Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Visages du Cap Breton à la Galerie Métissage
Kyra Shaughnessy et Ben Fry exposent à la Galerie Métissage du 9 février au 9 mars.
Viisages du Cap Breton propose une exploration des questions d’identité culturelle du rôle de l’art dans la création de liens entre les peuples. Cette collaboration entre l’artiste multidisciplinaire Kyra Shaughnessy et le photographe Ben Fry, fera l’objet d’une exposition à La Galerie Métissage de Lac-Mégantic du 9 février au 9 mars.
Présentant une série de portraits photographiques argentiques noir et blanc et des textes tirés de discussions avec des individus de divers héritages (Mi’kmaq, Écossais, Acadien, Breton...), l’exposition démontre la richesse époustouflante de cultures qui coexistent sur l’île du Cap Breton.
Kyra Shaughnessy est connue surtout pour sa carrière d’auteure-compositrice-interprète, avec cinq albums et plusieurs tournées à travers le Canada et l’Europe à son actif. Ses nombreuses collaborations avec des artistes issus de diverses communautés ont amené cette artiste aux racines «indo, trinidadienne, écossaise, irlandaise et anglaise» à développer un intérêt entre les peuples celtiques et les premières nations.
Les recherches créatives de Kyra s’imbriquent à merveille avec les œuvres de Ben Fry. Réalisateur, cameraman, monteur et photographe, il a réalisé de nombreux courts métrages, vidéoclips et documentaires, sélectionnés dans de nombreux festivals depuis 15 ans. Ayant toujours considéré l’appareil photo ou la caméra comme un moyen de rencontrer l’autre, l’art du portrait est devenu pour lui une passion. D’origine française, Ben s’intéresse aux différentes origines qui constituent le multiculturalisme canadien. Après une première visite au Cap Breton en 2017, il a découvert la richesse de ces cultures, toujours très vivantes.
À l’ère du numérique, l’utilisation de la photographie argentique peut surprendre. Ben et Kyra ont choisi ce média parce qu’il soutient leur propos, qui parle d’héritage et de ponts entre les cultures et parce qu’il procure des images authentiques, uniques et hors du temps.
Vernissage et goûter souligneront l’inauguration de Visages du Cap Breton en présence des deux exposants, le 9 février de 14h à 17h, à la Galerie Métissage, située au 6361, rue Salaberry. Par la suite, la Galerie sera ouverte aux visiteurs du mercredi au dimanche entre 10h et 17h.
À lire aussi
-
ActualitésLa mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
0 commentaire
-
La mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}