Promotion sur les chargeurs et excavatrices

Le CECLM assuré pour 10 autres années

Le CECLM assuré pour 10 autres années - Rémi Tremblay : Actualités

L’annonce pour la pérennité du financement du CECLM a été faite par le député de Mégantic, Ghislain Bolduc, ici entouré de la directrice de la formation en continue au Cégep Beauce-Appalaches, Caroline Bouchard, et la préfet de la MRC du Granit, Marielle Fecteau.

Une nouvelle accueillie avec soulagement par le milieu, le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 2 millions de dollars au Cégep Beauce-Appalaches pour lui permettre d’assumer des charges locatives et de répondre aux besoins du Centre d’études collégiales de Lac-Mégantic sur une période de 10 ans.

Les allocations de fonctionnement versées par le ministère de l’Enseignement supérieur permettront de poursuivre la location de locaux d’enseignement dans l’édifice Canadelle appartenant à la Ville de Lac-Mégantic, la location des laboratoires de sciences à la Polyvalente Montignac et la location des espaces à la Médiathèque Nelly-Arcan pour des services de bibliothèque.

C’est le député de Mégantic, Ghislain Bolduc, qui en a fait l’annonce mardi. «Grâce à un partenariat avec la Ville de Lac-Mégantic et la Commission scolaire des Hauts-Cantons, le Centre d’études collégiales peut profiter d’espaces additionnels qui bénéficient à l’ensemble des étudiants et des enseignants. Un incubateur de talents hors pair», a-t-il rappelé aux différents partenaires présents, tant le milieu municipal qu’économique.

La première à s’en réjouir, la préfet de la MRC, Marielle Fecteau, qui aura été parmi les acteurs du milieu qui ont permis l’inauguration de l’institution d’enseignement collégial il y a déjà 20 ans. «Cette pérennité permettra aux entreprises et employeurs dans le domaine institutionnel et de service d’avoir accès à un bassin d’étudiants formés localement. Dans le contexte de rareté de main-d’œuvre, il est important de permettre à nos jeunes de demeure le plus longtemps possible dans leur région d’origine pour qu’ils s’y établissent suite à leurs études.»

Ce sont plus de 650 jeunes, pour la majorité originaires de la MRC du Granit, qui ont ainsi pu avoir accès à une formation de qualité leur permettant ensuite d’obtenir des emplois dans des domaines recherchés tels l’éducation spécialisée, les soins infirmiers ou les services administratifs. «Nous pouvons maintenant penser au futur sans crainte. Le défi 2025 - accueillir 2025 nouveaux résidents dans la MRC d’ici 2025- passe par la formation donnée ici même dans la MRC du Granit.»

Mme Fecteau a notamment parlé des besoins en main-d’œuvre infirmière une fois construit le futur CHSLD, voisin du centre hospitalier, et la relève à prévoir pour combler les départs à la retraite dans une région caractérisée par une population vieillissante.

La directrice des services en formation continue au Cégep Beauce-Appalaches, Caroline Bouchard, a rappelé qu’à sa première année d’opération le Centre d’études collégiales de Lac-Mégantic avait accueilli 80 étudiants. En 2006, l’atteinte de l’objectif des 150 étudiants avait permis au CECLM de recevoir son attestation du ministère de l’Enseignement supérieur.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Grande soirée dansante avec la Bande à Frank
    Actualités

    Grande soirée dansante avec la Bande à Frank

    Claudia Collard / 19 mars 2025
  • Saison terminée pour le Sauro
    Sports

    Saison terminée pour le Sauro

    Jean Girard / 19 mars 2025
  • Agir ensemble, un pas à la fois
    Actualités Communauté

    Agir ensemble, un pas à la fois

    Claudia Collard / 17 mars 2025
  • Guy Nantel, politiquement incorrect
    Culture Humour

    Guy Nantel, politiquement incorrect

    Claudia Collard / 17 mars 2025
  • Vincent Beaudoin: passion musique
    Culture Musique

    Vincent Beaudoin: passion musique

    Richard Vigneault / 17 mars 2025
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Grande soirée dansante avec la Bande à Frank
  2. Saison terminée pour le Sauro
  3. ON/OFF, une danse en quête de sens
  4. Agir ensemble, un pas à la fois
  5. Guy Nantel, politiquement incorrect
  6. Vincent Beaudoin: passion musique
  7. Encore en lutte pour les droits des femmes
L’Écho dans la peau
Guy Nantel, politiquement incorrect
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Cuisinier/ère Cuisinier/ere
    Val-Rarine
  2. Animateur
  3. Agent.e municipal.e
    Lac-Mégantic
  4. Employé aux travaux publics (Temps plein)
    Frontenac
  5. COORDONNATEUR/TRICE
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises