Oscar Brochu

Votre lac a besoin de vous

L’automne dernier, Greta Thunberg, une jeune suédoise de 15 ans, a quitté son école pour s’asseoir dans la rue devant son parlement, lui demandant de sauver la planète des rapides changements climatiques en contrôlant la pollution.

Le 14 décembre 2018, à la 24e conférence de l’ONU (Organisation des Nations-Unies) sur le climat, elle a reproché aux représentants de 196 pays de ne rien faire pour sauver la planète.

Le 15 mars dernier, des foules partout dans le monde (150 000 personnes à Montréal, 2 000 à Sherbrooke) manifestaient pour forcer leur gouvernement à agir contre la pollution.

Mais nous tous, chers amis lecteurs, n’avons pas eu à manifester pour sauver notre lac parce que nous savons que notre Association pour la protection du lac Mégantic et son bassin versant (APLM) s’occupe de combattre sa pollution.

La page 2 de L’Écho de Frontenac du 19 avril dernier vous a donné un beau résumé des réalisations de l’Association contre les algues bleues, la sédimentation dès les années 1980 jusqu’au terrible myriophylle à épi de l’été 2018. Tous ont profité des travaux de l’APLM. Avez-vous joué votre rôle d’honnête citoyen?

Le lac Mégantic est votre lac! Êtes-vous propriétaire riverain? Habitez-vous sur le territoire couvert par son bassin versant? Vos enfants apprennent-ils à nager aux terrains de jeux municipaux? Fréquentez-vous les belles plages et campings autour du lac? La base plein air? Êtes-vous pêcheur, l’été ou l’hiver? Êtes-vous amateurs de kayak, de canot, de ski nautique, de voilier, de promenade nautique? Connaissez-vous votre rôle dans l’APLM?

Il s’agit de «votre» lac. L’APLM n’est pas politique. Elle protège l’écologie de votre lac pour la santé le l’eau, le plaisir, la beauté, la présence réconfortante de votre lac. Et votre rôle?

L’APLM vous représente devant la MRC et les municipalités. Elle parle en votre nom, pour votre profit et votre bien-être. Elle a besoin de votre contribution annuelle de 25 $, la même que dans les années 80.

Tous les collaborateurs, administrateurs, hommes et femmes dévoués de l’APLM sont bénévoles. Mais l’Association doit payer des comptes d’imprimerie, de poste, de recherche et d’analyses de laboratoire, de location de salle, d’équipement pour l’arrachage des algues et pour les services de plongeurs certifiés, etc.

Des douzaines de personnes se sont dévouées pour nous tous pendant des années. C’est à votre tour, comme chante Gilles Vigneault. Embarquez. Participez. Contribuez. C’est votre lac, après tout, pour vous, pour vos enfants. C’est à vous de le sauver de la pollution.

Devenez membre de l’Association pour la protection du lac Mégantic et son bassin versant. Visitez la page Facebook de l’APLM et payez votre cotisation sur le site sécurisé PayPal. Ou encore expédiez votre chèque au nom d’APLM, C.P. 281, Lac-Mégantic G6B 2S6.

Vous pouvez vous procurer ou consulter la nouvelle et merveilleuse carte du lac, des marais et des rivières affichant les profondeurs, les limites des municipalités, les limites de vitesses selon la situation, plusieurs conseils de navigation, l’indication de tous les services autour du lac, ainsi que les numéros de téléphone des services nécessaires en cas de plainte, d’infraction, d’inconduite ou de danger, sur le site internet de l’APLM ou au bureau de votre municipalité.

Et rappelez-vous que le lac a besoin de vous autant que vous avez besoin de lui.

Pierre Greffard

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Le Cameroun venu toucher du doigt le modèle du Granit
    Actualités

    Le Cameroun venu toucher du doigt le modèle du Granit

    Rémi Tremblay / 22 avril 2024
  • L’entente de loisirs se signera sans la première couronne
    Actualités Municipalité

    L’entente de loisirs se signera sans la première couronne

    Rémi Tremblay / 22 avril 2024
  • Un incendie dévaste une résidence de Marston
    Actualités

    Un incendie dévaste une résidence de Marston

    Rémi Tremblay / 18 avril 2024
  • Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
    Culture Musique

    Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête

    Claudia Collard / 16 avril 2024
  • Happening de pure joie cosmique
    Actualités

    Happening de pure joie cosmique

    Rémi Tremblay / 16 avril 2024
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Jade Gosselin s’illustre au Défi OSEntrependre
  2. Le Comptoir Gourmand de la Fromagerie La Chaudière nommé «meilleur boss» engagé
  3. Section de rail abîmée
  4. Le Cameroun venu toucher du doigt le modèle du Granit
  5. L’entente de loisirs se signera sans la première couronne
  6. Un incendie dévaste une résidence de Marston
  7. Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
Virage numérique sans déraper
Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Attaché(e) politique - Attaché(e) de presse
    dans la MRC du Granit
  2. Couturières / Opérateurs de machine à coudre
    Courcelles
  3. Appariteur-concierge
    Lac-Mégantic
  4. Coordonnateur.trice en bâtiment écoénergétiques
    Lac-Mégantic
  5. Gardien de territoire
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises