Actualités
Clin d'oeil
Culture
Sports
Clément Chaput candidat dans Centre-Ville

Clément Chaput
Venu de Montréal il y a trois ans pour une opportunité d’affaires depuis mise de côté, Clément Chaput a tout de même choisi de demeurer à Lac-Mégantic, charmé à la fois par l’environnement humain et naturel de la région. Celui qui enseigne la comptabilité au Centre de formation professionnelle du Granit sollicite le poste de conseiller du district Centre-Ville. Selon lui, il importe d’aller de l’avant plutôt que de balayer du revers de la main les décisions prises par les précédents conseils municipaux. «Il faut poursuivre ce qui est entamé, tout en innovant avec les éléments dont on dispose aujourd’hui. Sinon on recule et on perd tout le gain d’efficacité qui a été créé. Ça coûte encore plus cher aux citoyens de revenir en arrière.»
Âgé de 41 ans, Clément Chaput estime être en mesure de faire le pont entre les générations. «Ayant été entrepreneur, je suis aussi très sensible à la réalité des commençants locaux», mentionne celui qui siège depuis 17 ans sur les conseils des caisses Desjardins, implication qu’il a poursuivie dès son arrivée à Lac-Mégantic et qui lui a permis de se réseauter en plus de comprendre la réalité de la ville et des villages de la MRC du Granit.
Celui qui se présente comme un candidat indépendant souhaite mettre à profit ses compétences en gestion, comptabilité, organisation et technologie. Sous ce dernier volet, il considère qu’en 2017, il est grand temps de permettre la transmission web des séances du conseil. «Il serait aussi intéressant que les citoyens puissent avoir accès à l’avance aux sujets à l’ordre du jour afin d’acheminer leurs questions -via le site de la Ville ou par courriel- , qui pourraient être répondues le soir de la séance au lieu d’un mois plus tard. Ce serait beaucoup plus participatif et transparent.»
Parmi ses aspirations, Clément Chaput souhaite contribuer à la mise en valeur des attraits touristiques de la ville et que celle-ci devienne un leader en développement durable. Il s’intéresse également aux nouvelles pratiques de gestion. «Plutôt que de faire des coupures drastiques irréfléchies pour éliminer le déficit, il faut travailler avec les compétences du personnel en place. Ce sont eux les experts. Au lieu du double entonnoir, où les informations entre les élus et les membres du personnel sont filtrées par la direction, il faut favoriser un canal de communication transparent, où tous ont un rôle important et sont dans le même courant. Ainsi, tous se partagent les bonnes idées et les bonnes pratiques. En rendant le système plus efficace, pas besoin de couper dans le personnel.»
Conscient que le processus de reconstruction exige certains délais, M. Chaput juge toutefois que la situation stagne. Il est d’avis qu’il faut favoriser la complémentarité plutôt que la compétition. « Il faut attirer de nouvelles offres, en télécommunication, en technologie, dans tout ce qui est innovant. Il faut favoriser des créneaux complètement nouveaux, peut-être au moyen d’incitatifs offerts par la Ville.»
À lire aussi
-
Culture Musique
Ambiance survoltée avec Franklin Electric
-
Actualités Municipalité
Les ententes intermunicipales connues d'ici la fin de l’année
-
Actualités Économie
Cap sur l’économie circulaire avec le maillage Coup de pouce/Ressourcerie
-
Culture Littérature
Un roman qui donne la parole à ceux qui n’ont plus de voix
-
Actualités Communauté
Nantes: fin d’un 150e rassembleur
0 commentaire
-
Ambiance survoltée avec Franklin Electric
-
Les ententes intermunicipales connues d'ici la fin de l’année
-
Conférence d’une survivante le 6 décembre
-
Cap sur l’économie circulaire avec le maillage Coup de pouce/Ressourcerie
-
Un roman qui donne la parole à ceux qui n’ont plus de voix
-
Nantes: fin d’un 150e rassembleur
-
Un avant-goût des fêtes avec Yves Lambert

-
Hausse des taxes municipales
27 novembre 2023
-
Plaidoyer pour un retour à la paix
20 novembre 2023
-
De la poudre aux yeux !
13 novembre 2023
{text}