Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Demi-voie: pas la solution!
Après un accident d’auto causé par un pneu « fesse » (très usé) qui a éclaté, un cave fait débosser son tacot, remplace le pneu, car ses assurances ne remboursent que ces dommages, et reprend ainsi la route. Vraiment cave car les trois autres pneus sont usés à la corde et les correctifs sont moins qu'à moitié exécutés pour prévenir un autre accident. Encore plus inacceptable est le risque qu’il prend pour les autres. C’est ainsi que j’appréhende l’option de « demi-voie » de contournement ferroviaire maintenant envisagée dans la secrète et interminable étude de faisabilité, alors que l’urgence d'en terminer la réalisation presse plus que jamais.
Si la pente extrême de Nantes (1.37%), au nord-ouest du centre-ville, justifie une voie de contournement, la pente extrême sur l’autre versant de Vachon (1,32%), au sud, la justifie autant, car elle est aussi trop dangereuse. Il en est de même pour les courbes accentuées au bas de ces pentes. Et il n’est pas du tout nécessaire d’attendre qu’une catastrophe survienne du côté sud pour s’en convaincre. Donc, si le statu quo a été clairement reconnu inacceptable jusqu’ici par l’étude de faisabilité, le demi statu quo l’est autant. Tergiversation stérile que de rallonger l’étude sur cet aspect.
Bien beau de vouloir asseoir tout le monde à une table de négociation, mais c’est outrageant sous de telles conditions ne respectant pas l’urgence de la situation. Cela presse pour tous, y inclus les citoyens des municipalités environnantes qui circulent régulièrement dans la zone à risque. L’engagement que M. Justin Trudeau a signé et confirmé à plusieurs reprises est que la voie ferrée soit retirée de l’agglomération de la ville. Et pas à moitié. Nous comptons sur sa parole et le bon sens des décideurs à tous les niveaux pour efficacement prévenir une autre catastrophe. Il est temps de combattre les trains d’enfer autrement qu’à demi pas de tortue. Il faut raccourcir ici l’étude de faisabilité plutôt que la rallonger. Ce principe d’étude a été élaboré pour prévenir des abus mais il ne doit pas devenir un abus par lui-même.
Richard Lefebvre md
À lire aussi
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
ActualitésL’Épicerie Kios implantée à Audet
0 commentaire
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
L’Épicerie Kios implantée à Audet
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}