Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Une borne de recharge rapide pour Lac-Mégantic
Électromobiliste. Un néologisme qui risque fort de grimper en popularité, les propriétaires de voitures électriques ayant de plus en plus de bornes de recharge à leur disposition. Le Circuit électrique en compte à ce jour 720. Dont 51 rapides, incluant celle de Lac-Mégantic inaugurée le 26 août dernier.
Dernier projet mené par Robert Mercier, l’ex-directeur de l’Environnement ayant pris sa retraite en juin dernier, cette première borne à recharge rapide à voir le jour sur le territoire méganticois permet de faire le plein électrique en seulement 20 minutes, comparativement à deux heures et demi avec une borne de recharge standard.
Pour le député Ghislain Bolduc, cette nouveauté s’inscrit dans une tendance enclenchée depuis plusieurs années au sein de la ville de Lac-Mégantic, «qui se démarque depuis quelques années en matière environnementale, notamment avec sa collecte à trois voies, sa Journée verte et ses interventions pour la protection des berges.»
Celui qui occupe aussi la fonction d’adjoint parlementaire du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports informe que le Québec importe pour 12 milliards de dollars de pétrole par année, principalement pour le transport. «Chaque fois qu’on remplace une automobile à pétrole par une voiture électrique, on réduit nos importations au Québec, ce qui nous aide pour notre balance commerciale.»
Marielle Fecteau, préfet de la MRC du Granit, se réjouit que la région puisse avoir accès à une technologie aussi performante qu’en milieu urbain. «Nous sommes dans la bonne voie pour le développement de l’offre récréotouristique. C’est de cette façon que nous pourrons continuer d’attirer visiteurs et nouveaux travailleurs et ainsi assurer la pérennité de la région».
«Nous croyons en l’électrification des transports et nous souhaitons pouvoir devenir une destination de choix pour les propriétaires de voitures électriques et amateurs de villégiature», renchérit le maire de Lac-Mégantic, Jean-Guy Cloutier. Le projet totalisant autour de 69 400$ a été développé en partenariat avec Hydro-Québec, qui a défrayé le coût d’acquisition de la borne (environ 28 400$). La Ville et la MRC, via son pacte rural, ont pour leur part contribué pour quelque 20 000$ chacune. M. Cloutier a aussi salué l’implication des donateurs privés (en services ou en espèces) WSP, ingénieurs-conseils, Philippe Mercier inc., Construction Réjean Bélanger, Paysages François Lessard, Ecce Terra, arpenteurs-géomètres, et Veilleux et associés, notaires.
«On a besoin de partenaires comme vous. On voit que vous avez une communauté qui, non seulement croit au développement durable et en l’électrification des transports, mais qui est aussi très organisée», conclut France Lampron, directrice Électrification des transports chez Hydro-Québec, informant qu’une voiture électrique génère une économie de carburant de 1500$ à 2000$ par année, en plus d’utiliser une source d’énergie renouvelable produite ici.
À lire aussi
-
Sports volley-ball
L’Or à domicile pour les Cadettes!
-
Sports Hockey
Le Sauro Atome B décroche le titre de Champion provincial de l’Ouest du Québec
-
Actualités Communauté
Lumière sur la participation citoyenne
-
Culture Théâtre
Merci pour l’authenticité!
-
Sports Golf
Le golf: de moins en moins un loisir de retraité
0 commentaire

-
Lettre à un employeur non concerné
15 avril 2025
-
Un recul inexplicable
26 mars 2025
-
Bravo pour ce parcours exceptionnel!
11 mars 2025
{text}