Une borne de recharge rapide pour Lac-Mégantic

Une borne de recharge  rapide pour Lac-Mégantic - Claudia Collard : Actualités
Robert Mercier fait le plein de sa voiture 100% électrique, avec laquelle il a fait le tour de la Gaspésie cet été.
Une borne de recharge  rapide pour Lac-Mégantic - Claudia Collard : Actualités
L’inauguration de la nouvelle borne, en présence des partenaires du projet.

Électromobiliste. Un néologisme qui risque fort de grimper en popularité, les propriétaires de voitures électriques ayant de plus en plus de bornes de recharge à leur disposition. Le Circuit électrique en compte à ce jour 720. Dont 51 rapides, incluant celle de Lac-Mégantic inaugurée le 26 août dernier.

Dernier projet mené par Robert Mercier, l’ex-directeur de l’Environnement ayant pris sa retraite en juin dernier, cette première borne à recharge rapide à voir le jour sur le territoire méganticois permet de faire le plein électrique en seulement 20 minutes, comparativement à deux heures et demi avec une borne de recharge standard.

Pour le député Ghislain Bolduc, cette nouveauté s’inscrit dans une tendance enclenchée depuis plusieurs années au sein de la ville de Lac-Mégantic, «qui se démarque depuis quelques années en matière environnementale, notamment avec sa collecte à trois voies, sa Journée verte et ses interventions pour la protection des berges.»

Celui qui occupe aussi la fonction d’adjoint parlementaire du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports informe que le Québec importe pour 12 milliards de dollars de pétrole par année, principalement pour le transport. «Chaque fois qu’on remplace une automobile à pétrole par une voiture électrique, on réduit nos importations au Québec, ce qui nous aide pour notre balance commerciale.»

Marielle Fecteau, préfet de la MRC du Granit, se réjouit que la région puisse avoir accès à une technologie aussi performante qu’en milieu urbain. «Nous sommes dans la bonne voie pour le développement de l’offre récréotouristique. C’est de cette façon que nous pourrons continuer d’attirer visiteurs et nouveaux travailleurs et ainsi assurer la pérennité de la région».

«Nous croyons en l’électrification des transports et nous souhaitons pouvoir devenir une destination de choix pour les propriétaires de voitures électriques et amateurs de villégiature», renchérit le maire de Lac-Mégantic, Jean-Guy Cloutier. Le projet totalisant autour de 69 400$ a été développé en partenariat avec Hydro-Québec, qui a défrayé le coût d’acquisition de la borne (environ 28 400$). La Ville et la MRC, via son pacte rural, ont pour leur part contribué pour quelque 20 000$ chacune. M. Cloutier a aussi salué l’implication des donateurs privés (en services ou en espèces) WSP, ingénieurs-conseils, Philippe Mercier inc., Construction Réjean Bélanger, Paysages François Lessard, Ecce Terra, arpenteurs-géomètres, et Veilleux et associés, notaires.

«On a besoin de partenaires comme vous. On voit que vous avez une communauté qui, non seulement croit au développement durable et en l’électrification des transports, mais qui est aussi très organisée», conclut France Lampron, directrice Électrification des transports chez Hydro-Québec, informant qu’une voiture électrique génère une économie de carburant de 1500$ à 2000$ par année, en plus d’utiliser une source d’énergie renouvelable produite ici.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Hommage au talent de Dédé Fortin
    Culture

    Hommage au talent de Dédé Fortin

    Claudia Collard / 7 décembre 2022
  • Bassin de rétention: travaux préparatoires
    Actualités Environnement

    Bassin de rétention: travaux préparatoires

    Claudia Collard / 7 décembre 2022
  • Réouverture du Maxi?
    Actualités Économie

    Réouverture du Maxi?

    Claudia Collard / 7 décembre 2022
  • Becoming Chelsea: déroutant d’ingéniosité
    Culture Théâtre

    Becoming Chelsea: déroutant d’ingéniosité

    Claudia Collard / 5 décembre 2022
  • Maison des aînés: bientôt les appels d’offres
    Actualités Santé

    Maison des aînés: bientôt les appels d’offres

    Rémi Tremblay / 30 novembre 2022
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Hommage au talent de Dédé Fortin
  2. Bassin de rétention: travaux préparatoires
  3. Réouverture du Maxi?
  4. Les Gens Heureux en tournée de Noël
  5. Becoming Chelsea: déroutant d’ingéniosité
  6. Conférence d’une survivante le 6 décembre
  7. Activité créative inspirée des œuvres de Louise Latulipe
Le malaise
Hommage au talent de Dédé Fortin
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Découpage, collage et emballage de médaillons de porcelaine
    Lac-Drolet
  2. Camionneur
    Woburn
  3. intervenant social/intervenante sociale
    dans la MRC du Granit
  4. Moniteur(e) de ski de fond
    Lac-Mégantic
  5. Moniteur(e) de planche a neige
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises