Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
L'émetteur de mépris
(NDLR : Réaction à l’article du journaliste Ronald Martel, publié dans La Tribune du 22 juin, au sujet de la pièce «Le capteur de rêves», oeuvre de Guy Dostie, présentée au Théâtre de la première scène)
Ne pas réagir ferait la démonstration que j’ai manqué de souffle, ce qui n’est pas le cas à n’en point douter. Au début, j’étais sceptique, recevoir une critique de théâtre de la part de Ronald M. Comment un clown pouvait-il se permettre de juger l’écriture d’un texte? Heureusement, ce n’était pas le clown, mais l’autre Ronald M. Ouf!, j’ai eu peur. S’il fallait que n’importe quel premier venu se permette de critiquer quelque chose qu’il ne connaît pas dans le seul but d’écrire un article narcissique qu’il prétendrait plus important que l’événement qu’il était sensé couvrir.
Le critique comme le juge a besoin d’une capacité d’analyse, de compréhension de l’histoire et surtout de concentration pour écouter tout le déroulement de l’action, scène par scène. Il ne peut se permettre de donner un verdict sur une simple perception selon son humeur du moment. Ce serait catastrophique. Un clown aurait peut-être fait ça. C’est comme un clown qui aurait entendu quelques farces osées – rien qui ne se dit pas en famille autour d’une table pourtant – et qui aurait accusé la pièce d’être grivoise comme si elle était truffée de termes grivois sans autre contenu. Par contre, le clown, lui, aurait peut-être le sens de l’humour plus développé et ne serait pas stimulé que par les discours de Stephen Harper.
Depuis la lecture de cet article que je me mets martel en tête et, n’ayant pas de tribune pour m’exprimer, j’ai choisi le média régional par excellence pour faire écho.
Heureusement il reste les représentations des 14 et 15 juillet pour ceux qui préféreraient se faire une idée personnelle.
Le capteur de rêves a été embrouillé par l’émetteur de mépris. C’est tellement regrettable, dans une petite communauté, de devoir subir cet affront. Je ne gagne pas ma vie avec le théâtre, j’ai renoncé à retirer des droits d’auteur. Pour moi, c’est un loisir que je pratique pour le plaisir, le mien et celui des autres.
Allez, Monsieur Martel, frappez sur celui qui se dévoue. On vous admirera.
Guy Dostie
À lire aussi
-
Sports volley-ball
L’Or à domicile pour les Cadettes!
-
Sports Hockey
Le Sauro Atome B décroche le titre de Champion provincial de l’Ouest du Québec
-
Actualités Communauté
Lumière sur la participation citoyenne
-
Culture Théâtre
Merci pour l’authenticité!
-
Sports Golf
Le golf: de moins en moins un loisir de retraité
0 commentaire

-
Lettre à un employeur non concerné
15 avril 2025
-
Un recul inexplicable
26 mars 2025
-
Bravo pour ce parcours exceptionnel!
11 mars 2025
{text}