Clément Chaput candidat dans Centre-Ville

Clément Chaput candidat dans Centre-Ville - Claudia Collard : Actualités

Clément Chaput

Venu de Montréal il y a trois ans pour une opportunité d’affaires depuis mise de côté, Clément Chaput a tout de même choisi de demeurer à Lac-Mégantic, charmé à la fois par l’environnement humain et naturel de la région. Celui qui enseigne la comptabilité au Centre de formation professionnelle du Granit sollicite le poste de conseiller du district Centre-Ville. Selon lui, il importe d’aller de l’avant plutôt que de balayer du revers de la main les décisions prises par les précédents conseils municipaux. «Il faut poursuivre ce qui est entamé, tout en innovant avec les éléments dont on dispose aujourd’hui. Sinon on recule et on perd tout le gain d’efficacité qui a été créé. Ça coûte encore plus cher aux citoyens de revenir en arrière.»

Âgé de 41 ans, Clément Chaput estime être en mesure de faire le pont entre les générations. «Ayant été entrepreneur, je suis aussi très sensible à la réalité des commençants locaux», mentionne celui qui siège depuis 17 ans sur les conseils des caisses Desjardins, implication qu’il a poursuivie dès son arrivée à Lac-Mégantic et qui lui a permis de se réseauter en plus de comprendre la réalité de la ville et des villages de la MRC du Granit.

Celui qui se présente comme un candidat indépendant souhaite mettre à profit ses compétences en gestion, comptabilité, organisation et technologie. Sous ce dernier volet, il considère qu’en 2017, il est grand temps de permettre la transmission web des séances du conseil. «Il serait aussi intéressant que les citoyens puissent avoir accès à l’avance aux sujets à l’ordre du jour afin d’acheminer leurs questions -via le site de la Ville ou par courriel- , qui pourraient être répondues le soir de la séance au lieu d’un mois plus tard. Ce serait beaucoup plus participatif et transparent.»

Parmi ses aspirations, Clément Chaput souhaite contribuer à la mise en valeur des attraits touristiques de la ville et que celle-ci devienne un leader en développement durable. Il s’intéresse également aux nouvelles pratiques de gestion. «Plutôt que de faire des coupures drastiques irréfléchies pour éliminer le déficit, il faut travailler avec les compétences du personnel en place. Ce sont eux les experts. Au lieu du double entonnoir, où les informations entre les élus et les membres du personnel sont filtrées par la direction, il faut favoriser un canal de communication transparent, où tous ont un rôle important et sont dans le même courant. Ainsi, tous se partagent les bonnes idées et les bonnes pratiques. En rendant le système plus efficace, pas besoin de couper dans le personnel.»

Conscient que le processus de reconstruction exige certains délais, M. Chaput juge toutefois que la situation stagne. Il est d’avis qu’il faut favoriser la complémentarité plutôt que la compétition. « Il faut attirer de nouvelles offres, en télécommunication, en technologie, dans tout ce qui est innovant. Il faut favoriser des créneaux complètement nouveaux, peut-être au moyen d’incitatifs offerts par la Ville.»

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Le bassin de la Chaudière scruté à l’infrarouge
    Actualités Environnement

    Le bassin de la Chaudière scruté à l’infrarouge

    Rémi Tremblay / 16 juin 2021
  • Revitalisation de la plage du lac aux Araignées
    Actualités Environnement

    Revitalisation de la plage du lac aux Araignées

    Rémi Tremblay / 16 juin 2021
  • Spectacle de plus en plus triste dans la baie
    Actualités Environnement

    Spectacle de plus en plus triste dans la baie

    Rémi Tremblay / 15 juin 2021
  • La bientraitance envers les aînés, un enjeu de société
    Actualités Société

    La bientraitance envers les aînés, un enjeu de société

    Claudia Collard / 15 juin 2021
  • L’état du rail questionné
    Actualités Sécurité ferroviaire

    L’état du rail questionné

    Rémi Tremblay / 14 juin 2021
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Le bassin de la Chaudière scruté à l’infrarouge
  2. Revitalisation de la plage du lac aux Araignées
  3. Spectacle de plus en plus triste dans la baie
  4. La bientraitance envers les aînés, un enjeu de société
  5. Donald Morrison à Milan
  6. L’état du rail questionné
  7. Un été d’humour offert par le Comité culturel Mégantic
Discriminés encore!
Un été d’humour offert par le Comité culturel Mégantic
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Intervenant(e) et animateur(trice)
    Lac-Mégantic
  2. Aviseur tehcnique
    Lac-Mégantic
  3. Technicien(ne) de travaux pratique
    Lac-Mégantic
  4. Plusieurs postes disponibles
    Lac-Mégantic
  5. Préposé(e) Serveur(euse)
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises