Promotion sur les chargeurs et excavatrices

Quand la déchirure libère le vivant

Quand la déchirure libère le vivant - Claudia Collard : Culture

Les comédiens Marc Thibault, Marie Lefebvre, Bruno Gagnon et Sylvie Tremblay.

Il y a eu l’avant. Puis la tragédie. Et l’après, qui est maintenant. Un présent à géométrie variable, au diapason de la guérison. L’histoire des mots recueillis auprès de 400 volontaires anonymes. Comme un grand trou dans le ventre est un véritable éloge à ces mots, qu’ils soient cris ou chuchotements.

L’auteure et metteure en scène Angèle Séguin, directrice artistique du Théâtre des Petites Lanternes, a réussi un véritable tour de force en unissant les carnets de parole de la Grande cueillette des mots du Granit pour créer quatre personnages fictifs, dont les nuances sont familières à tout un chacun.

Peu importe où l’on se situe par rapport au 6 juillet 2013, la pièce atteint droit au ventre. Sans tomber dans le mélodrame ni dans le positivisme à outrance. Le texte est juste. Et sa force est décuplée par les comédiens Sylvie Tremblay, Marc Thibault, Marie Lefebvre et Bruno Gagnon.

Sur scène, les histoires croisées de quatre personnages qui transmettent la voix de toute une communauté. Une femme dans la mi-cinquantaine, un homme dans la soixantaine, une femme du début de la quarantaine et un jeune homme dans la vingtaine. On se familiarise avec leur quotidien de l’avant-tragédie. Puis surgit le hurlement, la déchirure. Les disparitions, les plaies pansées par un vent de solidarité, l’envahissement médiatique… La colère, la perte de confiance, les questionnements, les vieilles blessures qui remontent à la surface. L’espoir pour certains, le tunnel pour d’autres. L’Histoire et ses survivants, blessés mais vivants.

Les chœurs en toile de fond ajoutent à l’intensité du propos qui ne laissent personne indifférent. Tout comme la conclusion de la pièce avec un chant inspiré du texte Les mains, composé et lu par la mairesse Colette Roy Laroche à l’occasion de la commémoration du 1er anniversaire de la tragédie.

Pour ceux et celles qui auraient manqué les représentations des 25 et 27 septembre, qui ont attiré autour de 700 personnes, Comme un grand trou dans le ventre est présenté pour une dernière fois à l’auditorium Montignac ce vendredi 2 octobre à 20h. Entrée libre.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Grande soirée dansante avec la Bande à Frank
    Actualités

    Grande soirée dansante avec la Bande à Frank

    Claudia Collard / 19 mars 2025
  • Saison terminée pour le Sauro
    Sports

    Saison terminée pour le Sauro

    Jean Girard / 19 mars 2025
  • Agir ensemble, un pas à la fois
    Actualités Communauté

    Agir ensemble, un pas à la fois

    Claudia Collard / 17 mars 2025
  • Guy Nantel, politiquement incorrect
    Culture Humour

    Guy Nantel, politiquement incorrect

    Claudia Collard / 17 mars 2025
  • Vincent Beaudoin: passion musique
    Culture Musique

    Vincent Beaudoin: passion musique

    Richard Vigneault / 17 mars 2025
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Grande soirée dansante avec la Bande à Frank
  2. Saison terminée pour le Sauro
  3. ON/OFF, une danse en quête de sens
  4. Agir ensemble, un pas à la fois
  5. Guy Nantel, politiquement incorrect
  6. Vincent Beaudoin: passion musique
  7. Encore en lutte pour les droits des femmes
L’Écho dans la peau
Guy Nantel, politiquement incorrect
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Cuisinier/ère Cuisinier/ere
    Val-Rarine
  2. Animateur
  3. Agent.e municipal.e
    Lac-Mégantic
  4. Employé aux travaux publics (Temps plein)
    Frontenac
  5. COORDONNATEUR/TRICE
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises