Centre de femmes: portes ouvertes le 4 octobre

Centre de femmes: portes ouvertes le 4 octobre - Claudia Collard : Actualités

L’équipe du Centre des femmes de la MRC du Granit: Emmanuelle Durocher, Shirley Bilodeau, Mélanie Gadbois et Marjorie Despatis.

Le Centre de femmes de la MRC du Granit ouvre grandes ses portes à la population le mardi 4 octobre de 16h à 19h. Les quartiers du 3791 rue Villeneuve s’animeront pour l’occasion sous le thème de la solidarité, célébrant du même coup le 35e anniversaire du milieu de vie.

Orchestrée dans le cadre de la Journée nationale des centres de femmes, l’activité s’en veut une de réseautage, agrémentée de petites bouchées, atelier créatif et découvertes des lieux. L’atmosphère se veut avant tout détendue et propice aux échanges. Une prestation de la chorale engagée sera également donnée; transformées pour la cause, des paroles de chansons connues traitent de réalités vécues par les femmes. Le groupe, qui s’est déjà produit spontanément dans quelques commerces de la ville, est actuellement en recrutement.

La coordonnatrice du Centre, Emmanuelle Durocher, rappelle que l’organisme a pris racine dans la communauté en 1980, son incorporation datant de 1981. «À l’époque, les femmes avaient besoin d’un lieu pour échanger, briser leur isolement. Au départ , une chambre de l'ancien couvent de la rue Dollard leur servait de local. C’est là qu’elles se sont rendues compte qu’elles vivaient des problématiques communes, de violence entre autres», informe-t-elle, ajoutant que ces mêmes femmes ont plus tard créé la Bouée régionale. Divers cours ont par ailleurs été mis en place par le Centre, favorisant notamment le retour aux études et l’accès au marché du travail.

L’activité du 4 octobre reprendra le thème de la Journée nationale, Les centres de femmes, des solidarités à découvrir. «C’est vraiment la notion d’entraide, où chacune met tour à tour ses forces au profit du groupe. C’est un partage de connaissances, où tout le monde s’enrichit de l’expérience des autres, où chaque femme est experte de son propre vécu», décrit Marjorie Despatis, responsable des actions collectives.

Toute la population, masculine comme féminine, est invitée à visiter le Centre le 4 octobre. Cette porte ouverte sera aussi l’occasion de susciter l’intérêt de nouvelles participantes, notamment les jeunes mères à la maison. «On se rend compte que les mères avec de jeunes enfants s’oublient beaucoup. Au-delà de la maternité, elles ont moins d’occasions de s’épanouir en tant que personne. Au Centre, on privilégie une approche globale de la femme, dans tout ce qu’elle est mais de la femme avant tout», transmet Emmanuelle, précisant que les enfants sont toujours les bienvenus au Centre des femmes, un coin de jeux leur étant même réservé.

Environ 300 femmes différentes fréquentent le Centre chaque année. Les activités qui s’y déroulent sont diversifiées et s’adaptent constamment en fonction des besoins exprimés par les participantes. Pour de plus amples informations, on compose le 819 583-4575.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Becoming Chelsea: déroutant d’ingéniosité
    Culture Théâtre

    Becoming Chelsea: déroutant d’ingéniosité

    Claudia Collard / 5 décembre 2022
  • Maison des aînés: bientôt les appels d’offres
    Actualités Santé

    Maison des aînés: bientôt les appels d’offres

    Rémi Tremblay / 30 novembre 2022
  • Dossier Maxi: nouvelle rencontre de conciliation le 5 décembre
    Actualités Économie

    Dossier Maxi: nouvelle rencontre de conciliation le 5 décembre

    Claudia Collard / 29 novembre 2022
  • Bénévoles recherchés à la Maison La Cinquième Saison
    Actualités Société

    Bénévoles recherchés à la Maison La Cinquième Saison

    Claudia Collard / 29 novembre 2022
  • Conflit chez Maxi: le syndicat attend une réponse de Loblaw
    Actualités Économie

    Conflit chez Maxi: le syndicat attend une réponse de Loblaw

    Claudia Collard / 28 novembre 2022
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Becoming Chelsea: déroutant d’ingéniosité
  2. Conférence d’une survivante le 6 décembre
  3. Activité créative inspirée des œuvres de Louise Latulipe
  4. Junior A: défaite en prolongation
  5. Damoizeaux, ou l’hybridation des styles
  6. Encan des œuvres de Gaston Quirion au profit de la Banque alimentaire
  7. Maison des aînés: bientôt les appels d’offres
Le malaise
Becoming Chelsea: déroutant d’ingéniosité
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Découpage, collage et emballage de médaillons de porcelaine
    Lac-Drolet
  2. Camionneur
    Woburn
  3. intervenant social/intervenante sociale
    dans la MRC du Granit
  4. Moniteur(e) de ski de fond
    Lac-Mégantic
  5. Moniteur(e) de planche a neige
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises