Cegep Beauce Appalaches

Le CECLM assuré pour 10 autres années

Le CECLM assuré pour 10 autres années - Rémi Tremblay : Actualités

L’annonce pour la pérennité du financement du CECLM a été faite par le député de Mégantic, Ghislain Bolduc, ici entouré de la directrice de la formation en continue au Cégep Beauce-Appalaches, Caroline Bouchard, et la préfet de la MRC du Granit, Marielle Fecteau.

Une nouvelle accueillie avec soulagement par le milieu, le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 2 millions de dollars au Cégep Beauce-Appalaches pour lui permettre d’assumer des charges locatives et de répondre aux besoins du Centre d’études collégiales de Lac-Mégantic sur une période de 10 ans.

Les allocations de fonctionnement versées par le ministère de l’Enseignement supérieur permettront de poursuivre la location de locaux d’enseignement dans l’édifice Canadelle appartenant à la Ville de Lac-Mégantic, la location des laboratoires de sciences à la Polyvalente Montignac et la location des espaces à la Médiathèque Nelly-Arcan pour des services de bibliothèque.

C’est le député de Mégantic, Ghislain Bolduc, qui en a fait l’annonce mardi. «Grâce à un partenariat avec la Ville de Lac-Mégantic et la Commission scolaire des Hauts-Cantons, le Centre d’études collégiales peut profiter d’espaces additionnels qui bénéficient à l’ensemble des étudiants et des enseignants. Un incubateur de talents hors pair», a-t-il rappelé aux différents partenaires présents, tant le milieu municipal qu’économique.

La première à s’en réjouir, la préfet de la MRC, Marielle Fecteau, qui aura été parmi les acteurs du milieu qui ont permis l’inauguration de l’institution d’enseignement collégial il y a déjà 20 ans. «Cette pérennité permettra aux entreprises et employeurs dans le domaine institutionnel et de service d’avoir accès à un bassin d’étudiants formés localement. Dans le contexte de rareté de main-d’œuvre, il est important de permettre à nos jeunes de demeure le plus longtemps possible dans leur région d’origine pour qu’ils s’y établissent suite à leurs études.»

Ce sont plus de 650 jeunes, pour la majorité originaires de la MRC du Granit, qui ont ainsi pu avoir accès à une formation de qualité leur permettant ensuite d’obtenir des emplois dans des domaines recherchés tels l’éducation spécialisée, les soins infirmiers ou les services administratifs. «Nous pouvons maintenant penser au futur sans crainte. Le défi 2025 - accueillir 2025 nouveaux résidents dans la MRC d’ici 2025- passe par la formation donnée ici même dans la MRC du Granit.»

Mme Fecteau a notamment parlé des besoins en main-d’œuvre infirmière une fois construit le futur CHSLD, voisin du centre hospitalier, et la relève à prévoir pour combler les départs à la retraite dans une région caractérisée par une population vieillissante.

La directrice des services en formation continue au Cégep Beauce-Appalaches, Caroline Bouchard, a rappelé qu’à sa première année d’opération le Centre d’études collégiales de Lac-Mégantic avait accueilli 80 étudiants. En 2006, l’atteinte de l’objectif des 150 étudiants avait permis au CECLM de recevoir son attestation du ministère de l’Enseignement supérieur.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Mélissa Bédard comble son auditoire
    Culture Musique

    Mélissa Bédard comble son auditoire

    Claudia Collard / 26 septembre 2022
  • Sylvain Gaudreault en appui à André Duncan
    Actualités Politique

    Sylvain Gaudreault en appui à André Duncan

    Rémi Tremblay / 26 septembre 2022
  • De passage à Lac-Mégantic, François Legault vante son «dream team» économique
    Actualités Politique

    De passage à Lac-Mégantic, François Legault vante son «dream team» économique

    Claudia Collard / 26 septembre 2022
  • Code rouge à la poly
    Actualités

    Code rouge à la poly

    Rémi Tremblay / 16 septembre 2022
  • Clémence Rancourt plonge dans l’histoire familiale
    Culture Littérature

    Clémence Rancourt plonge dans l’histoire familiale

    Rémi Tremblay / 22 septembre 2022
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Mélissa Bédard comble son auditoire
  2. Sylvain Gaudreault en appui à André Duncan
  3. De passage à Lac-Mégantic, François Legault vante son «dream team» économique
  4. Code rouge à la poly
  5. Clémence Rancourt plonge dans l’histoire familiale
  6. La culture pour susciter la participation sociale des aînés
  7. Sauro: victoire et défaite en matchs préparatoires
«Pis, ça avance ?»
Mélissa Bédard comble son auditoire
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Directeur(trice) général(e) et greffier(ère)
    Courcelles
  2. Inspecteur en bâtiment et en l’environnement
    Nantes
  3. Appariteur-concierge
    Lac-Mégantic
  4. ADJOINT.E EXÉCUTIF.VE À LA DIRECTION DU DÉVELOPPEMENT
    Lac-Mégantic
  5. Personnel de bureau
    Marston
Répertoire des entreprises