Bénévoles Lac en fête

Hôtel du centre-ville: promoteur recherché

Hôtel du centre-ville: promoteur recherché - Claudia Collard : Actualités

Pressenti pour la construction d'un hôtel d'une soixantaine de chambres, ce terrain du centre-ville est toujours vacant.

Les élus méganticois ont choisi d’opter pour une nouvelle méthode pour favoriser la reconstruction. À commencer par le futur hôtel, qui fait l’objet d’un appel de projets jusqu’au 10 juin. On souhaite ainsi donner un véritable coup d’envoi à ce chantier, considéré comme la plaque tournante du développement du centre-ville.

La réservation du terrain du dernier promoteur, Doris Roy, étant échue depuis le 30 avril, cette nouvelle façon de faire a été adoptée afin de passer à une vitesse supérieure, laisse entendre la mairesse Julie Morin. «On s’est doté d’un processus rigoureux avec des critères précis où tous seront évalués sur le même pied d’égalité. On va dépersonnaliser ce projet-là. Un comité sera formé pour analyser les différents projets soumis.»

La mairesse informe qu’une étude de marché réalisée en 2017 chiffre entre 60 et 70 le nombre optimal de chambres pour le futur hôtel. Toutefois, aucune balise en ce sens n’est déterminée dans l’appel de projets. «On se veut des facilitateurs dans ce processus», transmet Mme Morin. Un système de pointage est établi en fonction de divers critères, dont le nombre de chambres et la connaissance du milieu.

Le conseiller municipal responsable du dossier, François Jacques, signale que l’ancien promoteur pourra également soumettre un projet dans le cadre du nouveau processus. Or, M. Roy souhaitait débuter par la construction d’un hôtel de 40 chambres. «Son projet est recevable mais on ne veut pas se couper d’opportunités. Notre souhait, c’est d’avoir le projet qui répond le mieux aux besoins de la région», ajoute Julie Morin.

«Ce qu’on fait, c’est ramener le projet à la base. Les promoteurs intéressés sont invités à déposer leur projet, qui sera analysé par un comité indépendant du conseil», mentionne M. Jacques. Ce comité chargé d’émettre des recommandations aux élus sera notamment composé de représentants issus des secteurs industriel et touristique, d’organismes de développement économique, du sport amateur local, en plus d’un citoyen et d’un représentant de la Ville.

«Depuis quatre ans, on a eu deux réservations pour ce terrain et il n’y a toujours rien. Il faut ouvrir le marché afin d’avoir le projet d’hôtel optimal. On ne ferme aucune porte; on veut donner la chance à plus de gens possible de soumettre leur projet», précise François Jacques. Il ajoute qu’il ne sera plus possible pour un promoteur de réserver un terrain dans l’ensemble du centre-ville. Celui-ci devra plutôt déposer un projet de construction, qui sera soumis au Comité consultatif d’urbanisme, comme c’est le cas sur l’ensemble du territoire de Lac-Mégantic.

La Ville souhaite être en mesure d’annoncer le choix du futur promoteur le 19 juin prochain et que l’hôtel débute ses opérations en juin 2019. Jusqu’à maintenant, l’appel de projets fait l’objet d’un net intérêt, fait savoir Julie Morin, mentionnant la possibilité pour l’hôtel d’adhérer au microréseau qui sera implanté par Hydro-Québec, un atout non négligeable selon elle.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Simon Gouache ose le risque
    Culture Humour

    Simon Gouache ose le risque

    Claudia Collard / 16 août 2022
  • Pluies torrentielles
    Actualités

    Pluies torrentielles

    Rémi Tremblay / 15 août 2022
  • Grève générale illimitée chez Maxi
    Actualités Économie

    Grève générale illimitée chez Maxi

    Claudia Collard / 28 juillet 2022
  • Un nouveau vitrail pour l’église de Piopolis
    Culture Arts visuels

    Un nouveau vitrail pour l’église de Piopolis

    Claudia Collard / 15 août 2022
  • Sortie du second roman de Marianne Fortier
    Culture Littérature

    Sortie du second roman de Marianne Fortier

    Claudia Collard / 28 juillet 2022
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Simon Gouache ose le risque
  2. Musique aux Sommets du 19 au 21 août
  3. The Strings en spectacle
  4. Pluies torrentielles
  5. Grève générale illimitée chez Maxi
  6. Un nouveau vitrail pour l’église de Piopolis
  7. Humour noir lumineux avec Pascal Cameron
Aux portes de l’abdication
Simon Gouache ose le risque
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. GARDIEN DE TERRITOIRE BAIE-DES-SABLES
    Lac-Mégantic
  2. HOMME DE VOIRIE AVEC EXPÉRIENCE
    Milan
  3. Opérateur de scie et un journalier
    Lac-Drolet
  4. SECRÉTAIRE ADMINISTRATIF(VE)
    Val-Racine
  5. Préposé(e) à la bibliothèque
    Marston
Répertoire des entreprises