Baie des Sables

Du respect s'il-vous-plaît!

Pétition adressée à la préfet de la MRC du Granit, Marielle Fecteau, à la mairesse de Lac-Mégantic, Julie Morin, au maire de Nantes, Jacques Breton, et au maire de Frontenac, Gaby Gendron)

Oui, nous vous demandons un peu de respect dans les démarches que nous faisons et dans les réponses que nous attendons de votre part pour la voie de contournement ferroviaire.

En août dernier, vous avez reçu une demande de notre part pour une rencontre au cours de laquelle nous pourrions vous faire part de nos craintes et de notre opinion sur ce sujet. Vous n’avez même pas daigné nous retourner un accusé de réception. Deux mois plus tard, nous attendons toujours de pouvoir vous rencontrer.

Certains d’entre nous se présentent régulièrement à vos assemblées publiques. Dans le cas de la MRC, on a choisi de nous soumettre à certaines procédures d’assemblée pour nous empêcher de poser toutes nos questions. En plus, nous avons été accueillis d’une manière agressante. Tout ce que nous voulons, c’est recevoir des réponses à nos questions en vous sensibilisant à ce que nous vivons. Nous avons eu un regain de confiance quand les maires ont unanimement décidé de contester le tracé choisi. Deux jours plus tard, nous avons déchanté. La Ville de Lac-Mégantic fait volte-face et la MRC suit. Comment croyez-vous que nous nous sommes sentis après cet abandon?

La moindre des choses serait de vous consulter et trouver une date, un local et une heure à laquelle nous pourrions nous rencontrer. Nous vous demandons respectueusement de prendre le temps de nous écouter, de prendre compte de nos arguments et de voir comment nous pourrions tomber d’accord sur un tracé qui ferait, à notre avis, beaucoup moins de tort aux citoyens concernés.

N’oubliez pas que le tracé que vous favorisez met en péril un développement domiciliaire et une entreprise touristique qui voit s’envoler tout espoir d’expansion. Une rumeur veut que des promesses aient été faites, que le développement domiciliaire pourrait se faire ailleurs. À voir votre attitude dans ce dossier depuis le début, pensez-vous sincèrement que nous croyons à cette promesse?

Nous avons des questions bien précises à vous poser et nous n’avons pas l’intention d’arriver à une réunion simplement pour chialer. Non, nous avons des suggestions à vous faire et nous sommes confiants que si on en tient compte, on arrivera à une entente pour un tracé qui sera socialement acceptable.

On vous demande juste un peu de votre temps et du respect pour nos démarches.

Sylvain Côté
Porte-parole d’un groupe de 29 citoyens signataires de cette pétition

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Patrice L’Ecuyer: retour sur scène... après 32 ans d’absence
    Culture Humour

    Patrice L’Ecuyer: retour sur scène... après 32 ans d’absence

    Claudia Collard / 14 janvier 2026
  • La MDA : pour habiter le temps qui reste
    Actualités Santé

    La MDA : pour habiter le temps qui reste

    Claudia Collard / 8 janvier 2026
  • Le chantier de l’immeuble Envol-Toit se poursuit
    Actualités Immobilier

    Le chantier de l’immeuble Envol-Toit se poursuit

    Claudia Collard / 18 décembre 2025
  • Un accident entraîne l’arrêt de la circulation sur la 204
    Actualités Faits divers

    Un accident entraîne l’arrêt de la circulation sur la 204

    Richard Vigneault / 18 décembre 2025
  • La maison de Noël de Jeanne et Pierre
    Actualités

    La maison de Noël de Jeanne et Pierre

    Richard Vigneault / 18 décembre 2025
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Patrice L’Ecuyer: retour sur scène... après 32 ans d’absence
  2. Industrie et environnement : comment le nettoyage spécialisé protège l’écosystème de notre région ?
  3. Les prêts privés hypothécaires au Québec : une solution flexible pour concrétiser vos projets
  4. La MDA : pour habiter le temps qui reste
  5. Le chantier de l’immeuble Envol-Toit se poursuit
  6. Un accident entraîne l’arrêt de la circulation sur la 204
  7. Noël en dessins dans les écoles primaires
L’Écho dans la peau
Patrice L’Ecuyer: retour sur scène... après 32 ans d’absence
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Technicien.ne en administration et en urbanisme
    Lac-Mégantic
  2. Journaliste
    Lac-Mégantic
  3. journalier, chauffeur et opérateur en voirie
    Nantes
  4. Responsable du service de Voirie
    Nantes
  5. Opérateur(trice) de machine
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises