Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Caméra sur les rencontres humaines de Michel Huneault
Michel Huneault était de retour en terre méganticoise lundi pour le vernissage de son exposition La longue nuit de Mégantic. Vingt-cinq œuvres photographiques en montre jusqu’au 9 mai en deux lieux, la Médiathèque Nelly-Arcan et la Galerie Métissage. Au-delà des images transcendent des émotions. Et au-delà des émotions, des rencontres humaines.
L’exposition, conçue au fil de visites périodiques de Michel Huneault à Lac-Mégantic, débute en juillet 2013 avec la tragédie et s’étend sur une année ponctuée par les saisons. L’été et l’automne à la Médiathèque, l’hiver et le printemps à la Galerie Métissage. «Je trouve intéressant d’avoir un lieu d’exposition de chaque côté de la rivière, deux secteurs qui ont été séparés pendant longtemps.»
Les photographies témoignent de la force des liens tissés avec les gens rencontrés, avec qui la relation s’est transformée en amitié. Une humanité qu’il traduit autant dans les paysages que dans les portraits présentés. À travers les saisons, des passages. Lourdeur de l’atmosphère, omniprésence du périmètre, nostalgie, recherche de sens puis survient la douceur du printemps, où l’ambiance est davantage spirituelle malgré quelques pointes de noirceur. «À mesure que le temps passe, je dirais que la douleur est plus «callée», tout en étant immuable. La partie exposée à la Galerie Métissage propose ce moment de réflexion», partage le photographe.
Les deux lieux d’exposition présentent par ailleurs un montage vidéo d’une vingtaine de minutes comportant d’autres photographies animées d’extraits sonores issus de cinq témoignages, illustrant sous autant de formes l’impact de la tragédie. Le ton est dépouillé, laissant place à toute l’ampleur de la perte, qu’elle soit humaine, matérielle ou environnementale. «Ça devient un tableau qui change», illustre le photographe, dont l’exposition récemment présentée à Toronto a touché particulièrement les visiteurs, les bouleversant parfois comme s’ils étaient de la tragédie.
Si La longue nuit de Mégantic symbolise une année de deuil, Michel Huneault a l’intention de donner suite au projet sous un autre angle. «Je vais laisser des formulaires à la Galerie Métissage et à la Médiathèque sur lesquels je demande aux gens de compléter la phrase Deux ans après… J’aimerais pouvoir compiler ces témoignages, peut-être les photographier.» En fait son attachement à Lac-Mégantic et aux gens qui y vivent est tel, qu’il se voit difficilement mettre fin à la relation. «J’aimerais éventuellement faire un livre, avec des photos et des extraits de témoignages. J’aimerais aussi obtenir du financement pour un documentaire. J’adore la région. Partager toute une année avec ces gens a été pour moi une opportunité incroyable. Je pense que j’en suis devenu un meilleur humain. J’ai été bouleversé, j’ai pleuré beaucoup. Lac-Mégantic m’habite désormais.»
À lire aussi
-
ActualitésLa mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
0 commentaire
-
La mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}