Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Triathlon Extrême sur grand écran
Première mondiale au Cinéma Mégantic, le 22 mars dernier. D’abord en projection privée, puis grand public, le film d’une durée de 30 minutes réalisé sur le premier Triathlon Extrême Canadaman/Canadawoman tenu l’été dernier dans les paysages de la région de Mégantic va parcourir 80 pays en vue de la deuxième édition, en juillet prochain.
Tourné à l’aide de huit caméras et trois drones, manipulés par une équipe technique qui a travaillé de 3h45 du matin à 2h15 la nuit suivante, le court métrage réussit à conter une histoire de courage et d’endurance, hors du commun. Parmi les principaux «acteurs», la caméra suit le parcours du combattant de Gabriel Filippi, le grimpeur, Tommy Gagnon-Plante, le policier, Eva Alexy, l’athlète de 65 ans, qui en était à son 8e Ironman, et qui a terminé troisième de sa catégorie un an plus tôt au Championnat du monde, à Hawaï, l’olympienne Lyne Bessette et l’aîné des participants, Milos Kostic.
À l’accueil du Cinéma, les deux copilotes d’Endurance Aventure, Daniel Poirier et Jean-Thomas Boily, étaient curieux de voir les réactions des spectateurs. «Ça fait plusieurs fois qu’on produit des émissions pour l’international, mais là, le Triathlon Extrême c’était nouveau pour nous. Les gens vont voir sous un autre angle des figures et des paysages qu’ils connaissent», confiait Daniel Poirier.
Tout aussi excité, l’un des «personnages principaux», Tommy Gagnon-Plante reste humble. «On est tous des vedettes dans ce film, les athlètes aussi bien que les bénévoles.» Le policier de la Sûreté du Québec raconte que récupérer à 100% autant physiquement que mentalement après l’événement lui a pris environ un mois. «Il y avait beaucoup de fatigue accumulée dans une seule journée», sans compter l’entraînement intensif qui avait commencé presque cinq mois plus tôt.
Fier de représenter la région lors de cette première édition, l’athlète de la région va plutôt agir comme bénévole et supporteur lors de la prochaine édition.
Une autre athlète présente à la première, Eva Alexy, admet que ce 8e Ironman en carrière a été l’épreuve de sa vie. «Plusieurs fois j’ai pensé abandonner, mais ce n’est pas arrivé. Nous, les athlètes d’endurance, ce n’est pas bien de ne pas finir les courses. Je n’avais pas assez mal, je n’étais pas blessée à ce point-là. Je me suis battu avec moi-même, pas avec les autres. L’an dernier, j’ai dit que je ne le referais pas, mais j’ai changé d’idée. Cette fois, je vais le faire en équipe.»
La mairesse Julie Morin a accueilli les spectateurs avant la projection. «Vous êtes les acteurs de ce film, de cet événement-là. C’est la MRC en entier qui se l’est approprié. Cette année encore ce sera un projet de région», a-t-elle lancé.
Le film n’avait pas encore pris la route à l’international que déjà Jean-Thomas Boily n’avait que des bonnes nouvelles pour la prochaine édition: «Il y a des athlètes de 16 pays déjà inscrits, dont huit provinces canadiennes. On a même doublé le nombre d’inscriptions à cette date-ci par rapport à l’an dernier.»
À lire aussi
-
ActualitésLa mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
0 commentaire
-
La mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}