Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Du respect s'il-vous-plaît!
Pétition adressée à la préfet de la MRC du Granit, Marielle Fecteau, à la mairesse de Lac-Mégantic, Julie Morin, au maire de Nantes, Jacques Breton, et au maire de Frontenac, Gaby Gendron)
Oui, nous vous demandons un peu de respect dans les démarches que nous faisons et dans les réponses que nous attendons de votre part pour la voie de contournement ferroviaire.
En août dernier, vous avez reçu une demande de notre part pour une rencontre au cours de laquelle nous pourrions vous faire part de nos craintes et de notre opinion sur ce sujet. Vous n’avez même pas daigné nous retourner un accusé de réception. Deux mois plus tard, nous attendons toujours de pouvoir vous rencontrer.
Certains d’entre nous se présentent régulièrement à vos assemblées publiques. Dans le cas de la MRC, on a choisi de nous soumettre à certaines procédures d’assemblée pour nous empêcher de poser toutes nos questions. En plus, nous avons été accueillis d’une manière agressante. Tout ce que nous voulons, c’est recevoir des réponses à nos questions en vous sensibilisant à ce que nous vivons. Nous avons eu un regain de confiance quand les maires ont unanimement décidé de contester le tracé choisi. Deux jours plus tard, nous avons déchanté. La Ville de Lac-Mégantic fait volte-face et la MRC suit. Comment croyez-vous que nous nous sommes sentis après cet abandon?
La moindre des choses serait de vous consulter et trouver une date, un local et une heure à laquelle nous pourrions nous rencontrer. Nous vous demandons respectueusement de prendre le temps de nous écouter, de prendre compte de nos arguments et de voir comment nous pourrions tomber d’accord sur un tracé qui ferait, à notre avis, beaucoup moins de tort aux citoyens concernés.
N’oubliez pas que le tracé que vous favorisez met en péril un développement domiciliaire et une entreprise touristique qui voit s’envoler tout espoir d’expansion. Une rumeur veut que des promesses aient été faites, que le développement domiciliaire pourrait se faire ailleurs. À voir votre attitude dans ce dossier depuis le début, pensez-vous sincèrement que nous croyons à cette promesse?
Nous avons des questions bien précises à vous poser et nous n’avons pas l’intention d’arriver à une réunion simplement pour chialer. Non, nous avons des suggestions à vous faire et nous sommes confiants que si on en tient compte, on arrivera à une entente pour un tracé qui sera socialement acceptable.
On vous demande juste un peu de votre temps et du respect pour nos démarches.
Sylvain Côté
Porte-parole d’un groupe de 29 citoyens signataires de cette pétition
À lire aussi
-
Sports volley-ball
L’Or à domicile pour les Cadettes!
-
Sports Hockey
Le Sauro Atome B décroche le titre de Champion provincial de l’Ouest du Québec
-
Actualités Communauté
Lumière sur la participation citoyenne
-
Culture Théâtre
Merci pour l’authenticité!
-
Sports Golf
Le golf: de moins en moins un loisir de retraité
0 commentaire

-
Lettre à un employeur non concerné
15 avril 2025
-
Un recul inexplicable
26 mars 2025
-
Bravo pour ce parcours exceptionnel!
11 mars 2025
{text}