Cégep Beauce Appalaches

Hôtel du centre-ville: promoteur recherché

Hôtel du centre-ville: promoteur recherché - Claudia Collard : Actualités

Pressenti pour la construction d'un hôtel d'une soixantaine de chambres, ce terrain du centre-ville est toujours vacant.

Les élus méganticois ont choisi d’opter pour une nouvelle méthode pour favoriser la reconstruction. À commencer par le futur hôtel, qui fait l’objet d’un appel de projets jusqu’au 10 juin. On souhaite ainsi donner un véritable coup d’envoi à ce chantier, considéré comme la plaque tournante du développement du centre-ville.

La réservation du terrain du dernier promoteur, Doris Roy, étant échue depuis le 30 avril, cette nouvelle façon de faire a été adoptée afin de passer à une vitesse supérieure, laisse entendre la mairesse Julie Morin. «On s’est doté d’un processus rigoureux avec des critères précis où tous seront évalués sur le même pied d’égalité. On va dépersonnaliser ce projet-là. Un comité sera formé pour analyser les différents projets soumis.»

La mairesse informe qu’une étude de marché réalisée en 2017 chiffre entre 60 et 70 le nombre optimal de chambres pour le futur hôtel. Toutefois, aucune balise en ce sens n’est déterminée dans l’appel de projets. «On se veut des facilitateurs dans ce processus», transmet Mme Morin. Un système de pointage est établi en fonction de divers critères, dont le nombre de chambres et la connaissance du milieu.

Le conseiller municipal responsable du dossier, François Jacques, signale que l’ancien promoteur pourra également soumettre un projet dans le cadre du nouveau processus. Or, M. Roy souhaitait débuter par la construction d’un hôtel de 40 chambres. «Son projet est recevable mais on ne veut pas se couper d’opportunités. Notre souhait, c’est d’avoir le projet qui répond le mieux aux besoins de la région», ajoute Julie Morin.

«Ce qu’on fait, c’est ramener le projet à la base. Les promoteurs intéressés sont invités à déposer leur projet, qui sera analysé par un comité indépendant du conseil», mentionne M. Jacques. Ce comité chargé d’émettre des recommandations aux élus sera notamment composé de représentants issus des secteurs industriel et touristique, d’organismes de développement économique, du sport amateur local, en plus d’un citoyen et d’un représentant de la Ville.

«Depuis quatre ans, on a eu deux réservations pour ce terrain et il n’y a toujours rien. Il faut ouvrir le marché afin d’avoir le projet d’hôtel optimal. On ne ferme aucune porte; on veut donner la chance à plus de gens possible de soumettre leur projet», précise François Jacques. Il ajoute qu’il ne sera plus possible pour un promoteur de réserver un terrain dans l’ensemble du centre-ville. Celui-ci devra plutôt déposer un projet de construction, qui sera soumis au Comité consultatif d’urbanisme, comme c’est le cas sur l’ensemble du territoire de Lac-Mégantic.

La Ville souhaite être en mesure d’annoncer le choix du futur promoteur le 19 juin prochain et que l’hôtel débute ses opérations en juin 2019. Jusqu’à maintenant, l’appel de projets fait l’objet d’un net intérêt, fait savoir Julie Morin, mentionnant la possibilité pour l’hôtel d’adhérer au microréseau qui sera implanté par Hydro-Québec, un atout non négligeable selon elle.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • La mairesse ­Morin traitée de « menteuse » par le maire de ­Nantes
    Actualités

    La mairesse ­Morin traitée de « menteuse » par le maire de ­Nantes

    Richard Vigneault / 15 décembre 2025
  • Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
    Culture Musique

    Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm

    Claudia Collard / 9 décembre 2025
  • Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
    Actualités

    Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire

    Claudia Collard / 9 décembre 2025
  • Le ­porte-parole de la ­Coalition victime d’intimidation ?
    Actualités Sécurité ferroviaire

    Le ­porte-parole de la ­Coalition victime d’intimidation ?

    Richard Vigneault / 9 décembre 2025
  • Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
    Culture Littérature

    Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots

    Claudia Collard / 9 décembre 2025
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. La mairesse ­Morin traitée de « menteuse » par le maire de ­Nantes
  2. Avis de recherche
  3. Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
  4. Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
  5. Le ­porte-parole de la ­Coalition victime d’intimidation ?
  6. Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
  7. Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
L’Écho dans la peau
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Opérateur(trice) de machine
    Lac-Mégantic
  2. Préposé.e à l'accueil
  3. Employé(e) entretien ménager commercial (BUREAUX)
    Lac-Mégantic
  4. CHAUFFEUR.SE REMPLAÇANT.E
    Lac-Mégantic
  5. Responsable du service de voirie
    Nantes
Répertoire des entreprises