L'éclairage du terrain de balle, une urgence!

Je ne comprends pas pourquoi la Ville ne s’implique pas davantage, voire même mettre de l’argent sur la table pour le projet d’éclairage de l’OTJ. Plusieurs villes en sont rendues bien au-delà dans leurs réalisations pour développer et optimiser le baseball dans leurs régions respectives. On n’a qu’à penser au toit récemment érigé au stade Canac de Québec, assurant ainsi une pratique à l’année sur un vrai terrain extérieur. Labaume promet d’ailleurs construire deux terrains de baseball synthétiques dans son prochain mandat. Montréal investira plus de 32 millions $ sur 10 ans et la ville de Granby avance 5 millions pour ses projets.

Dans de plus petites municipalités, notons la réalisation d’un terrain tout neuf à Trois-Pistoles au coût de près de 750 000$ pour une population de 3500 personnes ! Plus près de nous, Sherbrooke tout comme Saint-Georges de Beauce suivent la cadence.

Résultat ? Le baseball est en très forte croissance depuis 10 ans au Québec et Lac-Mégantic ne doit pas retarder à rester dans les rangs du baseball mineur. Du baseball à Lac-Mégantic ? Oui, absolument. Demandez le à M. Martin Paquet de Val-Bélair qui a tellement apprécié le tournoi Bantam A de cette ville qu’il jure revenir l’an prochain. Un terrain unique avec une vue incroyable sur le lac, un endroit de rêve pour les équipes provenant de l’extérieur pour venir découvrir notre coin et surtout tenter de remporter le championnat.

Et que dire de ces jeunes Méganticois qui se promènent fièrement tout l’été avec leur kangourou vert et jaune au logo des A´s de Lac-Mégantic. Ils sont partout ! Oui, ils sont fiers et ils sont forts aussi. Il faut dire que l’organisation de baseball mineur de Lac-Mégantic comprend de vrais passionnés du baseball, des dizaines de bénévoles à tous les niveaux, des entraineurs dévoués et professionnels pour les avoir vus à l’œuvre. Lac-Mégantic a une passion pour le baseball, c’est indéniable!

Nous avons à Lac-Mégantic l’un des plus beaux terrains de baseball du Québec et, je vous le jure, après avoir arbitré plus de 120 matchs par année durant les sept dernières années, tant à Beauport qu’à Québec, Saint-Georges, Sherbrooke, pour ne nommer que celles-là. J’ai agi plus de 15 ans comme entraineur partout au Québec.

Fiers les Méganticois? Oh que oui ! L’été 2017 marquait le 25e anniversaire de l’histoire des A’s de Lac-Mégantic. Plusieurs joueurs se sont retrouvés après toutes ces années pour un tournoi de balle donnée à l’OTJ. Ils arboraient pour la plupart le chandail du temps de leur jeunesse, cet emblème pour laquelle ils se sont défendus durant quelques années pour représenter fièrement leur belle région. Vingt-cinq ans d’histoire, pensez-y ! Ce fut nostalgique comme événement, on ne voit pas ça souvent dans une vie.

On ne parle pas de construire un terrain, vous l’avez ! Et il est incroyable. Seulement, il faudrait le terminer et ce de toute urgence. À savoir, installer en permanence un éclairage du terrain afin d’être non pas en avance sur les autres, mais simplement être dans la même ligue!

Vous avez investi combien pour le centre sportif ? Il est magnifique et bravo, mais vous devriez voir les beaux étés au baseball ! Tous ces jeunes qui passent leurs vacances dans le baseball et représentent fièrement notre belle et unique région. Encore faut-il rester compétitif!

L’éclairage de l’OTJ, selon moi, est une urgence pour assurer rapidement le développement du baseball mineur à Lac-Mégantic, tout en gardant nos jeunes dans un sport hautement compétitif. Cela amène plusieurs régions à venir se mesurer à la nôtre et, vous savez, ces petits chandails jaunes et verts sont si redoutables!

Les gens de baseball mineur de Lac-Mégantic ne lâcheront jamais le projet jusqu’à sa réalisation totale. Parce que ce sont des battants, des gens fiers, des anciens A’s d’ici qui désirent enseigner aux prochaines générations la fierté et le devoir de l’accomplissement. Tout l’été nous avons vu des photos de jeunes joueurs et joueuses des A’s dans ce journal, mentionnant leurs performances et leur loyauté. Nous avons le devoir, comme ville, d’en être très fiers.

Un terrain de baseball sans éclairage n’est pas un terrain de baseball complété. Je ne connais pas d’autre terrain sans éclairage que le nôtre. Il y a urgence.

P.S. Je ne suis pas riche et surtout je viens d’arriver ici que depuis huit mois, mais je tiens à donner symboliquement 25$ pour la cause.

Jean-Luc Viau

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Les Femmes à l’honneur au Défi Osentreprendre
    Actualités

    Les Femmes à l’honneur au Défi Osentreprendre

    Richard Vigneault / 23 avril 2025
  • Des nouveautés pour le festival Colline
    Culture Musique

    Des nouveautés pour le festival Colline

    Xavier Roy / 23 avril 2025
  • L’économie au cÅ“ur de la campagne de Marek Spacek
    Actualités Politique

    L’économie au cœur de la campagne de Marek Spacek

    Xavier Roy / 23 avril 2025
  • Activité de sensibilisation au métier de déneigeur pour les écoliers de Nantes
    Actualités

    Activité de sensibilisation au métier de déneigeur pour les écoliers de Nantes

    Xavier Roy / 23 avril 2025
  • L’Or à domicile pour les Cadettes!
    Sports volley-ball

    L’Or à domicile pour les Cadettes!

    Richard Vigneault / 17 avril 2025
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Mises en chantier
  2. On s’lâche pas
  3. Les Femmes à l’honneur au Défi Osentreprendre
  4. Des nouveautés pour le festival Colline
  5. L’économie au cœur de la campagne de Marek Spacek
  6. Activité de sensibilisation au métier de déneigeur pour les écoliers de Nantes
  7. Le Bronze pour les Benjamines
L’Écho dans la peau
Merci pour l’authenticité!
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. 2 postes de techincien(ne) comptable
    Nantes
  2. 3 OPPORTUNITÉS DE CARRIÈRE
    Frontenac
  3. Opérateur(trice) à la production
    Lac-Mégantic
  4. Adjoint(e) administratif(ive)
    Stornoway
  5. Préposé(e) aux bénéficiaires
    Lac-Drolet
Répertoire des entreprises