Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Fin de mandat ardu pour le conseil de ville
Avec la fermeture imposée à Billots Sélect, les citoyens ont fait flèche de tout bois lors de la dernière séance du conseil. On expulse une entreprise qui performe dans un secteur où l’on rêve d’attirer des investisseurs, cela relève de l’absurdité, c’est un crime contre l’humanité. Jacques Audet a pitché sa calotte de Billots Sélect sur la table, partageant son amère déception.
Le moins que l’on puisse dire c’est que la grogne s’amplifie, que le bruit de fond devient parole. Les expulsés du centre-ville s’affirment de plus en plus. On a le désir de savoir comment tant de décisions controversées ont pu prendre place à l’abri d’un véritable débat public. Lors de la séance du conseil municipal de juillet, Miro Chum a critiqué l'arrogance de l'administration municipale. Il a soutenu son point jusqu'à ce que des conseillers en aient l'écume aux lèvres. Ce n’est pas évident de saisir la pensée qui est véhiculée qui prétend que ce sont les citoyens qui redéfiniront le centre-ville, tant il faut se plier à des règles d’urbanismes douteuses.
Sébastien, lui, demande de prendre l'affaire des rails et la visite de Jacques Vandersleyen au sérieux. Des interventions se poursuivent sur la piètre performance en communication que la ville a eue avec ses citoyens sinistrés. Me Veilleux et Me Larochelle ont fait d'éloquentes représentations en ce sens.
Me Boutin, lui, dénonce la façon dont la ville s'est départie rapidement, par le biais d'une soumission pour un contrat avec une agente d'immeuble, du seul bâtiment récupéré de la razzia de démolition de Fatima, sans appel d'offres.
D’autre part, il était difficile de réagir sur le Rapport financier consolidé 2014, le public n'ayant pas eu l'opportunité de prendre connaissance du document avant la séance du conseil. La dette de la Ville de Lac-Mégantic devient un problème majeur qui soulève des interrogations sur la compétence de sa direction; on a tendance à critiquer trop sévèrement le conseil municipal, j’ai l’impression que c’est la direction générale et son idéologie néolibérale qui devraient être remises en cause.
Quoi qu’il en soit, les citoyens de Lac-Mégantic s’expriment clairement avec le décorum nécessaire et c’est cet automne qu’on aura l’occasion de choisir qui tiendra les ficelles du pouvoir pour les années qui viennent. Bienvenue la démocratie, lors des prochaines élections municipales.
Jacques Gagnon
À lire aussi
-
ActualitésLa mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
0 commentaire
-
La mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}