oscar Brochu

Mégantic à la conquête de la métropole

Mégantic à la conquête de la métropole - Rémi Tremblay : Actualités

François Bédard est directeur général du Centre mondial d’excellence des destinations, un organisme établit à Montréal.

Après le maillage d’entreprises, ces dernières années, la relation toute particulière entre Montréal, la métropole, et la MRC du Granit s’établit concrètement dans le secteur tourisme. La consécration de cette union se fera le 10 mai. Au matin, une cinquantaine d’élus et d’acteurs de l’industrie touristique monteront à bord d’un autobus nolisé, au départ de l’hôtel de ville de Lac-Mégantic, en direction de la Maison des Régions, au cœur de Montréal, pour une journée médiatisée où le tout Mégantic sera le centre d’intérêt. Jour de première! Une MRC joindra le Centre mondial d’excellence des destinations.

«Quelque 75% des visiteurs dans la métropole viennent des régions du Québec et, pour plusieurs régions dont la nôtre, la majorité de leurs visiteurs proviennent de la métropole. L’événement du 10 mai à la Maison des Régions vise à illustrer cette relation métropole/régions, à partir du cas de la destination Région de Mégantic», résume François Bédard, professeur au département d’études urbaines et touristiques à l’UQAM.

Natif de Lac-Mégantic, le frère de Pierre Bédard intervient ici à titre d’accompagnateur à la démarche amorcée par la Société de développement économique du Granit pour la réalisation de son plan quinquennal de développement. Un plan qui passe par rien de moins que le Centre mondial d’excellence des destinations, dont François Bédard en est le directeur général.

La journée promet! Pour l’occasion, la Maison des régions sera transformée en plateau de télévision pour une heure d’émission diffusée sur le web et animée par Gino Chouinard. Un genre de Salut bonjour Mégantic avec des invités triés sur le volet, dont le président-directeur général de Tourisme Montréal, Yves Lalumière, et le conseiller à la Ville de Montréal, Robert Beaudry.

En direct, dès 12h30, le 10 mai, sur le site Facebook de la Maison des Régions. Le lien sera disponible dès 11h30.

Parmi les intervenants du Granit, le président du conseil d’administration de la SDE-G, Béland Audet, le prof François Bédard, Johanne Lalumière qui sera là pour parler de la Route des Sommets, le directeur général de l’Observatoire du Mont-Mégantic, un représentant de Lacroix Granit, Jacques Drouin, un représentant de la Fondation David-Suzuki et, bien sûr, comme dernier segment d’émission, la mairesse de Lac-Mégantic, Julie Morin. «Même si elle est élue depuis peu, elle a déjà gagné de la notoriété. À Montréal, les gens ont été agréablement surpris de voir une élue aussi articulée et qui passe bien à la télé», commente François Bédard.

Le message qu’elle ira livrer au cœur de la métropole : où en est rendue la reconstruction, ce que la ville et la région proposent comme destination et ce que la Ville prépare pour la commémoration du cinquième anniversaire de la tragédie.

Pour couronner la journée, la remise d’une attestation à la MRC du Granit pour son intégration dans le réseau des destinations d’excellence dans le monde.

«Cette attestation suppose également un engagement de la part de chacun des acteurs touristiques à contribuer au succès de la destination. Les gens qui ont participé à la dizaine d’ateliers que j’ai animés ces derniers temps, ont tous en tête la question à laquelle ils doivent répondre : quel est votre projet, votre contribution d’ici 2020 ? Il y a plus de 200 entreprises dans la vingtaine de municipalités de la MRC qui doivent travailler ensemble, pour faire arriver les choses en 2020. Le succès commercial de chacun est tributaire de l’autre.»

L’agent de développement touristique Jean-François Ruel est enthousiaste, à la veille de la haute saison estivale. «C’est toute une opportunité que nous avons eue, avec François Bédard, de participer au Système de mesure d’excellence des destinations. Notre but à tous, c’est d’enfin changer la dynamique. Je ne vous cache pas que j’ai hâte à cette journée-là!»
Déjà la moitié des 56 sièges de l’autobus avait trouvé preneurs en début de semaine.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Sam Breton, l’art de passer «du coq à la truie»
    Culture Humour

    Sam Breton, l’art de passer «du coq à la truie»

    Claudia Collard / 18 octobre 2021
  • Le «réel» quartier artisan prend vie
    Actualités

    Le «réel» quartier artisan prend vie

    Rémi Tremblay / 14 octobre 2021
  • Autre saison de golf bien remplie
    Sports Golf

    Autre saison de golf bien remplie

    Anne-Julie Hallée / 14 octobre 2021
  • Les Béliers juvéniles toujours en tête du classement
    Sports Les Béliers

    Les Béliers juvéniles toujours en tête du classement

    Anne-Julie Hallée / 14 octobre 2021
  • Route rurale, une histoire en trois tomes
    Culture Littérature

    Route rurale, une histoire en trois tomes

    Rémi Tremblay / 14 octobre 2021
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Sam Breton, l’art de passer «du coq à la truie»
  2. Le «réel» quartier artisan prend vie
  3. Autre saison de golf bien remplie
  4. Les Béliers juvéniles toujours en tête du classement
  5. Le gardien du Dynamik résiste aux assauts du Sauro
  6. Route rurale, une histoire en trois tomes
  7. Et soudain, la panne!
Discriminés encore!
Sam Breton, l’art de passer «du coq à la truie»
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Agent(e) services aux membres
    Lac-Mégantic
  2. Coordonnatrice, coordonnateur à l’intervention
    Lac-Mégantic
  3. Directeur(trice) général(e) et secrétaire-trésorier
    Marston
  4. Responsable de la patinoire extérieure
    Marston
  5. Plusieurs postes disponibles
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises