Tafisa investit 23 M$ pour moderniser sa presse No 1

Tafisa investit 23 M$ pour  moderniser sa presse No 1 - Rémi Tremblay : Actualités
La nouvelle presse sur la ligne de production numéro 1.
Tafisa investit 23 M$ pour  moderniser sa presse No 1 - Rémi Tremblay : Actualités

Tafisa Canada a complété un investissement majeur pour moderniser sa presse à panneaux de particules en continu numéro 1. Par voie de communiqué, l’entreprise s’est dite en mesure de consolider sa position de leader de l’industrie de panneaux de particules et de panneaux décoratifs mélamine avec la mise en service d’une nouvelle technologie de pointe visant à maximiser la qualité et l’uniformité des produits.

«Notre engagement envers l’excellence opérationnelle et la qualité fait partie de notre ADN depuis nos tout débuts, a déclaré Louis Brassard, chef de la direction de Tafisa. Grâce à ce nouvel investissement, notre presse de panneaux de particules répondra aux normes industrielles les plus avancées. Les avantages de cette initiative seront nombreux pour notre clientèle.»

Le projet de modernisation de
23 millions de dollars visait la réfection complète de la presse d’origine de Tafisa, sur laquelle sont produits les panneaux de particules utilisés dans la gamme tendance de panneaux décoratifs thermofusionnés (TFL) de l’entreprise. En collaboration avec la firme Siempelkamp, l’initiative a exigé la coopération de nombreux travailleurs spécialisés à l’usine de Lac-Mégantic sur une période de neuf semaines. 

«Les travaux ont débuté en février et approchaient la fin lorsque les autorités gouvernementales ont décrété l’état d’urgence sanitaire en raison de la pandémie de la COVID-19. Les travaux ont pu se poursuivre à une cadence réduite suite à la mise en place de mesures sanitaires strictes et exceptionnelles visant à assurer la sécurité du chantier pour les travailleurs et les employés», signale le communiqué.

Figurant parmi les premières presses continues en Amérique du Nord, la presse de la ligne numéro 1 de Tafisa a produit au cours des 28 dernières années des panneaux de qualité supérieure qui ont transformé complètement l’industrie, explique M. Brassard. «Notre chère ligne numéro 1 nécessitait une remise à neuf majeure pour continuer de répondre à nos besoins de production pour les décennies à venir.»

La nouvelle presse utilisera les dernières technologies disponibles qui pourraient éventuellement permettre à Tafisa d’accroître la capacité de production sur la
ligne 1. Il en résultera également une plus grande uniformité des propriétés physiques, une amélioration des caractéristiques des surfaces et un meilleur contrôle de l’épaisseur des panneaux. «Grâce à cet investissement dans les technologies de pointe, nous pourrons offrir à nos clients un produit plus uniforme qui augmentera leur efficacité», de poursuivre M. Brassard.

Toutes les composantes de la presse ont été retirées, ne laissant intact que sa structure tandis que les panneaux chauffants, ainsi que les pièces hydrauliques, électroniques et mécaniques ont été remplacés. Cet investissement majeur survient dans la foulée de l’installation de nouveaux tamis rotatifs et d’un système d’extraction des gaz sur la même ligne de production.

«Notre nouvelle presse nous assure une position enviable pour continuer de croître et de produire les meilleurs panneaux de particules et surfaces décoratives au monde», a conclu M. Brassard, en prenant soin de féliciter spécialement les équipes qui ont assuré le succès de ce projet réalisé en période particulière.


Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Cinéma en zone rouge: «C’est toujours ça de gagné!»
    Actualités Économie

    Cinéma en zone rouge: «C’est toujours ça de gagné!»

    Rémi Tremblay / 25 février 2021
  • La COVID-19 à zéro «presque» partout!
    Actualités Santé

    La COVID-19 à zéro «presque» partout!

    Rémi Tremblay / 25 février 2021
  • Un milieu extraordinaire, celui des soins palliatifs!
    Actualités

    Un milieu extraordinaire, celui des soins palliatifs!

    Rémi Tremblay / 24 février 2021
  • La tragédie a engendré des dépenses de 129 M$
    Actualités Municipalité

    La tragédie a engendré des dépenses de 129 M$

    Claudia Collard / 23 février 2021
  • Pas de confinement pour les services de La Bouée
    Actualités Société

    Pas de confinement pour les services de La Bouée

    Claudia Collard / 22 février 2021
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Cinéma en zone rouge: «C’est toujours ça de gagné!»
  2. La COVID-19 à zéro «presque» partout!
  3. Un fort énorme!
  4. Un milieu extraordinaire, celui des soins palliatifs!
  5. La tragédie a engendré des dépenses de 129 M$
  6. Pas de confinement pour les services de La Bouée
  7. Les salariés du Maxi réclament le retour de la prime COVID
La transparence avant l’argent!
Marie-Lumière, ou le droit de guérir autrement
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. MÉCANICIEN D’ENTRETIEN / soudeur (SCIERIE BOIS FRANC)
    Lambton
  2. Secrétaire de gestion
    Lac-Mégantic
  3. Opérateur de travaux publics
    Nantes
  4. Aviseur technique
    Lac-Mégantic
  5. Préposé(e) serveur(euse)
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises