Raphaël Lemieux, un modèle de persévérance

Raphaël Lemieux, un modèle de persévérance - Claudia Collard : Actualités

Le directeur de la Caisse Desjardins de la Région de Mégantic, Michel Duval, l’enseignante Mityl Ndihikubwayo, Raphaël Lemieux, la commissaire Carole Bourgault et la directrice du Centre d’éducation aux adultes de la CSHC, Patricia Richer.

Le parcours scolaire de Raphaël Lemieux a été semé d’embûches. En raison de sa dysphasie, il a dû composer avec d’importants troubles d’apprentissage dès son entrée à la maternelle. Son parcours au primaire a été difficile, tout comme celui à l’école secondaire. Cinq ans après avoir fréquenté la polyvalente Montignac, ses connaissances académiques ne dépassaient pas celles d’un élève de 6e année. Malgré tout, Raphaël a gardé son rêve en tête. Un rêve maintenant accessible grâce à trois années de travail acharné au Centre d’éducation aux adultes (CEA) de la Commission scolaire des Hauts-Cantons (CSHC). Dès la prochaine rentrée, ce récipiendaire du prix Bernard-Normand de la Fondation Desjardins entamera son DEP en mécanique automobile.

Cet honneur a été souligné le 10 mai dans les quartiers du point de service de Lac-Mégantic. Raphaël est l’un des deux candidats de l’ensemble de l’Estrie à avoir décroché ce prix, assorti d’une bourse de 500$, qui souligne la persévérance des adultes en formation.

Dans un touchant témoignage, son enseignante Mityl Ndihikubwayo a relaté le cheminement scolaire de Raphaël, un véritable parcours du combattant. «Dès son arrivée au Centre d’éducation aux adultes, il était conscient qu’il partait de très loin, qu’il devrait travailler très fort et que ça prendrait plus d’une année. Je lui ai dit que je l’accompagnerais mais que c’est lui qui serait au volant. Au début c’était très très difficile; j’ai vu chez lui du découragement, de la colère, de la tristesse, de la frustration. Mais jamais Raphaël n’a pensé à abandonner.»

L’exemple de Raphaël est aussi un message d’espoir que l’enseignante transmet à tous les étudiants adultes. «Tout est possible avec la ténacité, la persévérance, la détermination, l’assiduité, le fait d’avoir un rêve, de se faire confiance et de croire en soi. Ce sont ces qualités qui ont permis à Raphaël d’obtenir ses préalables pour accéder à la formation de DEP en mécanique auto. Avec ça, je suis certaine que tu vas décrocher un diplôme», a-t-elle adressé au lauréat.

«Merci de m’aider à réaliser mes rêves!» a exprimé Raphaël en recevant son prix. Après l’obtention de son DEP, il n’entend pas en rester là. «Je veux ensuite suivre un cours de carrossier. Mon objectif est de partir une entreprise avec un de mes amis. On veut offrir la réparation de véhicules accidentés et restaurer des voitures anciennes qu’on revendrait pas trop cher», a-t-il expliqué.

Le directeur général de la Caisse Desjardins de la Région de Mégantic, Michel Duval, s’est dit honoré de souligner la performance de Raphaël Lemieux dans la catégorie des adultes qui «raccrochent». Félicitations M. Lemieux! Vous représentez l’inspiration auprès de nos jeunes!» Pour la commissaire Carole Bourgeault, Raphaël est un modèle de persévérance et d’engagement. Aussi, la CSHC a décidé de lui offrir un crédit équivalent à 500$ en frais de scolarité, applicable à sa formation qui mènera à l’obtention d’un DEP au Centre de formation professionnelle du Granit.

Patricia Richer, directrice du CEA de la Commission scolaire des Hauts-Cantons, a souligné l’apport de tous les membres du personnel de l’établissement qui ont contribué à cette réussite.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Sortie du second roman de Marianne Fortier
    Culture Littérature

    Sortie du second roman de Marianne Fortier

    Claudia Collard / 28 juillet 2022
  • Des installations d’art urbain signées Marzell
    Culture

    Des installations d’art urbain signées Marzell

    Rémi Tremblay / 26 juillet 2022
  • Au camp créatif d’Annie Purtell
    Culture Arts visuels

    Au camp créatif d’Annie Purtell

    Claudia Collard / 26 juillet 2022
  • Premier contrat pour la réfection du Barrage du Lac-Aux-Araignées
    Actualités Municipalité

    Premier contrat pour la réfection du Barrage du Lac-Aux-Araignées

    Claudia Collard / 25 juillet 2022
  • Une pause sur le chantier de la rue Laval
    Actualités

    Une pause sur le chantier de la rue Laval

    Rémi Tremblay / 25 juillet 2022
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Sortie du second roman de Marianne Fortier
  2. La magie du rock avec Nic Gignac
  3. Bureau et les tiroirs le 28 juillet
  4. Des installations d’art urbain signées Marzell
  5. Au camp créatif d’Annie Purtell
  6. Premier contrat pour la réfection du Barrage du Lac-Aux-Araignées
  7. Une pause sur le chantier de la rue Laval
Aux portes de l’abdication
Sortie du second roman de Marianne Fortier
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. GARDIEN DE TERRITOIRE BAIE-DES-SABLES
    Lac-Mégantic
  2. HOMME DE VOIRIE AVEC EXPÉRIENCE
    Milan
  3. Opérateur de scie et un journalier
    Lac-Drolet
  4. SECRÉTAIRE ADMINISTRATIF(VE)
    Val-Racine
  5. Préposé(e) à la bibliothèque
    Marston
Répertoire des entreprises