Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Près de 20% des électeurs ont déjà voté
Près d’un électeur sur cinq dans la circonscription de Mégantic-L’Érable s’est prévalu du vote par anticipation et du vote spécial lors du long weekend de l’Action de grâce. La directrice d’élection, Hélène Chagnon, a indiqué mardi que 13 704 des 71 009 électeurs inscrits, soit 19,3%, s’étaient prévalu de ces quatre jours pour se présenter aux bureaux de votation mis en place sur tout le territoire afin d’exprimer leur choix.
Un taux de participation record, dû selon elle aux efforts mis en place par Élections Canada pour faciliter l’exercice du droit de vote partout à travers le pays. Et l’addition d’une quatrième journée, qui tombait cette année sur le congé de l’Action de grâce.
Uniquement dans le secteur de la MRC du Granit, ils ont été 2 389 électeurs à se présenter aux urnes, parmi lesquels 1121 dans la seule section de vote numérotée 618 au Centre sportif Mégantic, pour les électeurs de Lac-Mégantic. Le CSM logeait trois sections de vote fortement achalandées dès l’ouverture, à 9h le vendredi 11 octobre. Quinze minutes avant l’ouverture des portes, une bonne file d’attente s’alignait déjà dans le hall d’entrée.
Jusqu’à la fermeture, à 21h, le lundi, le personnel électoral a été très occupé. «Certaines personnes ont trouvé cela difficile», reconnaît la directrice d’élection. Douze heures par jour, durant quatre jours d’affilée. Comparativement à l’élection de 2015, un plus grand nombre de bureaux de scrutin étaient ouverts pour le vote anticipé, avec une plage horaire prolongée.
En raison de certains désistements pour le jour du scrutin, le 21 octobre, la directrice du scrutin aura sans doute besoin de recruter du personnel. Les gens intéressés peuvent rejoindre le 819 920-6845 à Thetford Mines ou encore la directrice adjointe à Lac-Mégantic au 819 920-6852.
À lire aussi
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
ActualitésL’Épicerie Kios implantée à Audet
0 commentaire
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
L’Épicerie Kios implantée à Audet
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}