Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Naissance de l’Institut en Culture de Sécurité Industrielle de Mégantic
Le rêve de l’ex-préfet Maurice Bernier de faire de Lac-Mégantic et de sa région le «Davos» de la sécurité, est réalisable. L’industriel Béland Audet a passé les deux dernières années à s’entourer de partenaires des milieux politiques et du savoir pour enfin annoncer, aujourd’hui, la naissance de l’Institut en Culture de Sécurité Industrielle Mégantic, un oragnisme sans but lucratif dont l’objectif est de créer ici même un centre de formation en sécurité industrielle et ferroviaire d’envergure pancanadienne.
Première étape, l’incontournable étude de faisabilité. Trois firmes sont sur les rangs pour obtenir le mandat. Le projet comprend la construction d’un bâtiment au centre-ville pour la formation théorique et l’aménagement d’un terrain dans le parc industriel pour la partie pratique. Clientèles ciblées : les conducteurs de trains des petites compagnies de chemin de fer – elles sont une cinquantaine au Canada et plus de 500 aux Etats-Unis, ainsi que les premiers répondants.
«Réunis à une même table, l’Université de Sherbrooke, le Cégep Beauce-Appalaches et la Commission scolaire des Hauts-Cantons accompagnent les différents bénévoles dans ces démarches innovatrices. Déjà plusieurs appuis sont confirmés», se réjouit le président, Béland Audet.
Enthousiasme partagé par le député fédéral Luc Berthold, par le député de Mégantic, Ghislain Bolduc, le maire Jean-Guy Cloutier, le président de la Commission scolaire des Hauts-Cantons, Yves Gilbert, et la préfet de la MRC, Marielle Fecteau.
À lire aussi
0 commentaire

-
Bravo pour ce parcours exceptionnel!
11 mars 2025
-
Partition en ré ou en mi
11 mars 2025
-
Soutenir nos médias, c’est protéger notre culture et notre économie
3 mars 2025
{text}