Actualités
Clin d'oeil
Opinion
Sports
Exploration photographique au CSM
Le Club photo région de Mégantic tient son exposition annuelle jusqu’au 9 avril dans l’espace Galerie du CSM. Une occasion pour la population de constater le fruit du travail de la quarantaine de membres, dont la qualité des œuvres a considérablement augmenté au cours des deux dernières années, considère le président du Club Yvan Plamondon. Vernissage ce vendredi 3 mars à 19h.
Seule exposition où il n’y a ni thème, ni processus de sélection, cet événement annuel permet à chaque membre d’exposer deux œuvres photographiques. Cette année, divers ateliers ont été offerts afin de mettre l’emphase sur la création d’affiches, série de photos autour d’une technique, d’une couleur, d’un élément, d’un endroit, ou d’une thématique particulière.
La création d’une série photographique fait davantage appel à la personnalité du photographe, encourageant le développement de sa «signature» photographique. «C’est un incitatif qui permet d’aiguiser son œil, qui donne cette touche spéciale. Dans le monde photographique, les expositions prennent plutôt la forme de série maintenant. On a voulu apporter cette réflexion à nos membres mais il n’y avait aucune obligation de présenter des séries pour l’exposition annuelle», précise Yvan Plamondon. En tout, 20 affiches et 40 photos individuelles sont en montre à la Galerie d’art du CSM.
«Notre rôle au Club photo, c’est de donner et faire germer des idées. Ces idées deviennent par la suite personnelles à chacun. Trouver sa signature c’est la plus belle exploration qui soit. Ça permet d’aller beaucoup plus profondément dans l’art photographique, transmettre l’émotion d’un personnage ou celle procurée par un paysage… Si on faisait juste parler de technique, on deviendrait blasé une fois les fonctions de son appareil photo maîtrisées. Le Club est un lieu de partage et d’entraide. Les possibilités de s’améliorer sont infinies», confie-t-il en connaissance de cause.
Cette constante recherche permet au Club de garder dans ses rangs des photographes chevronnés désireux de parfaire leur art, une présence des plus stimulantes pour les débutants. Il n’est pas rare de compter entre 25 et 30 personnes aux rencontres hebdomadaires, où les riches échanges débouchent souvent sur des sorties photographiques en sous-groupes d’intérêt.
M. Plamondon constate qu’avec la venue de logiciels de traitement de photos plus accessibles, la qualité du produit fini s’est grandement améliorée. Combiné aux équipements d’impression haut de gamme dont dispose le Club, le résultat n’en est que plus saisissant.
À lire aussi
-
Actualités Tourisme et loisirs
La location Airbnb offre une vitrine à l’international pour Mégantic
-
Culture Musique
Touchante Laurence Jalbert
-
Actualités Sécurité ferroviaire
Frontenac s’oppose à une augmentation de la vitesse des trains du CP
-
Actualités
Le site Cliche-Rancourt s’enrichit du nom abénaquis Mamsalhabika
-
Actualités Politique
Luc Berthold briguera un quatrième mandat
0 commentaire
-
La location Airbnb offre une vitrine à l’international pour Mégantic
-
Touchante Laurence Jalbert
-
Frontenac s’oppose à une augmentation de la vitesse des trains du CP
-
Élan de générosité pour les pompiers
-
Le site Cliche-Rancourt s’enrichit du nom abénaquis Mamsalhabika
-
Luc Berthold briguera un quatrième mandat
-
Fille de laitier

-
Des changements difficiles à avaler
25 juillet 2023
-
Leadership, quand tu nous manques!
19 juillet 2023
-
À ceux qui parlent pareil…
11 juillet 2023
{text}