Actualités
Culture
Opinion
Sports
L'essai d'Anne-Marie Saint-Cerny adapté à la télé

Anne-Marie Saint-Cerny (Archives – L’Écho)
L’essai d’Anne-Marie Saint-Cerny Mégantic. Une tragédie annoncée sera adapté à la télévision dans une série documentaire réalisée par Philippe Falardeau et produite par Annie Sirois. L’auteure agira à titre de collaboratrice au contenu. L’équipe de Trio Orange amorcera prochainement le travail de recherche et de scénarisation.
«En lisant Mégantic, j’ai senti une profonde colère monter en moi, affirme le cinéaste. L’antidote à cette colère était d’agir et de porter l’immense travail d’Anne-Marie Saint-Cerny à l’écran. Mégantic était un catastrophe prévisible et annoncée. Pire, elle va se reproduire. Il faut refuser de se faire dire qu’il s’agissait d’un accident causé par des erreurs individuelles. C’était le résultat d’une logique mercantile sans balises qui a mené à la catastrophe et qui a même profité du malheur des victimes en les dépossédant lors de la reconstruction. Je souhaite faire une série qui dépasse le cadre de Mégantic pour interpeller le système dans lequel nous vivons.»
Publié en juin 2018 aux éditions Écosociété, Mégantic. Une tragédie annoncée a valu à Anne-Marie Saint-Cerny d’être finaliste du Prix du Gouverneur général 2018.
Rejointe à Ottawa, mardi, au moment même où prenait fin la conférence de presse de la Coalition des citoyens et organismes engagés pour la sécurité ferroviaire Lac-Mégantic, réclamant pour la troisième fois une commission d’enquête publique sur la tragédie de Lac-Mégantic, Anne-Marie Saint-Cerny s’est ravie de collaborer au projet de Philippe Falardeau, «un cinéaste extrêmement brillant et qui connaît les choses.»
Falardeau l’avait contactée au moment de la sortie de son livre. «Il n’avait pas encore fini la lecture et il m’avait dit que cette histoire-là le hantait. Et soudain, il m’a rappelée il y a environ un mois et demi. Le cadre dans lequel il veut aller c’est celui de la souffrance et de la mort évitables, causées par d’autres humains, simplement par cupidité et par lâcheté. Toute l’équipe, on voit ça très à l’extérieur des frontières du Québec, parce que le visage de la souffrance, encore là, est universelle.»
À lire aussi
0 commentaire
-
Agir ensemble, un pas à la fois
-
Guy Nantel, politiquement incorrect
-
Vincent Beaudoin: passion musique
-
Encore en lutte pour les droits des femmes
-
Jeannot Lachance boucle son dernier mandat à la mairie de Saint-Robert-Bellarmin
-
Un intervenant volet jeunesse à l’Ensoleillée
-
Exit les produits américains!

-
Bravo pour ce parcours exceptionnel!
11 mars 2025
-
Partition en ré ou en mi
11 mars 2025
-
Soutenir nos médias, c’est protéger notre culture et notre économie
3 mars 2025
{text}