Le Défi têtes rasées s’installe à la Place Éphémère

Le Défi têtes rasées  s’installe à la Place Éphémère - Rémi Tremblay : Actualités

Au centre, les sœurs jumelles Laurence et Anne-Frédéric Ouellet entourées d’Annie Boulanger de Place Éphémère, Martine St-Laurent, présidente d’honneur, Ève Mathieu, chargée de projets à Leucan Estrie, et Manon Bernard, conseillère municipale à la Ville de Lac-Mégantic.

Après une année d’absence, le Défi têtes rasées de Leucan revient à Lac-Mégantic le 4 août, à la Place Éphémère, durant le weekend de la Traversée internationale du lac Mégantic. Les deux porte-parole de l’événement, les jumelles Laurence et Anne-Frédéric Ouellet, âgées de 18 ans, font appel à la générosité des gens.

«Leucan, c’est comme notre deuxième famille. C’était donc important pour nous deux de nous impliquer et de faire notre part cette année. On est conscientes de notre chance dans notre malchance», signalait Laurence, en conférence de presse, le 20 juin, au Centre sportif Mégantic.

Leur histoire est particulièrement touchante. En 2014, alors qu’elles avaient 13 ans, Laurence a reçu un diagnostic de lymphome d’Hodgkin de stade 2. Heureusement pour elle, après un mois de chimiothérapie, tout était réglé. Deux ans plus tard, après le décès subit de leur mère, c’était au tour d’Anne-Frédéric de recevoir un diagnostic de lymphome d’Hodgkin, de stade 4 celui-là. Plusieurs mois de traitements et une greffe de la moelle osseuse ont été nécessaires. Elles se portent bien et se disent heureuses, en réponse aux gens qui leur demandent des nouvelles de leur santé. «Leucan nous a permis de participer à des activités tels des camps de répit, des fêtes de Noël, de recevoir de la massothérapie et de l’art-thérapie. Encore aujourd’hui, on fait encore partie de la famille», disent les sœurs d’une même voix.

Au Québec, chaque jour, une famille apprend que le cancer vient de toucher l’un de ses membres. Et depuis 40 ans, Leucan est un allié fidèle des enfants touchés par le cancer.

La présidente d’honneur du Défi têtes rasées Leucan de Lac-Mégantic, Martine St-Laurent, a invité la population à s’inscrire en grand nombre sur la page du Défi de Mégantic. «Je connais très peu de gens qui n’ont aucun lien avec le cancer: un parent, une amie, une grand-mère, un enfant, etc. Tout le monde côtoie cette maladie de près ou de loin. Et si on se permettait de rêver? Que diriez-vous qu’un jour plus personne ne perde ses cheveux à cause de la maladie parce qu’on pourrait la guérir dès son diagnostic?» Elle-même passera sous le rasoir le 4 août, à Lac-Mégantic.

En plus du défi de se raser complètement la tête, Leucan offre une autre option qui gagne en popularité, le défi de type coupe-couette, qui consiste à se départir d’un minimum de huit pouces de cheveux. «Les participants s’inscrivent en ligne et sélectionnent le Défi qui leur convient. Il s’agit d’une option intéressante pour les personnes qui souhaitent se mobiliser et poser un geste concret pour les enfants atteints de cancer, sans procéder au rasage complet», explique Ève Mathieu, chargée de projets au développement philanthropique à Leucan Estrie.

Depuis le début du Défi têtes rasées au Québec, ce sont 90 000 chevelures qui ont passé publiquement sous les ciseaux, pour la bonne cause. À Lac-Mégantic, en dix ans, plus de 100 000$ ont déjà été amassés. «Une belle participation et une grande générosité des gens», convient Ève Mathieu.

Leucan Estrie invite la population à s’inscrire au Défi de Lac-Mégantic au tetesrasees.com et de rejoindre la vague de solidarité de dizaines de milliers de personnes. Il est également possible de faire un don à la présidente d’honneur ou de créer un Défi personnalisé, permettant ainsi de déterminer la date, l’heure, l’endroit ainsi que l’envergure du Défi.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • La Capitainerie bientôt prête à voir le jour
    Actualités Immobilier

    La Capitainerie bientôt prête à voir le jour

    Rémi Tremblay / 23 mars 2023
  • UPA et Syndicat des producteurs forestiers s’opposent aux avis d’expropriation
    Actualités

    UPA et Syndicat des producteurs forestiers s’opposent aux avis d’expropriation

    Rémi Tremblay / 22 mars 2023
  • Le poids des fourmis, ou l’urgence d’agir ensemble
    Culture Théâtre

    Le poids des fourmis, ou l’urgence d’agir ensemble

    Claudia Collard / 20 mars 2023
  • Levée de fonds en soutien à Éli et sa famille
    Actualités Société

    Levée de fonds en soutien à Éli et sa famille

    Claudia Collard / 20 mars 2023
  • L’environnement espère sa part des 19 M$
    Actualités Environnement

    L’environnement espère sa part des 19 M$

    Rémi Tremblay / 16 mars 2023
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Une 25e saison musicale à Piopolis
  2. Les régionaux pour trois équipes du Sauro
  3. La Capitainerie bientôt prête à voir le jour
  4. Le groupe Bleu Jeans Bleu de retour!
  5. UPA et Syndicat des producteurs forestiers s’opposent aux avis d’expropriation
  6. Un 8 mars célébré avec succès
  7. Le poids des fourmis, ou l’urgence d’agir ensemble
Vivre ensemble? Ouf!
Le poids des fourmis, ou l’urgence d’agir ensemble
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Coordonnateur(trice) du développement philanthropique et des communications
    Lac-Mégantic
  2. Employé de voirie et des travaux publics
    Marston
  3. ADJOINTE-ADMINISTRATIVE
    Lac-Mégantic
  4. CUISINIER(ÈRE) POPOTE ROULANTE REPAS CONGELÉS
    Lac-Mégantic
  5. Gérant(e) de service
    Nantes
Répertoire des entreprises