Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Pour une couverture cellulaire optimale sur l’ensemble du territoire granitois

Dans plusieurs secteurs de la MRC du Granit, il est encore difficile de capter un signal cellulaire.
Seule la municipalité de Lac-Mégantic dispose d’une couverture cellulaire «mur à mur» dans la région granitoise. C’est ce que révèle une étude commandée par la MRC du Granit, en réaction à un rapport émis par le CRTC indiquant que seulement le secteur sud de la municipalité régionale de comté était mal desservi. Ce portrait plus juste permet de cibler les besoins réels et d’en informer les instances concernées, afin qu’il soit enfin possible pour les résidents et visiteurs du territoire d’avoir accès à leurs données cellulaires partout et en tout temps.
À la lecture du rapport transmis par le CRTC, réalisé par Innovation, sciences et développement économique Canada, on a rapidement constaté que les données transmises étaient erronées. «On identifiait seulement neuf hexagones mal desservis sur les 135 que compte le territoire de la MRC, soit dans le coin de Notre-Dame-des-Bois et Woburn. Il était évident pour nous que ça ne correspondait pas à la réalité», indique Rafael Lambert, responsable de la géomatique et des technologies à la MRC du Granit.
Afin d’avoir un portrait clair de la situation, le comité internet haute vitesse et couverture cellulaire de la MRC du Granit a commandé en mars une étude auprès de la firme BC2 Tactique, financée par le Fonds d’appui au rayonnement des régions. Les 1400 kilomètres du territoire ont été sillonnés afin de mesurer partout l’intensité du signal cellulaire des quatre fournisseurs de service que sont Bell, Vidéotron, Rogers et Telus.
L’étude, complétée en juillet dernier, a révélé qu’on obtenait un signal optimal, comparable à ce qu’on retrouve en milieu urbain, permettant un appel sans coupure, dans seulement 35 hexagones sur 135. En clair, explique M. Lambert, sur les 20 municipalités de la MRC, seule celle Lac-Mégantic dispose d’une couverture cellulaire sur la totalité de son territoire.
Les corrections en question ont été transmises au CRTC en vue d’une mise à jour. Pourquoi son rapport diffère autant de l’étude commandée par la MRC? «La firme dont nous avons retenu les services a roulé le territoire tandis que les données du CRTC viennent des compagnies de télécommunications. Les fournisseurs ont calculé quelle couverture on devrait avoir théoriquement. Mais il faut aussi tenir compte du facteur végétation, de la topographie… On savait, pour l’avoir expérimenté, que le territoire était mal desservi. Mais avec cette étude, c’est la première fois qu’on en a une idée aussi précise», fait valoir Raphael Lambert.
L’étude sur la couverture cellulaire, qui sera rendue publique sur le site internet de la MRC du Granit, a été transmise aux députés fédéral et provinciaux ainsi qu’aux fournisseurs de services, en plus du CRTC. L’objectif, l’accès partout à ce service devenu essentiel surtout «avec l’arrivée de nouveaux résidents, la promotion du télétravail, la fréquentation toujours croissante des infrastructures de plein air et l’étendue du territoire», mentionne un communiqué émis par la MRC du Granit en début de semaine.
À lire aussi
-
Actualités
Dégustez Mégantic: une virée qui goûte le ciel!
-
Culture
Les bienfaits de la créativité chez les aînés
-
Actualités Tourisme et loisirs
La location Airbnb offre une vitrine à l’international pour Mégantic
-
Culture Musique
Touchante Laurence Jalbert
-
Actualités Sécurité ferroviaire
Frontenac s’oppose à une augmentation de la vitesse des trains du CP
0 commentaire
-
Supertram, comme si on y était!
-
Deviendrons-nous passés date?
-
Dégustez Mégantic: une virée qui goûte le ciel!
-
Les bienfaits de la créativité chez les aînés
-
La location Airbnb offre une vitrine à l’international pour Mégantic
-
Touchante Laurence Jalbert
-
Frontenac s’oppose à une augmentation de la vitesse des trains du CP

-
Des changements difficiles à avaler
25 juillet 2023
-
Leadership, quand tu nous manques!
19 juillet 2023
-
À ceux qui parlent pareil…
11 juillet 2023
{text}