Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Lancement de la trilogie «Je veux vivre»
La trilogie «Je veux vivre», qui fait actuellement l’objet d’une tournée québécoise, s’arrêtera à Lac-Mégantic le 7 juin prochain. Initié par la chanteuse Nathalie Simard et la directrice de La Bouée Sylvie Morin, le projet de conférence-spectacle vise à sensibiliser aux différentes formes de violence et d’abus. Je veux vivre, c’est aussi le titre d’un album lumineux et d’un livre réunissant
23 témoignages percutants.
Lancé officiellement à la mi-février, le plus récent album de Nathalie Simard a bénéficié d’une importante couverture médiatique provinciale. À l’image de la principale intéressée, plusieurs des chansons évoquent cette joie de vivre qu’apporte la liberté retrouvée. Chacune des 10 pièces de l’album sera interprétée durant l’événement du 7 juin, toutes entrecoupées par des segments de la conférence, qui abordera toutes les formes de violence.
«Personne n’est à l’abri d’être un jour victime ou témoin de violence, que ce soit à l’école, à la maison, au travail ou dans la rue, qu’il s’agisse d’abus de pouvoir, d’intimidation, d’agression sexuelle, de maltraitance, de violence conjugale ou familiale ou, malheureusement, d’un homicide», transmet Mme Morin.
Cette dernière, qui lutte depuis plusieurs années contre la violence faite aux femmes, allie ainsi son expertise au projet artistique que caressait Nathalie Simard depuis un certain temps. «Dans la foulée de toutes ces personnes courageuses qui ont dénoncé la violence dans les dernières années et face à tout le chemin qu’il reste encore à parcourir, les chansons ont trouvé leur moment.»
L’album «Je veux vivre» a été lancé en même temps que le livre du même nom, où les témoignages abordent non seulement la violence conjugale mais aussi la violence familiale et diverses formes d’abus physiques et psychologiques. Nathalie Simard et Sylvie Morin figurent au nombre de ces survivant(e)s. Comme dans leur cas respectif, chaque vécu est unique, de façon à sensibiliser le plus largement possible. Malgré la douleur pouvant être engendrée à la lecture de ces récits, ce livre se veut avant tout porteur d’espoir. «Il est important de savoir que toutes les personnes qui ont livré leur témoignage dans ce livre s’en sont sorties et vont très bien aujourd’hui», spécifie Mme Morin, mentionnant que l’ouvrage répertorie également l’ensemble des ressources disponibles, tant pour hommes que pour les femmes.
Les détails sur la conférence-spectacle du 7 juin seront dévoilés ultérieurement. D’ici là, il est possible de se procurer l’album et le livre Je veux vivre à la pharmacie Jean Coutu de Lac-Mégantic. Pour chaque exemplaire vendu, un don de 1$ sera remis à La Bouée, maison d’hébergement pour femmes et enfants victimes de violence conjugale.
À lire aussi
-
Actualités Société
Retour du bingo... cette fois à la télé
-
Actualités
Pas pour demain le train de passagers
-
Actualités
Lac en fête sombre, faute de liquidités
-
Actualités Sécurité ferroviaire
Dialogue difficile avec le ministre Alghabra en dehors de Lac-Mégantic
-
Culture Musique
QW4RTZ: toute une performance!
0 commentaire
-
Poésie moderne signée Govrache
-
Retour du bingo... cette fois à la télé
-
Pas pour demain le train de passagers
-
Lac en fête sombre, faute de liquidités
-
Dialogue difficile avec le ministre Alghabra en dehors de Lac-Mégantic
-
QW4RTZ: toute une performance!
-
La Ferme Vieux Village rafle les honneurs à Toronto

-
J’ai mal au cœur, j’ai mal à ma ville
25 janvier 2023
-
Lettre ouverte à la mairesse Julie Morin
23 janvier 2023
-
La transparence est encore nécessaire
17 janvier 2023
{text}