Actualités
Clin d'oeil
Opinion
Soutien provincial pour Librairie Canaille

Le député Ghislain Bolduc et la ministre Lise Thériault entourant Annie Choquette, propriétaire de Librairie Canaille.
Matinée de célébration lundi à Librairie Canaille. La ministre responsable des petites et moyennes entreprises Lise Thériault se trouvait dans les locaux de la promenade Papineau pour confirmer l’appui de son gouvernement à la propriétaire Annie Choquette, soulignant du même coup le dynamisme et l’audace de la principale intéressée.
«On gagne à avoir des femmes entrepreneures qui osent et qui se lancent. Je dois saluer le courage d’Annie qui a pris le bon chemin pour démarrer son entreprise. Partir une librairie ce n’est pas facile à l’ère des livres électroniques», a transmis la vice-première ministre.
Mme Thériault était de passage à Lac-Mégantic pour annoncer l’octroi d’une aide financière de 50 000$ à Librairie Canaille via le Fonds d’aide à l’économie de Lac-Mégantic. Un prêt de 25 000$ a également été accordé à l’entreprise via Femmessor Québec, organisme de développement financé par le gouvernement provincial se consacrant à l’entrepreneuriat féminin.
«L’entrepreneuriat est un puissant moteur de croissance et de création de richesse puisqu’il permet de dynamiser et de diversifier le tissu économique québécois par la création et le maintien d’emplois, une innovation accrue et la mise en place de nouveaux secteurs d’activité», a transmis la ministre Lise Thériault.
Outre les livres, Librairie Canaille offre une diversité de produits, incluant matériel de dessin et papeterie fine, en plus de jeux éducatifs et de société. Sa propriétaire Annie Choquette a fait de son entreprise un véritable milieu de vie. «C’est un endroit où les gens peuvent se rencontrer, partager la culture, jouer ensemble. Je vise le développement d’une «communauté Canaille», tant chez les gens du coin que ceux de l’extérieur de la région. Il y a aussi de beaux projets qui s’en viennent pour la librairie, en collaboration avec les organismes de la région; tenue de grands bazars, distribution de livres dans les paniers de Noël…. Ici vous avez accès à une libraire professionnelle disposée à vous offrir ses services, mais aussi une à épaule, une oreille, un endroit où on se sent bien. Bienvenue dans mon salon!», a lancé l’entrepreneure.
Le député de Mégantic, Ghislain Bolduc, a pour sa part souligné la vision à long terme d’Annie Choquette, qui souhaite éventuellement fournir des livres aux bibliothèques publiques, aux commissions scolaires et aux organismes municipaux. «Je salue sa détermination. Mme Choquette a pour objectif de rendre le savoir, la littérature et la culture accessible à la population, en stimulant le goût de lire et en offrant toutes les diversités de la production écrite. Elle représente donc l’entrepreneuriat pour ce qu’il est, un choix de carrière emballant et valorisant pour le Québec de demain. Je souhaite que son exemple stimule la venue d’autres entrepreneurs sur le territoire méganticois.»
À lire aussi
-
Actualités
Les Femmes à l’honneur au Défi Osentreprendre
-
Culture Musique
Des nouveautés pour le festival Colline
-
Actualités Politique
L’économie au cœur de la campagne de Marek Spacek
-
Actualités
Activité de sensibilisation au métier de déneigeur pour les écoliers de Nantes
-
Sports volley-ball
L’Or à domicile pour les Cadettes!
0 commentaire

-
Lettre à un employeur non concerné
15 avril 2025
-
Un recul inexplicable
26 mars 2025
-
Bravo pour ce parcours exceptionnel!
11 mars 2025
{text}