Écho Abonnement

Élections municipales: Alex Poulin souhaite un réel débat d’idées

Élections municipales: Alex Poulin souhaite un réel débat d’idées - Claudia Collard : Actualités

À Lac-Mégantic, les élections municipales du 1er novembre suscitent beaucoup plus d’intérêt que l’actuelle campagne fédérale. Depuis l’annonce du départ de la mairesse Colette Roy Laroche, la machine à rumeurs va bon train sur les candidats pressentis à sa succession. Sans compter les attaques de tout acabit sur les médias sociaux. C’est dans cette foulée qu’Alex Poulin a choisi de créer la page Facebook «Élections Mégantic 2015».

Cette initiative est une réaction à des prises de position qu’il juge mal appuyées. «On dit que le système de gestion de la Ville est pourri, qu’il règne un régime de terreur... On critique sans s’appuyer sur des faits. Je souhaite élargir le débat, l’amener plus loin qu’au niveau émotif, fournir une voix raisonnable. J’ai de la misère avec les extrêmes et la théorie du complot. Lorsque des gens nous lisent, on peut avoir une influence. À partir du moment où on a une influence, on a la responsabilité d’avoir une opinion qui fait du sens. Comme Spiderman : à grands pouvoirs, grandes responsabilités.»

Alex Poulin s’était déjà manifesté sur Facebook pour critiquer la façon de faire du Carré Bleu, où, dit-il, les opinions exprimées manquent de fondement. «Si on a quelque chose à dire, il faut l’appuyer, arrêter d’accuser les gens et les traiter de toutes sortes de noms. Mon but est de créer de l’intérêt pour la politique, susciter un réel débat. Est-ce qu’on va gérer l’avenir de la Ville avec des gens dont l’opinion est extrêmement émotive? C’est correct d’être émotif, je suis moi-même très émotif. Mais lorsque vient le temps d’exprimer une opinion, ça prend plus d’objectivité, de la pertinence au niveau des faits. Il faut que ce soit bien soutenu, pas que ça serve d’exutoire à un trop-plein d’émotion. Et c’est ce qui manque présentement», partage celui qui a notamment occupé les fonctions d’adjoint exécutif de Mario Dumont à l’époque où celui-ci occupait la chefferie de l’ADQ.

Il refuse pour l’instant de le confirmer mais son intérêt pour la mairie de Lac-Mégantic est manifeste. Chose certaine, il a bien l’intention de se servir de la campagne pour défendre ses convictions. «En ce moment, je m’affaire à dresser un portrait en réaction au fameux palmarès des municipalités qui place Lac-Mégantic en si mauvaise position. Le problème avec ce palmarès, c’est qu’on la compare à l’ensemble des villes de 5000 à 10 000 habitants sans tenir compte de notre réalité particulière; une ville-centre, éloignée des grands centres, etc. J’ai trouvé 12 villes comparables à Lac-Mégantic; je suis en train d’analyser les chiffres et je vais partager les résultats. Je fais ça dans mes temps libres. D’autres aiment écouter des téléromans…», partage cet entrepreneur, également père de trois enfants.

Passionné de politique, il avoue adorer les débats d’idées. «Au Québec, on a un gros problème avec l’opinion. En famille par exemple, on évite certains sujets de discussions pour ne pas faire de chicane… Pourtant avoir une opinion divergente de l’autre ne change rien à l’estime qu’on lui porte. Et ce n’est surtout pas de l’intimidation.»

Sa page Facebook prépare-t-elle le terrain à l’annonce de sa candidature? «Je ne suis pas rendu là. Je suis en train de me demander ce que ça prend. Selon moi, il faut plus de gens qui proviennent de l’entreprise privée; il manque cette vision au sein du conseil.»

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Ambiance survoltée avec Franklin Electric
    Culture Musique

    Ambiance survoltée avec Franklin Electric

    Claudia Collard / 4 décembre 2023
  • Les ententes intermunicipales connues d'ici la fin de l’année
    Actualités Municipalité

    Les ententes intermunicipales connues d'ici la fin de l’année

    Claudia Collard / 4 décembre 2023
  • Cap sur l’économie circulaire avec le maillage Coup de pouce/Ressourcerie
    Actualités Économie

    Cap sur l’économie circulaire avec le maillage Coup de pouce/Ressourcerie

    Claudia Collard / 30 novembre 2023
  • Un roman qui donne la parole à ceux qui n’ont plus de voix
    Culture Littérature

    Un roman qui donne la parole à ceux qui n’ont plus de voix

    Claudia Collard / 30 novembre 2023
  • Nantes: fin d’un 150e rassembleur
    Actualités Communauté

    Nantes: fin d’un 150e rassembleur

    Rémi Tremblay / 29 novembre 2023
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Ambiance survoltée avec Franklin Electric
  2. Les ententes intermunicipales connues d'ici la fin de l’année
  3. Conférence d’une survivante le 6 décembre
  4. Cap sur l’économie circulaire avec le maillage Coup de pouce/Ressourcerie
  5. Un roman qui donne la parole à ceux qui n’ont plus de voix
  6. Nantes: fin d’un 150e rassembleur
  7. Un avant-goût des fêtes avec Yves Lambert
Grand chef Metacom
Ambiance survoltée avec Franklin Electric
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. ACHETEUR (BILLOTS)
    Woburn
  2. Aide Fromager et Manoeuvre
    Lac-Mégantic
  3. Aide-Cuisinier-ère
    Lac-Mégantic
  4. Préposé-e à l'accueil, Préposé-e aux tubes / T-bar, Moniteur-trice
    Lac-Mégantic
  5. Secrétaire ou adjoint(e) juridique ou technicien(ne) juridique
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises