1738655243
activity
1738655243
session_token Et les citoyens là-dedans? - : Opinion | L'Écho de Frontenac, hebdo de la région de Lac-Mégantic
Fondation maison 5e saison

Et les citoyens là-dedans?

Le projet «Un parc, un lac» présente des idées innovatrices et démontre une belle créativité. Cependant, malgré cette créativité que j’admire, ce projet n’a à mes yeux rien d’emballant ni de rassurant, au contraire.
J’ai visité Coaticook cet été, et malgré la splendeur de Foresta Lumina, j’ai constaté l’impact des milliers de visiteurs sur la quiétude des rues, des citoyens qui ont quasiment perdu leur accès aux Gorges. J’ai du mal à imaginer les répercussions de ce mégaloprojet sur ceux et celles qui habitent Lac-Mégantic, déjà fortement éprouvés par la tragédie et les bouleversements qu’elle a causés. Et qu’adviendra-t-il du Parc des Vétérans?

Certes, une Ville ne peut vivre d’amour et d’eau fraîche. Elle doit voir à sa santé économique. Et parmi les voies à encourager pour assurer son développement économique, le tourisme est un secteur prometteur. Selon moi, cependant, les atouts sur lesquels notre ville doit miser pour attirer les visiteurs et générer des revenus sont sa beauté naturelle exceptionnelle, sa tranquillité, sa créativité et sa qualité de vie enviable. Un projet qui menace tous ces précieux atouts en ciblant le site magnifique du parc des Vétérans est à reconsidérer.

Espérons que la Ville se montrera vigilante et veillera à respecter la vie quotidienne de ses habitants.

Louise Latulipe
Méganticoise

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Le microréseau, ça y est presque!
    Actualités

    Le microréseau, ça y est presque!

    Rémi Tremblay / 2 décembre 2021
  • Vers la réfection du barrage du Lac-Aux-Araignées
    Actualités Municipalité

    Vers la réfection du barrage du Lac-Aux-Araignées

    Claudia Collard / 2 décembre 2021
  • COVID-19: un ministre appelle à la vigilance
    Actualités Santé

    COVID-19: un ministre appelle à la vigilance

    Rémi Tremblay / 2 décembre 2021
  • Mère Noël est de retour!
    Culture

    Mère Noël est de retour!

    Claudia Collard / 1 décembre 2021
  • Microréseau: une première facture d’Hydro
    Actualités

    Microréseau: une première facture d’Hydro

    Rémi Tremblay / 30 novembre 2021
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

1 commentaire

  1. Blais Valérie

    Nous avons une superbe région certe, je viens de LaPatrie qui est merveilleuse et sur laquelle le Mont-Mégantic est situé!!! Malgré tout, le tourisme aide nos habitants , restaurabts à y vivre, les sgriculteurs cedent leur terre parfois vendalisé pour les sportifs et chasseur pour l amour de la nature! Le bruits des skidoo la nuit était mon quotidien quand j étais enfants et nous étions pas amer nous revions d en avoir un à nous! Mes parents nous ont apprient à aider son prochain et partager malgré des inconvénients que la générosité peut apporter! Lac -Megantic n a rien a envier de Magog et Orford , Coaticook et soyons en fière! Il y a eut de grands événements ici et nous aurions pu être comme Saint tite selon plusieurs l espace de 2 semaines mais il y a plusieurs années les festival est tombé, nous aurions pu habriter Canam , mais le projet à été barré....Que voulez-vous pour nos enfants qu un beau gros Cimetière? Moi je trouve que oui il y a confrontation des génération et que oui pour notre survie psychologique et économique nous devons être sur la mape rt pour aitre chose qu une grande tragédie...je suis fière de mon Mégantic, des gebs qui y habitent ne pourrions-nous pas rendre l apoareil à ceux qui on ouvers les bras l été 2013 , automne et à l hiver 2013 ? La route des Sommets est là qui attend des visiteurs, des sportifs et nous habitants de cette belle MRC. Ensemble avancons vers l avenir, il y a des cycles qui commencent et d autre qui doivent finir , il y à trop longtemps que nos bras on peur d accueillir ici il est tenps des ouvrirs pour notre bien commun Valérie Blais , fille d agriculteur et acériculteur, mère de 2 enfants, infirmière, Ambassadrice de la santé au naturel avec la compagnie Usana Health Sciences , conjointe de travailleur autonome et fière Méganticoise depuis plus de 15 ans , ensemble fessons La différence pour notre futur et ceux de nos enfants!

    Répondre 2017-09-24
    1. Le microréseau, ça y est presque!
    2. Vers la réfection du barrage du Lac-Aux-Araignées
    3. Les Cougars stoppent l’élan du Sauro
    4. COVID-19: un ministre appelle à la vigilance
    5. Incursion dans la tête de Proust
    6. Mère Noël est de retour!
    7. Microréseau: une première facture d’Hydro
    Une manne politique de 19 M$
    Mère Noël est de retour!
    Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
    1. Directeur(trice) Général(e) et secrétaire-trésorier(ère)
      St-Robert-Bellarmin
    2. Technicien.ne en géomatique
      Lac-Mégantic
    3. Préposés à la réception
      Lac-Mégantic
    4. CHEF DE DIVISION PLEIN AIR
      Lac-Mégantic
    5. Service à la clientèle
      Lac-Mégantic
    Répertoire des entreprises