Le Reflet du Lac

Le CECLM assuré pour 10 autres années

Le CECLM assuré pour 10 autres années - Rémi Tremblay : Actualités

L’annonce pour la pérennité du financement du CECLM a été faite par le député de Mégantic, Ghislain Bolduc, ici entouré de la directrice de la formation en continue au Cégep Beauce-Appalaches, Caroline Bouchard, et la préfet de la MRC du Granit, Marielle Fecteau.

Une nouvelle accueillie avec soulagement par le milieu, le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 2 millions de dollars au Cégep Beauce-Appalaches pour lui permettre d’assumer des charges locatives et de répondre aux besoins du Centre d’études collégiales de Lac-Mégantic sur une période de 10 ans.

Les allocations de fonctionnement versées par le ministère de l’Enseignement supérieur permettront de poursuivre la location de locaux d’enseignement dans l’édifice Canadelle appartenant à la Ville de Lac-Mégantic, la location des laboratoires de sciences à la Polyvalente Montignac et la location des espaces à la Médiathèque Nelly-Arcan pour des services de bibliothèque.

C’est le député de Mégantic, Ghislain Bolduc, qui en a fait l’annonce mardi. «Grâce à un partenariat avec la Ville de Lac-Mégantic et la Commission scolaire des Hauts-Cantons, le Centre d’études collégiales peut profiter d’espaces additionnels qui bénéficient à l’ensemble des étudiants et des enseignants. Un incubateur de talents hors pair», a-t-il rappelé aux différents partenaires présents, tant le milieu municipal qu’économique.

La première à s’en réjouir, la préfet de la MRC, Marielle Fecteau, qui aura été parmi les acteurs du milieu qui ont permis l’inauguration de l’institution d’enseignement collégial il y a déjà 20 ans. «Cette pérennité permettra aux entreprises et employeurs dans le domaine institutionnel et de service d’avoir accès à un bassin d’étudiants formés localement. Dans le contexte de rareté de main-d’œuvre, il est important de permettre à nos jeunes de demeure le plus longtemps possible dans leur région d’origine pour qu’ils s’y établissent suite à leurs études.»

Ce sont plus de 650 jeunes, pour la majorité originaires de la MRC du Granit, qui ont ainsi pu avoir accès à une formation de qualité leur permettant ensuite d’obtenir des emplois dans des domaines recherchés tels l’éducation spécialisée, les soins infirmiers ou les services administratifs. «Nous pouvons maintenant penser au futur sans crainte. Le défi 2025 - accueillir 2025 nouveaux résidents dans la MRC d’ici 2025- passe par la formation donnée ici même dans la MRC du Granit.»

Mme Fecteau a notamment parlé des besoins en main-d’œuvre infirmière une fois construit le futur CHSLD, voisin du centre hospitalier, et la relève à prévoir pour combler les départs à la retraite dans une région caractérisée par une population vieillissante.

La directrice des services en formation continue au Cégep Beauce-Appalaches, Caroline Bouchard, a rappelé qu’à sa première année d’opération le Centre d’études collégiales de Lac-Mégantic avait accueilli 80 étudiants. En 2006, l’atteinte de l’objectif des 150 étudiants avait permis au CECLM de recevoir son attestation du ministère de l’Enseignement supérieur.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • La mairesse ­Morin traitée de « menteuse » par le maire de ­Nantes
    Actualités

    La mairesse ­Morin traitée de « menteuse » par le maire de ­Nantes

    Richard Vigneault / 15 décembre 2025
  • Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
    Culture Musique

    Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm

    Claudia Collard / 9 décembre 2025
  • Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
    Actualités

    Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire

    Claudia Collard / 9 décembre 2025
  • Le ­porte-parole de la ­Coalition victime d’intimidation ?
    Actualités Sécurité ferroviaire

    Le ­porte-parole de la ­Coalition victime d’intimidation ?

    Richard Vigneault / 9 décembre 2025
  • Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
    Culture Littérature

    Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots

    Claudia Collard / 9 décembre 2025
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. La mairesse ­Morin traitée de « menteuse » par le maire de ­Nantes
  2. Avis de recherche
  3. Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
  4. Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
  5. Le ­porte-parole de la ­Coalition victime d’intimidation ?
  6. Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
  7. Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
L’Écho dans la peau
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Opérateur(trice) de machine
    Lac-Mégantic
  2. Préposé.e à l'accueil
  3. Employé(e) entretien ménager commercial (BUREAUX)
    Lac-Mégantic
  4. CHAUFFEUR.SE REMPLAÇANT.E
    Lac-Mégantic
  5. Responsable du service de voirie
    Nantes
Répertoire des entreprises