Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Rétablir les faits!
Je me permets de réagir aux propos d’un citoyen et aux allégations publiées récemment dans ces pages. Je le fais tout d’abord, car je crois qu’il est important que les citoyens de Lac-Mégantic puissent avoir un éclairage juste qui traduise la situation sans interprétation. Je le fais aussi pour toute l’équipe des pompiers volontaires du service de sécurité incendie et l’équipe municipale. Leur travail et leur implication dans la communauté sont importants et plusieurs avaient le souhait que les faits soient rectifiés auprès des citoyens.
Un premier fait à rétablir: le Service de sécurité incendie de la région du lac Mégantic dessert quatre municipalités: Frontenac, Piopolis, Lac-Mégantic et Marston. Les pompiers du service peuvent également venir en entraide à d’autres municipalités. Dans le cadre de la construction d’une nouvelle caserne, les maires des municipalités partenaires ont été rencontrés afin que le projet leur soit présenté. Sans leur accord, le projet ne serait jamais allé de l’avant.
Deuxième fait: le règlement d’emprunts de la nouvelle caserne est de 4 315 000 $ et non de 8,4 millions comme il a été affirmé. Il est à considérer qu’une subvention importante a été demandée au ministère des Affaires municipales (PIQM) et les municipalités partenaires participeront au financement. Le règlement d’emprunts décrète les travaux, mais ne représente pas les coûts réels assumés par les Méganticois. Le montant défrayé par la Ville sera connu lorsque le montant total de la subvention sera dévoilé. Le montant de la subvention pourrait représenter jusqu’à 70 % du coût de construction.
Troisième fait: la Ville de Lac-Mégantic fera l’acquisition d’un terrain à proximité du centre-ville. Ce terrain appartient actuellement à l’entreprise CMQR. La Ville de Lac-Mégantic ne fera aucun échange. Aucun accord en ce sens n’a été envisagé ni discuté entre les parties. Affirmer qu’il y aurait échange de biens (par exemple la voie ferrée du centre-ville) pour réaliser cette acquisition est complètement faux. Elle démontre une interprétation erronée de documents analysés hors contexte. La Coalition des citoyens OESF peut donc arrêter de s’inquiéter, la Ville demeure propriétaire d’une partie du rail au centre-ville. De plus, les élus poursuivent leurs discussions afin d’obtenir une voie de contournement ferroviaire. Si nous obtenons gain de cause, la voie ferrée ne serait plus à proximité de la caserne de sécurité incendie.
De plus, le terrain choisi deviendra un bien collectif et public. Les citoyens pourront avoir un accès privilégié à la rivière si tel est leur désir. Ce qu’ils n’ont pas actuellement en laissant la propriété du terrain à une entreprise ferroviaire. En terminant, lors du dernier conseil municipal les élus ont pris la parole et expliqué leur réflexion qui a mené au choix du terrain. Nous invitons tous les citoyens à y assister. Le conseil municipal a lieu le 3e mardi du mois. Il est ouvert à tous.
Jean-Guy Cloutier, maire de la Ville de Lac-Mégantic
À lire aussi
0 commentaire

-
Bravo pour ce parcours exceptionnel!
11 mars 2025
-
Partition en ré ou en mi
11 mars 2025
-
Soutenir nos médias, c’est protéger notre culture et notre économie
3 mars 2025
{text}