Oscar Brochy

Mot de départ de Colette Roy Laroche

Chères concitoyennes,
Chers concitoyens,

En 2002, vous m’avez fait l’immense honneur de m’élire maire de notre ville. Une responsabilité qui impose humilité, détermination, courage, pugnacité et disponibilité pour mener à bien notre mission au quotidien. Et ce fut encore plus vrai au cours des deux dernières années.

Cette mission municipale s’est transformée le 6 juillet 2013 en gestion de crise suite à la tragédie et en gestion de l’après-crise un mois après et à certains égards encore aujourd’hui.

Depuis plus de deux ans, nous devons quotidiennement composer avec des règles qui n’ont rien à voir avec notre réalité. Nous devons convenir constamment avec nos partenaires gouvernementaux de nouvelles façons de faire, adapter les processus à un contexte de gestion jamais vécu. Nous écrivons de nouveaux modes d’emploi.

Une mission que j’ai conduite pour l’ensemble des Méganticois avec trois équipes de conseillers engagés et avec une équipe dévouée des services municipaux, pour nous donner une ville où il fait bon vivre.

Nous avons proposé un véritable projet de ville avec la vision d’une ville attrayante et enviable. La philosophie qui nous a guidés sur l’ensemble de ces treize années se résume en quatre mots clés : humanisme, esprit d’équipe, équité et intégrité. Nous étions convaincus de la nécessité d’une politique dynamique, solidaire, de proximité et d’ouverture.

Avec détermination, nous avons visé à offrir à la collectivité un milieu de vie où les services de qualité aux citoyens privilégient les valeurs familiales et sociales et maintiennent un équilibre de services entre culture, sports, loisirs, économie, et développement durable et ce, en partenariat avec la communauté.

À la base de notre ambition, nous avons stimulé la vitalité économique et nous avons soutenu la richesse et la diversité de nos tissus économiques et associatifs, créateurs de richesse collective. Également, nous nous sommes mobilisés pour préserver la qualité de notre environnement dans une démarche systématique de développement durable.

Notre mobilisation est demeurée centrée sur notre mission, dans un contexte où les défis financiers liés à la nécessaire mise à niveau et au renouvellement de nos équipements et infrastructures ont mis une pression sur le budget et la charge fiscale des contribuables.

Depuis le 6 juillet 2013, nous sommes restés fidèles à notre mandat en exerçant notre leadership afin de planifier et rebâtir une ville animée, propice aux rencontres, où il fait bon marcher, à la fois fonctionnelle et belle, cyclable, ainsi qu’une prospérité durable.

Toutes les réalisations s’inspirent du même fil conducteur: assurer notre avenir par un développement durable. J’ai voulu par nos actions, par nos projets faire en sorte que nos jeunes s’établissent à Lac-Mégantic, que de nouvelles familles choisissent d’y vivre, que des travailleurs viennent combler les besoins de main-d’œuvre et que les aînés complètent leur vie dans notre ville.

Être un élu au niveau municipal, c’est être investi d’une mission importante: celle d’assurer la qualité de vie des citoyens et celle d’assurer l’avenir de la ville dont nous dirigeons les destinées. Voilà ce qui m’a guidée tout au long de mes trois mandats.

Je suis fière du travail accompli au cours de ces treize années. Par ailleurs, je sais très bien que tout n’est pas parfait. Je me retire avec sérénité avec le sentiment du devoir accompli.

Je me dois de rendre hommage à tous ceux qui ont travaillé auprès de moi toutes ces années pour atteindre les buts ambitieux que nous nous étions fixés ensemble. Je manifeste ma grande reconnaissance aux fonctionnaires et employés sous l’autorité de deux directeurs généraux, messieurs Claude Périnet et Gilles Bertrand, ainsi qu’aux nombreux bénévoles des organismes sociocommunautaires, sans lesquels rien n’aurait pu être fait.

Je veux aussi souligner combien aura été précieux et important le soutien sans faille des trois équipes d’élus au cours de mes mandats à la mairie. Recevez l’expression de mes sentiments les plus reconnaissants.

«Le destin d’une ville, comme celui d’une personne, n’est écrit nulle part». Il n’est pas tracé d’avance, il se construit chaque jour. Et à Lac-Mégantic, plus que partout ailleurs, c’est encore plus vrai. Notre réhabilitation et notre reconstruction sont des combats de tous les instants. Nous puisons notre force et notre inspiration au cœur de la solidarité de la communauté, de la solidarité de tout le Québec, du Canada et du monde entier.

Si notre communauté est unie et attentive aux besoins de l’ensemble, elle participe pour beaucoup à la réussite de cette reconstruction.

Je remercie toutes les Méganticoises et tous les Méganticois de m’avoir offert ce grand bonheur de diriger les destinées de notre ville pendant toutes ces années.

Fidèlement,
Colette Roy Laroche

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Le Cameroun venu toucher du doigt le modèle du Granit
    Actualités

    Le Cameroun venu toucher du doigt le modèle du Granit

    Rémi Tremblay / 22 avril 2024
  • L’entente de loisirs se signera sans la première couronne
    Actualités Municipalité

    L’entente de loisirs se signera sans la première couronne

    Rémi Tremblay / 22 avril 2024
  • Un incendie dévaste une résidence de Marston
    Actualités

    Un incendie dévaste une résidence de Marston

    Rémi Tremblay / 18 avril 2024
  • Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
    Culture Musique

    Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête

    Claudia Collard / 16 avril 2024
  • Happening de pure joie cosmique
    Actualités

    Happening de pure joie cosmique

    Rémi Tremblay / 16 avril 2024
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Jade Gosselin s’illustre au Défi OSEntrependre
  2. Le Comptoir Gourmand de la Fromagerie La Chaudière nommé «meilleur boss» engagé
  3. Section de rail abîmée
  4. Le Cameroun venu toucher du doigt le modèle du Granit
  5. L’entente de loisirs se signera sans la première couronne
  6. Un incendie dévaste une résidence de Marston
  7. Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
Virage numérique sans déraper
Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Attaché(e) politique - Attaché(e) de presse
    dans la MRC du Granit
  2. Couturières / Opérateurs de machine à coudre
    Courcelles
  3. Appariteur-concierge
    Lac-Mégantic
  4. Coordonnateur.trice en bâtiment écoénergétiques
    Lac-Mégantic
  5. Gardien de territoire
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises