Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Besoin de créateurs d’emploi
Je demeure maintenant à Thetford Mines, mais j’ai passé la majeure partie de ma vie à Lac-Mégantic et j’y suis encore très attaché. Je vois la stratégie de reconstruction comme une stratégie qui tourne en rond sans rencontrer les attentes. Je croyais qu’il fallait débuter par recruter des entreprises et commerces qui offriraient des emplois. Ces emplois feraient travailler des gens sans travail et contribueraient à faire venir des gens de l’extérieur. Ces mêmes gens de l’extérieur chercheraient des appartements ou des maisons pour s’installer. Ils dépenseraient localement et ceci aiderait les marchands de la place à augmenter leur chiffre d’affaires.
Ce qui se passe présentement, c’est un centre-ville assez dégagé et la majorité des édifices sont des bâtiments à loyers. Les loyers sont pour la plupart vides et l’édifice est à vendre. Nous n’avons pas d’hôtel pour héberger la clientèle venue en grand nombre pour la visite du nouveau concept Le Colibri….la toilette présentement y est installée. Les Chevaliers de Colomb, organisme indispensable pour l’aide apportée aux différents groupes sociaux ayant besoin de financement. Cet outil de soutien doit revenir. Les entreprises et commerces tardent à venir et pourtant ce ne sont pas les nombreux chargés de projet qui manquent. À quoi bon se lancer dans la construction de logements quand les locataires ne sont pas au rendez-vous?
Mais le bout de tout, c’est le tapage médiatique fait pour l’obtention d’un titre honorifique, celui de la certification Cittaslow. On se pète les bretelles mais est-ce que ça apporte de l’eau au moulin? Réfléchissons, est-ce que la mise en valeur du patrimoine historique, la commercialisation de produits locaux, du terroir et de l’artisanat local, l’étalage du savoir-faire, le respect des traditions et la création d’événements culturels locaux vont peser lourd dans la balance? Si, au lieu de cela, nous pouvions amener chez nous une entreprise d’envergure, Bioldélices, qui a décidé de s’installer à Thetford Mines au coût de 36 millions $ et le producteur de miel français Famille Michaud Apiculteurs.
À nos chargés de projets de faire les bons choix pour l’avenir de tous les citoyens de Lac-Mégantic.
André Lachapelle
Thetford Mines
À lire aussi
-
Actualités Économie
Cinéma en zone rouge: «C’est toujours ça de gagné!»
-
Actualités Santé
La COVID-19 à zéro «presque» partout!
-
Actualités
Un milieu extraordinaire, celui des soins palliatifs!
-
Actualités Municipalité
La tragédie a engendré des dépenses de 129 M$
-
Actualités Société
Pas de confinement pour les services de La Bouée
0 commentaire
-
Cinéma en zone rouge: «C’est toujours ça de gagné!»
-
La COVID-19 à zéro «presque» partout!
-
Un fort énorme!
-
Un milieu extraordinaire, celui des soins palliatifs!
-
La tragédie a engendré des dépenses de 129 M$
-
Pas de confinement pour les services de La Bouée
-
Les salariés du Maxi réclament le retour de la prime COVID

-
Acharnements fédéraux
17 février 2021
-
La campagne de désinformation de géants du web
10 février 2021
-
Tragédie de Lac-Mégantic: une proposition des acteurs locaux
28 janvier 2021
{text}