Cégep Beauce Appalaches

L'hôtel «Le Mégantic» se veut à l’image des gens d’ici

L'hôtel «Le Mégantic» se veut à l’image des gens d’ici - Claudia Collard : Actualités
Pierre Bédard souhaite que son projet contribue à dynamiser la population locale.
L'hôtel «Le Mégantic» se veut à l’image des gens d’ici - Claudia Collard : Actualités
Occupant un imposant quadrilatère, «Le Mégantic» jouxtera la future agora, sur le boulevard des Vétérans. Bien que les plans ne soient pas définitifs, Pierre Bédard ne veut pas d'une construction cubique. Il privilégie plutôt une architecture dont certains éléments feront référence à l’ancien centre-ville et donnant l'impression qu'il s'agit de plusieurs bâtiments différents au lieu d'un seul.

Son projet, Pierre Bédard l’a conçu en écoutant les commentaires émis par les citoyens lors des rencontres de Réinventer la ville. En consultant de petits groupes de tous âges et de tous milieux. Le Mégantic caresse non seulement un objectif de relance économique. Le promoteur méganticois voit aussi le futur hôtel et centre de congrès comme une infrastructure culturelle, sociale et récréative destinée aux gens d’ici. Le résident: un client à ne pas négliger. Un leitmotiv qui a donné naissance au projet Le Mégantic, évalué à 16 M$.

Les élus méganticois ont adopté lundi une résolution confirmant la réservation pour six mois d’un terrain au centre-ville en vue de la concrétisation du projet d’hôtel et centre de congrès. La promesse d’achat sera signée dans les prochains jours.

Situé dans le quadrilatère délimité par les rues Frontenac, Thibodeau, le boulevard des Vétérans et la future voie piétonnière, Le Mégantic se veut un projet «à l’image des gens de la grande région de Mégantic», insiste Pierre Bédard, qui a développé le concept en se basant sur les bons coups de l’industrie hôtelière, tout en y conférant un cachet unique reflétant les particularités du milieu. Ainsi, tout le mobilier serait fabriqué avec des matériaux produits en région. «Une excellente vitrine pour nos industries locales», fait remarquer le promoteur.

Bien que les plans ne soient pas encore définitifs, Pierre Bédard n’a pas l’intention d’ériger une construction brune de forme cubique. Il privilégie plutôt une architecture inspirée de l’ancien centre-ville et donnant l’impression qu’il s’agit de plusieurs bâtiments au lieu d’un seul.

Doté de 70 chambres et de 10 suites corporatives, Le Mégantic sera un condotel, signifiant que les unités seront vendues à des particuliers, l’hôtel assurant toutefois l’administration des lieux. Une forme de financement de plus en plus populaire transmet M. Bédard. L’hôtel comprendra également des salles destinées aux réunions, formations et célébrations en plus d’abriter des boutiques «opérées obligatoirement par les commerçants locaux», tient à préciser le promoteur. Une vitrine sera également accordée aux artistes d’ici.

Pierre Bédard communique que l’hôtel comprendra deux salles à manger ainsi qu’une cuisine moderne où les produits du terroir seront à l’honneur et qui pourrait éventuellement être utilisée pour la formation des étudiants en hôtellerie. Un service de restauration rapide accessible via le boulevard des Vétérans est également prévu.

«J’ai bien entendu les gens lors des rencontres de participation citoyennes; ils ne veulent pas de gros hôtel sur le boulevard des Vétérans. C’est pourquoi j’ai prévu seulement 50 pieds de façade sur cette artère», transmet-il. Les entrées seront privilégiées via Frontenac, la voie piétonnière et la rue Thibodeau, via laquelle un stationnement intérieur sera accessible.

Destiné tant à la population locale qu’aux visiteurs, Le Mégantic comprendra un parc aquatique en plus d’un toit vert, élément ressorti à quelques reprises au cours de la démarche Réinventer la ville. Autre aspect particulier, une ruelle couverte entre Frontenac et le boulevard des Vétérans à l’intérieur de laquelle seraient reproduites de photographies format géant de l’ancien centre-ville.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • La mairesse ­Morin traitée de « menteuse » par le maire de ­Nantes
    Actualités

    La mairesse ­Morin traitée de « menteuse » par le maire de ­Nantes

    Richard Vigneault / 15 décembre 2025
  • Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
    Culture Musique

    Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm

    Claudia Collard / 9 décembre 2025
  • Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
    Actualités

    Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire

    Claudia Collard / 9 décembre 2025
  • Le ­porte-parole de la ­Coalition victime d’intimidation ?
    Actualités Sécurité ferroviaire

    Le ­porte-parole de la ­Coalition victime d’intimidation ?

    Richard Vigneault / 9 décembre 2025
  • Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
    Culture Littérature

    Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots

    Claudia Collard / 9 décembre 2025
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. La mairesse ­Morin traitée de « menteuse » par le maire de ­Nantes
  2. Avis de recherche
  3. Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
  4. Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
  5. Le ­porte-parole de la ­Coalition victime d’intimidation ?
  6. Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
  7. Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
L’Écho dans la peau
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Opérateur(trice) de machine
    Lac-Mégantic
  2. Préposé.e à l'accueil
  3. Employé(e) entretien ménager commercial (BUREAUX)
    Lac-Mégantic
  4. CHAUFFEUR.SE REMPLAÇANT.E
    Lac-Mégantic
  5. Responsable du service de voirie
    Nantes
Répertoire des entreprises