Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
L'union des régions: une force économique

La directrice de la ville de Lac-Mégantic, Marie-Claude Arguin, et le cofondateur du Centre Magnétique, Bernard d’Arche.
Un manifeste en faveur de la création de réseaux régionaux sera présenté lors du 5e Forum des idées pour le Québec, qui s'est déroulé à Saint-Hyacinthe du 8 au 10 septembre. Lancé le 1er septembre, ce collectif de 19 signataires répartis aux quatre coins de la province prône l’union des forces de chacune des régions pour mousser la promotion et le soutien à l’entrepreneriat et l’innovation à l’ère du numérique.
Annoncée en visioconférence le 1er septembre au Centre Magnétique, cette initiative vise une véritable occupation du territoire québécois. «Des pôles économiques comme Montréal et Québec sont importants, mais il faut aussi faire une place aux régions dans la nouvelle économie. L’avènement du numérique doit être un levier pour nous permettre d’aller plus loin», a transmis Michel Angers, maire de Shawinigan et président du DigiHub.
La directrice générale de la ville de Lac-Mégantic, Marie-Claude Arguin, figure parmi les signataires du manifeste. «Dans nos efforts de reconstruction, on mise sur l’innovation. On veut faire différemment et profiter de la technologie et, tout comme dans d’autres villes comme Gaspé ou Schefferville, on n’aura pas nécessairement toujours les ressources humaines et financières pour se doter d’un «méga hub innovant». On a donc décidé de se regrouper pour partager nos expertises, de voir ce qui peut être importé chez nous et exporté ailleurs. Ensemble, on est plus fort!»
Le terme «hub» fait référence à un endroit où l’on demeure temporairement jusqu’à ce qu’on vole de ses propres ailes. «L’objectif d’un hub, c’est un peu ce qu’on est en train d’essayer de faire avec le Centre Magnétique, soit créer une sorte de pôle de compétitivité dans différents secteurs d’activités. Ici on commence avec les artisans; le but est de les soutenir dans la croissance et le développement de leur entreprise durant une certaine période», explique Bernard d’Arche, cofondateur du Centre Magnétique de Lac-Mégantic.
Pour Mme Arguin, les interrelations et les échanges d’expertise qui résulteront des hubs innovants viendront concrétiser des idées que chacun porte individuellement. « On va ainsi dans la même direction et on peut avoir des résultats plus rapides.»
En cette ère de la quatrième révolution industrielle, Frédéric Côté, président de la Chambre de commerce et de tourisme de Gaspé, estime qu’il importe de s’appuyer sur les forces vives des régions. «L’innovation est au coeur du développement économique. Il faut donc donner accès à tous ces outils pour les différentes régions du Québec. Elles se doivent d’innover et exporter. L’économie d’aujourd’hui est digitalisée, immatérielle et axée sur la main-d’oeuvre qualifiée.»
Si le manifeste est une porte d’entrée en faveur d’un changement pour les régions du Québec, rien de concret ne peut survenir «sans l’aide du gouvernement provincial et l’adhésion de la jeunesse et des intervenants régionaux. D’où l’importance de convaincre et de mobiliser», considère Stéphane Pipon, président de MDI Technologies.
À lire aussi
0 commentaire

-
Bravo pour ce parcours exceptionnel!
11 mars 2025
-
Partition en ré ou en mi
11 mars 2025
-
Soutenir nos médias, c’est protéger notre culture et notre économie
3 mars 2025
{text}