Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Émile Proulx-Cloutier: histoires de mots et de marées
Émile Proulx-Cloutier présentera son spectacle Marée haute le dimanche 2 juin, 20h, à la Salle Montignac.
Porté par son amour des mots, Émile Proulx-Cloutier a pris le chemin de la chanson à texte avec Marée haute, un album qui fera l’objet d’un spectacle présenté le dimanche 2 juin, 20h, au Cabaret Desjardins de la Salle Montignac. Un bouquet d’histoires, façonnées à la manière d’un orfèvre créant ses bijoux.
Les chansons d’Émile Proulx-Cloutier vont droit au cœur, fréquentant l’enfance, la vieillesse, le féminisme, le monde des fous… À travers ces personnages plus grands que nature, l’acteur-chanteur-raconteur se révèle, porté par le groove de musiciens multi-instrumentistes. Un voyage dont le rythme varie du slam à la berceuse et de la tragédie à la franche rigolade.
Son amour des mots se traduit dans une poésie conçue pour être entendue plutôt que lue. Parmi les joyaux de Marée haute, une adaptation de la chanson Mommy de Marc Gélinas et Gilles Richer, popularisée par Pauline Julien. Le texte remanié par Émile Proulx-Cloutier s’intitule Maman et exprime le point de vue d’un enfant autochtone. Sa chanson Force Océane se veut pour sa part un coup de gueule doublé d’un cri du cœur à ceux qui croient que la lutte féministe appartient au passé.
Comédien, metteur en scène, réalisateur, musicien, poète et interprète, Émile Proulx-Cloutier écrit et chante dans l’espoir que les peurs et inquiétudes se transmutent en énergie permettant d’agir. Si son premier album, Aimer les monstres, combinait coups de gueule et récits de personnages extérieurs à son vécu, Marée haute, expose une part plus visible et moins protégée de l’artiste.
Cette prestation clôturera la saison 2018-2019 du Comité culturel Mégantic. Les billets sont en vente à la pharmacie Jean Coutu de Lac-Mégantic, en ligne via lacmengantic.tuxedobillet.com ou directement au guichet de la Salle Montignac le soir du spectacle.
À lire aussi
-
ActualitésLa mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
0 commentaire
-
La mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}