Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Histoires animées pour de beaux moments partagés
Écrire des histoires animées, pour le plaisir de lire, se détendre, échanger, rêver et s’amuser. C’est le projet qu’ont décidé de mettre de l’avant les mamans du groupe MOUV. La création d’un livre illustré et interactif destiné aux enfants de 0 à 12 ans, comportant neuf contes s’adressant à différents groupes d’âge. Lancée le 8 mai, la nouvelle publication a connu une telle popularité que tous les exemplaires disponibles ont trouvé preneurs. Au-delà de cette initiative, c’est surtout de fierté dont il a été question ce jour-là.
Le livre contient neuf histoires écrites par chacune des sept participantes, qui ont aussi œuvré à la conception des illustrations. L’objectif? Susciter l’amour de la lecture chez les enfants tout offrant l’opportunité de moments de qualité en famille, favorisant du même coup le développement de liens affectifs.
La création de ce livre d’histoires s’inscrit dans le cadre du volet entrepreneurial du projet MOUV. «C’est un projet qui a demandé beaucoup de lecture et de consultation. Nous sommes allées à la bibliothèque pour s’inspirer, nous avons rencontré une auteure… La création du livre a demandé des efforts, de la collaboration et beaucoup de rigueur. Ce qui ne nous a pas empêchées d’avoir du plaisir», transmet Mélissa Lapointe, intervenante pour Intro-Travail et Carrefour Jeunesse Emploi du Granit, responsable du projet MOUV pour une quatrième année.
Parmi les particularités du livre, des histoires adaptées à différents groupes d’âge et quelques trucs pour rendre la lecture plus vivante. Les pages laminées permettent par ailleurs le coloriage de dessins à satiété, à l’aide de crayons lavages fournis avec la publication. Des marionnettes à découper favorisent par ailleurs la créativité et la communication. «Les enfants peuvent ainsi raconter leurs propres histoires à verbaliser ce qu’ils vivent dans le moment présent», mentionne Annie Rousseau, une des sept mamans conceptrices du projet. Un projet qui a connu un succès au point de figurer parmi les lauréats du Défi OSEntreprendre Estrie, un honneur assorti d’une bourse de 500$.
En plus d’Intro Travail CJE, ce projet a pu voir le jour grâce à La Constellation du Granit, La Maison de la Famille du Granit, la Commission scolaire des Hauts-Cantons, la Mesure en lecture (PRÉE) et le Secrétariat à la Jeunesse.
À lire aussi
-
ActualitésLa mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
0 commentaire
-
La mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}