Actualités
Culture
Sports
Centre de femmes: portes ouvertes le 4 octobre

L’équipe du Centre des femmes de la MRC du Granit: Emmanuelle Durocher, Shirley Bilodeau, Mélanie Gadbois et Marjorie Despatis.
Le Centre de femmes de la MRC du Granit ouvre grandes ses portes à la population le mardi 4 octobre de 16h à 19h. Les quartiers du 3791 rue Villeneuve s’animeront pour l’occasion sous le thème de la solidarité, célébrant du même coup le 35e anniversaire du milieu de vie.
Orchestrée dans le cadre de la Journée nationale des centres de femmes, l’activité s’en veut une de réseautage, agrémentée de petites bouchées, atelier créatif et découvertes des lieux. L’atmosphère se veut avant tout détendue et propice aux échanges. Une prestation de la chorale engagée sera également donnée; transformées pour la cause, des paroles de chansons connues traitent de réalités vécues par les femmes. Le groupe, qui s’est déjà produit spontanément dans quelques commerces de la ville, est actuellement en recrutement.
La coordonnatrice du Centre, Emmanuelle Durocher, rappelle que l’organisme a pris racine dans la communauté en 1980, son incorporation datant de 1981. «À l’époque, les femmes avaient besoin d’un lieu pour échanger, briser leur isolement. Au départ , une chambre de l'ancien couvent de la rue Dollard leur servait de local. C’est là qu’elles se sont rendues compte qu’elles vivaient des problématiques communes, de violence entre autres», informe-t-elle, ajoutant que ces mêmes femmes ont plus tard créé la Bouée régionale. Divers cours ont par ailleurs été mis en place par le Centre, favorisant notamment le retour aux études et l’accès au marché du travail.
L’activité du 4 octobre reprendra le thème de la Journée nationale, Les centres de femmes, des solidarités à découvrir. «C’est vraiment la notion d’entraide, où chacune met tour à tour ses forces au profit du groupe. C’est un partage de connaissances, où tout le monde s’enrichit de l’expérience des autres, où chaque femme est experte de son propre vécu», décrit Marjorie Despatis, responsable des actions collectives.
Toute la population, masculine comme féminine, est invitée à visiter le Centre le 4 octobre. Cette porte ouverte sera aussi l’occasion de susciter l’intérêt de nouvelles participantes, notamment les jeunes mères à la maison. «On se rend compte que les mères avec de jeunes enfants s’oublient beaucoup. Au-delà de la maternité, elles ont moins d’occasions de s’épanouir en tant que personne. Au Centre, on privilégie une approche globale de la femme, dans tout ce qu’elle est mais de la femme avant tout», transmet Emmanuelle, précisant que les enfants sont toujours les bienvenus au Centre des femmes, un coin de jeux leur étant même réservé.
Environ 300 femmes différentes fréquentent le Centre chaque année. Les activités qui s’y déroulent sont diversifiées et s’adaptent constamment en fonction des besoins exprimés par les participantes. Pour de plus amples informations, on compose le 819 583-4575.
À lire aussi
-
Actualités Santé
À nous deux Parkinson!
-
Actualités Économie
Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique
-
Actualités Politique
Marilyn Ouellet, candidate solidaire dans Mégantic
-
Actualités Société
Julie et Sylvie posent un geste du cœur de 115 km
-
Culture Humour
Dans la bulle d’Anne-Élisabeth Bossé
0 commentaire
-
À Doc Humanité: l’histoire tragique de Madame M
-
À nous deux Parkinson!
-
Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique
-
Marilyn Ouellet, candidate solidaire dans Mégantic
-
Tout un spectacle avec Andréanne A. Malette!
-
Julie et Sylvie posent un geste du cœur de 115 km
-
Dans la bulle d’Anne-Élisabeth Bossé

-
Trop, c’est trop!
19 mai 2022
-
Travaux rue Laval: les «voies» de la raison!
17 mai 2022
-
Message de gratitude
5 mai 2022
{text}