Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Le swing, comme dans les années folles!
Avec Caroline et Maxime, ça va swinger !
L’esprit des années 20 et 30 remis au goût du jour, sur un plancher de danse! Mode vintage de préférence pour elle et lui! À Lac-Mégantic, le swing renaît. Déjà une cinquantaine de personnes y ont été initiées, dont la moitié répond toujours prêt pour un événement animé où nul ne peut s’ennuyer, seul ou en couple. «C’est beau à voir, toutes ces belles personnes, de bonne humeur, évoluant en équilibre entre le travail technique et le simple plaisir fou de danser!», transmet la prof de Méganswing, Caroline Mercier.
Sur des airs de jazz, les souliers glissent sur le plancher à un rythme parfois lent, parfois plus rapide. Ils ont entre 25 et 65 ans et suivent allègrement le tempo. «Le jazz rassemble tous les styles de swing. Y compris le grand-père de tous, le Lindy Hop!». «Les gars qui mènent le pas, les filles qui suivent.» Comme dans les années folles, alors que l’Amérique se trémoussait jusque dans la rue.
Les cours de danse sociale sont encore populaires aujourd’hui, bien que les établissements n’offrent plus depuis longtemps ce genre de défoulement collectif, mort avec la fin des discothèques.
Caroline Mercier est entrée dans la danse il y a sept ans et continue d’apprendre, en fréquentant les centres, à Québec notamment, avec son copain Maxime. La mission qu’elle s’est donnée l’hiver dernier, amener plus de danse dans l’espace culturel des Méganticois. Permettre à chacun de devenir polyvalent sur la piste et de pouvoir danser avec n’importe lequel partenaire.
Elle assure le volet danse de la Commission des arts, de la culture et du patrimoine de Lac-Mégantic. Une session de cours cet hiver, débutant en février à la salle Bestar du Centre sportif Mégantic, et une autre l’automne prochain. Elle vise la formation de groupes à différents niveaux, débutant et intermédiaire en couple et solo. Les inscriptions, avant la date limite du 4 février, peuvent être acheminées par téléphone au 819 214-2214, par courriel à [email protected] ou via la page Facebook de Méganswing.
Parmi les projets, créer des événements rassembleurs «swing» en lien avec des groupes de Saint-Georges et Sherbrooke et aussi ouvrir à d’autres types de danses.
À lire aussi
-
ActualitésLa mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
0 commentaire
-
La mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}