Actualités
Clin d'oeil
Culture
Sports
Les électeurs de Mégantic ont suivi la vague caquiste

(Photo Rémi Tremblay)
La circonscription de Mégantic a choisi de rester au pouvoir pour les quatre prochaines années, mais, à l’image de la vaste majorité des Québécois, en troquant le rouge pour le bleu pâle. Victoire sans équivoque pour le candidat de la Coalition Avenir Québec, François Jacques, avec 47,5% des voix exprimées le 1er octobre. Le nouveau visage du Parti libéral, Robert G. Roy doit se contenter d’une deuxième position avec 19,8% du vote, suivi 4 points derrière par Andrée Larrivée de Québec solidaire (15,9%) et de la candidate péquiste Gloriane Blais (12,55%). Sylvain Dodier du Parti vert récolte un peu plus de 3% du suffrage, alors que Richard Veilleux, de Citoyens au pouvoir a obtenu 1%. Le taux de participation a été de 69,17%.
«On va être un gouvernement fort pour l’Estrie», a tout de suite réagi le député élu, François Jacques, à son arrivée au Musi-Café où ses troupes s’étaient donné rendez-vous. Se disant «le gars le plus heureux», le nouvel élu, âgé de 48 ans, met fin à 38 ans de régime libéral dans Mégantic. À son agenda, remettre sa démission au conseil de ville de Lac-Mégantic puis rejoindre sa nouvelle famille politique à Québec où son chef, François Legault, doit former le premier gouvernement caquiste de l’histoire.
Dans le local du PQ, à quelques centaines de mètres de là, la candidate Gloriane Blais lançait la serviette. Il n’y aura pas de prochaine fois, a-t-elle annoncé devant une poignée de militants. Sa lecture du changement: « Les électeurs ont changé un 25¢ pour un trente sous. Le PLQ ou la CAQ, c’est le même chemin, pour moi. Les libéraux ont copié le programme de la CAQ ces quatre dernières années. Aujourd’hui, les électeurs ont choisi les coupures en éducation, les coupures en santé. Ce sera ça pour les quatre prochaines années.»
À lire aussi
-
Actualités Immobilier
La Capitainerie bientôt prête à voir le jour
-
Actualités
UPA et Syndicat des producteurs forestiers s’opposent aux avis d’expropriation
-
Culture Théâtre
Le poids des fourmis, ou l’urgence d’agir ensemble
-
Actualités Société
Levée de fonds en soutien à Éli et sa famille
-
Actualités Environnement
L’environnement espère sa part des 19 M$
0 commentaire
-
Une 25e saison musicale à Piopolis
-
Les régionaux pour trois équipes du Sauro
-
La Capitainerie bientôt prête à voir le jour
-
Le groupe Bleu Jeans Bleu de retour!
-
UPA et Syndicat des producteurs forestiers s’opposent aux avis d’expropriation
-
Un 8 mars célébré avec succès
-
Le poids des fourmis, ou l’urgence d’agir ensemble

-
Un gros dilemme
21 mars 2023
-
Une côte à remonter
14 mars 2023
-
Il faut sécuriser le transport ferroviaire
13 mars 2023
{text}