Actualités
Culture
Opinion
Sports
La création littéraire, passion intergénération

Les travaux d’équipe sont fréquents au cours de création littéraire du CEA. Debout à droite, l’enseignant Martin Bouchard.
Dans la classe de Martin Bouchard, la jeune génération côtoie celle plus âgée dans la plus parfaite harmonie. Même que les échanges y sont particulièrement fructueux. Normal puisque tous partagent la même passion pour l’écriture, un amour indéfectible pour la langue française et le désir de voyager dans le merveilleux monde des mots. Bienvenue au cours de création littéraire du Centre d’éducation des adultes!
Cette première offerte dans le secteur granitois de la Commission scolaire des Hauts-Cantons émane d’un souhait exprimé voilà quelques années par des membres de la communauté. Ouvert à toute la population, ce cours est également admissible aux crédits pour les élèves inscrits au programme du CEA. Deux d’entre eux ont choisi cette option. «Ces jeunes sont très intéressés par la littérature. Ils ont beaucoup de talent; leur niveau de français est vraiment exceptionnel», fait remarquer leur enseignant Martin Bouchard.
Alors qu’un parcours à l’éducation aux adultes se déroule de façon individuelle, les différents modules étant complétés au rythme de chacun, il en est autrement pour le cours de création littéraire. Les travaux d’équipe sont fréquents, donnant lieu à de riches échanges. «C’est facile de les faire participer. Le but n’est pas de les inonder de théorie; ils veulent produire et sont très bons en plus. Pour un enseignant c’est stimulant», partage M. Bouchard.
Le cadre du cours étant moins rigide que la formule traditionnelle, la créativité est d’autant plus stimulée. Les commentaires élogieux des élèves abondent. «On peut écrire avec liberté, en fonction de nos perceptions personnelles, ce qu’on ne pourrait pas faire dans un cours de français régulier». «Avec les années, j’avais perdu la capacité d’écrire autre chose que des rapports. J’avais besoin de revenir à quelque chose de créatif, d’aller chercher un vocabulaire plus littéraire, plus riche. Créer permet de décrocher». «Les différents exercices nous permettent de relever des défis. La création littéraire aère le cerveau». «Apprendre des choses nouvelles m’interpelle. Il est important de conserver la langue française, d’écrire sans faute».
Offert sous forme ludique, ce cours donne la part belle au partage d’idées et le caractère intergénérationnel de la classe est résolument un avantage. Les plus jeunes s’enrichissent à même l’expérience de vie de leurs aînés et ces derniers trouvent rafraîchissant de côtoyer cette génération montante si passionnée d’apprendre. Et quand tous se mettent à écrire, l’âge n’a plus aucune importance.
Démarrée le 3 octobre, cette formation s’échelonne sur dix semaines à raison de deux heures trente par cours. Les participants ont l’opportunité de développer des stratégies d’écriture leur permettant d’aborder divers genres littéraires, dont la poésie, la nouvelle, le conte, la biographie et la création des chansons. Des sessions de slam figurent même au programme! Avis aux intéressés: le cours sera de nouveau offert en janvier.
À lire aussi
-
Sports Hockey
Le Sauro sur la corde raide au prochain match
-
Actualités
Un nouveau journaliste au sein de l’équipe
-
Actualités Communauté
La culture, c’est bon pour la santé!
-
Actualités
Les défis en matière de protection incendie
-
Actualités
Tisser des liens et susciter l’intérêt pour la politique municipale
0 commentaire
-
Exit les produits américains!
-
Le Sauro sur la corde raide au prochain match
-
Le Club de ski de fond de Saint-Romain souffle ses 50 bougies
-
Etienne Fletcher en spectacle le 20 mars
-
Un nouveau journaliste au sein de l’équipe
-
La culture, c’est bon pour la santé!
-
Les défis en matière de protection incendie

-
Bravo pour ce parcours exceptionnel!
11 mars 2025
-
Partition en ré ou en mi
11 mars 2025
-
Soutenir nos médias, c’est protéger notre culture et notre économie
3 mars 2025
{text}