L'union des régions: une force économique

L'union des régions: une force économique - Claudia Collard : Actualités

La directrice de la ville de Lac-Mégantic, Marie-Claude Arguin, et le cofondateur du Centre Magnétique, Bernard d’Arche.

Un manifeste en faveur de la création de réseaux régionaux sera présenté lors du 5e Forum des idées pour le Québec, qui s'est déroulé à Saint-Hyacinthe du 8 au 10 septembre. Lancé le 1er septembre, ce collectif de 19 signataires répartis aux quatre coins de la province prône l’union des forces de chacune des régions pour mousser la promotion et le soutien à l’entrepreneriat et l’innovation à l’ère du numérique.

Annoncée en visioconférence le 1er septembre au Centre Magnétique, cette initiative vise une véritable occupation du territoire québécois. «Des pôles économiques comme Montréal et Québec sont importants, mais il faut aussi faire une place aux régions dans la nouvelle économie. L’avènement du numérique doit être un levier pour nous permettre d’aller plus loin», a transmis Michel Angers, maire de Shawinigan et président du DigiHub.

La directrice générale de la ville de Lac-Mégantic, Marie-Claude Arguin, figure parmi les signataires du manifeste. «Dans nos efforts de reconstruction, on mise sur l’innovation. On veut faire différemment et profiter de la technologie et, tout comme dans d’autres villes comme Gaspé ou Schefferville, on n’aura pas nécessairement toujours les ressources humaines et financières pour se doter d’un «méga hub innovant». On a donc décidé de se regrouper pour partager nos expertises, de voir ce qui peut être importé chez nous et exporté ailleurs. Ensemble, on est plus fort!»

Le terme «hub» fait référence à un endroit où l’on demeure temporairement jusqu’à ce qu’on vole de ses propres ailes. «L’objectif d’un hub, c’est un peu ce qu’on est en train d’essayer de faire avec le Centre Magnétique, soit créer une sorte de pôle de compétitivité dans différents secteurs d’activités. Ici on commence avec les artisans; le but est de les soutenir dans la croissance et le développement de leur entreprise durant une certaine période», explique Bernard d’Arche, cofondateur du Centre Magnétique de Lac-Mégantic.

Pour Mme Arguin, les interrelations et les échanges d’expertise qui résulteront des hubs innovants viendront concrétiser des idées que chacun porte individuellement. « On va ainsi dans la même direction et on peut avoir des résultats plus rapides.»

En cette ère de la quatrième révolution industrielle, Frédéric Côté, président de la Chambre de commerce et de tourisme de Gaspé, estime qu’il importe de s’appuyer sur les forces vives des régions. «L’innovation est au coeur du développement économique. Il faut donc donner accès à tous ces outils pour les différentes régions du Québec. Elles se doivent d’innover et exporter. L’économie d’aujourd’hui est digitalisée, immatérielle et axée sur la main-d’oeuvre qualifiée.»

Si le manifeste est une porte d’entrée en faveur d’un changement pour les régions du Québec, rien de concret ne peut survenir «sans l’aide du gouvernement provincial et l’adhésion de la jeunesse et des intervenants régionaux. D’où l’importance de convaincre et de mobiliser», considère Stéphane Pipon, président de MDI Technologies.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • La Compagnie de Placage Mégantic s’installe rue Notre-Dame
    Actualités Économie

    La Compagnie de Placage Mégantic s’installe rue Notre-Dame

    Rémi Tremblay / 17 juin 2021
  • Son métier: regrettier ou récupérateur!
    Actualités Société

    Son métier: regrettier ou récupérateur!

    Rémi Tremblay / 17 juin 2021
  • Le bassin de la Chaudière scruté à l’infrarouge
    Actualités Environnement

    Le bassin de la Chaudière scruté à l’infrarouge

    Rémi Tremblay / 16 juin 2021
  • Revitalisation de la plage du lac aux Araignées
    Actualités Environnement

    Revitalisation de la plage du lac aux Araignées

    Rémi Tremblay / 16 juin 2021
  • Spectacle de plus en plus triste dans la baie
    Actualités Environnement

    Spectacle de plus en plus triste dans la baie

    Rémi Tremblay / 15 juin 2021
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Célébration collaborative pour l’eau
  2. La Compagnie de Placage Mégantic s’installe rue Notre-Dame
  3. Début de la saison du Festival Saint-Zénon
  4. Son métier: regrettier ou récupérateur!
  5. Le bassin de la Chaudière scruté à l’infrarouge
  6. Revitalisation de la plage du lac aux Araignées
  7. Spectacle de plus en plus triste dans la baie
Discriminés encore!
Un été d’humour offert par le Comité culturel Mégantic
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Technicien(ne) de travaux pratiques
    Lac-Mégantic
  2. Directeur général et secrétaire-trésorier
    St-Sébastien
  3. Intervenant(e) et animateur(trice)
    Lac-Mégantic
  4. Aviseur tehcnique
    Lac-Mégantic
  5. Technicien(ne) de travaux pratique
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises