Actualités
Clin d'oeil
Culture
Sports
Trois écoles d’architecture au service de la reconstruction

Fabienne Joly, chargée de développement durable au Bureau de reconstruction.
Du 27 juin au 7 juillet, 25 étudiants et professeurs des universités Laval, de Lyon et de Sherbrooke seront à Lac-Mégantic dans le cadre des Ateliers d’été du Lac. Leur rôle: œuvrer à des concepts d’aménagement du terrain de l’ancienne usine Billots-Sélect et de la passerelle projetée au centre-ville. Un processus au cours duquel la contribution des citoyens sera sollicitée.
Le groupe, principalement composé de finissants des écoles d’architecture, comprendra aussi des étudiants en ingénierie du bâtiment. Fabienne Joly, chargée de développement durable au Bureau de reconstruction, explique que leur travail consistera à «enrichir la vision de la Ville» à l’endroit du site de Billots-Sélect, visé par la création d’un espace jeunesse, et de la future passerelle surplombant la voie ferrée. «L’objectif de ces ateliers est que ces étudiants fassent des propositions avec leur regard et leur imagination. Concernant le projet d’une passerelle entre les condos commerciaux et le futur centre-ville. Là-dessus, ils ont carte blanche sur ce qui pourrait être. Soyons un peu fous; on va voir ce qu’ils vont nous sortir!»
Les membres du groupe sont tous des finissants qui prennent part au projet sur une base volontaire. Mme Joly transmet que leur présence ici permettra d’apporter une note plus concrète à la reconstruction. La population sera aussi appelée à contribution. «Du 29 juin au 2 juillet, les citoyens seront invités à venir rencontrer les étudiants et professeurs pour nourrir l’équipe de leurs idées. Il y aura également une présentation publique du fruit de leur travail, le 6 juillet en soirée.» Idéalement, cette collaboration entre étudiants français et québécois se déroulerait annuellement, chaque fois sur un thème différent.
Hébergement recherché
Afin de créer le plus d’interaction possible avec la communauté, de façon à ce que les étudiants puissent s’immerger autant que faire se peut dans le milieu, une vingtaine de familles en mesure d’accueillir un membre de l’équipe sont recherchées. Les personnes intéressées sont invitées à contacter Céline Lippé, via le courriel celine.lippe@ville.lac-megantic.qc.ca ou le 819 583-2441, poste 2263.
À lire aussi
0 commentaire

-
Un recul inexplicable
26 mars 2025
-
Bravo pour ce parcours exceptionnel!
11 mars 2025
-
Partition en ré ou en mi
11 mars 2025
{text}