparaît important que les payeurs de taxes soient au fait des dépenses faites en leur nom, parce que notre santé financière, comme ville, est importante», a-t-il expliqué à L’Écho.
La rigueur administrative, selon Jean-Claude Boutin, n’est pas uniquement réservée aux gouvernements supérieurs. La pétition qu’il a soumise uniquement aux résidants de Lac-Mégantic, prend-il soin de préciser, vise les comptes détaillés payés à chaque mois et qui se chiffrent en millions de dollars. «Quand on sera à 40 millions de dettes, une lumière va s’allumer, mais d’ici là, est-ce trop demander que les détails pour chaque compte payé soient rendus disponibles? Le conseil municipal ne doit pas ménager les efforts pour donner le maximum d’informations aux citoyens. Ce n’est pas uniquement une question de coût de papier de toilette! Il y a bien d’autres dépenses qui doivent être expliquées.»
L’avocat de profession, qui dit agir au nom d’un groupe de citoyens, estime que la Ville doit rendre des comptes sur les dépenses qu’elle fait. «S’il y a des questions à poser, plus de détails à aller chercher en séance du conseil, ce sont des informations qu’on doit connaître le soir même.»
D’autres municipalités québécoises se prêtent de bonne grâce à l’exercice, dit-il. Plus de transparence ne peut qu’engendrer une plus grande rigueur administrative, juge-t-il.
C’est le pro-maire Richard Michaud qui présidait la séance en l’absence de la mairesse Colette Roy Laroche. Jean-Claude Boutin a senti les conseillers sur la défensive. «Poser des questions ou exiger des comptes, ce n’est pas une question de manque de confiance envers nos élus, mais plutôt une demande de plus grande transparence. La Ville compte 106 employés permanents pour une population de moins de 6 000 habitants. C’est normal qu’on veuille savoir ce qui se passe et combien on dépense en notre nom!»
À lire aussi
-
Culture ThéâtreUnivers parallèle rouge Kubrick
-
ActualitésDe la neige artificielle au mont Button
-
Actualitésncursion au cœur de la vie réelle des Cubains
-
ActualitésLe couple Savoie-Boulanger devra quitter sa demeure
-
Actualités MunicipalitéUn seul nouveau venu au conseil municipal de Lac-Mégantic
0 commentaire
-
Univers parallèle rouge Kubrick
-
De la neige artificielle au mont Button
-
ncursion au cœur de la vie réelle des Cubains
-
Le couple Savoie-Boulanger devra quitter sa demeure
-
Un seul nouveau venu au conseil municipal de Lac-Mégantic
-
Élections à Lac-Drolet : Sylvio Therrien obtient une écrasante majorité
-
La pauvreté, toujours une réalité sur le territoire de la MRC
-
Bloquez la loi 2 pour préserver votre santé !
6 novembre 2025
-
L’aide promise tarde à venir
25 juin 2025
-
Des faits à rétablir
17 juin 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}