Porte sculpturale sur la Réserve de ciel étoilé

Porte sculpturale sur la Réserve de ciel étoilé - Claudia Collard : Actualités Société

À gauche, l’artiste Matthieu Binette en compagnie de Marie-Georges Bélanger, représentante de l’ASTROLab. (Photo Jocelyn Riendeau) À droite, L'oeuvre vue de la route 161, en direction sud. (Photo Claudia Collard)

La sculpture monumentale La Porte des étoiles, réalisée par l’artiste Matthieu Binette, a été installée récemment au carrefour giratoire de Nantes. L’aboutissement d’un projet destiné à marquer le territoire de la Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic (RICEMM). 

Une œuvre géante identique prend également place au rond-point situé à la jonction de Sherbrooke et de Ascot Corner. La touche finale de l’aménagement paysager sera réalisée en 2021. 

L’idée de marquer le territoire de la RICEMM par des oeuvres d’art géantes est née en 2016, au CLD du Haut-Saint-François. À l’automne 2017, la MRC du Granit s’unissait à celle du Haut-Saint-François pour réaliser ce projet, auquel s’est jointe la Ville de Sherbrooke. 

La proposition de Matthieu Binette, sculpteur sur métal de Sherbrooke, a été retenue par
l’ASTROLab à la suite appel de projets auprès d’artistes de la région. Les deux oeuvres sœurs stylisées, composées d’aluminium et recouvertes de bronze avec une méthode de tiges et de goutte à goutte, dont l’artiste en a fait sa spécialité, mesurent sept mètres de haut. Elles comportent chacune deux tours, évoquant les portes d’entrée, et deux personnages, l’un supportant l’autre pour aller déposer une étoile sur le haut de la structure. L’ensemble repose sur de gigantesques blocs de granit, matériau emblématique de la région.

L’artiste, qui a travaillé pendant deux ans sur ce projet, admet en tirer une grande fierté. «L’oeuvre symbolise une porte. Simplement. On entre chez soi, on entre dans un territoire, ça prend une porte! Les personnages représentent le lien entre les personnes et les générations. On peut voir en haut des structures qu’il manque une étoile. C’est comme si on avait pris, à travers les années, avec la lumière et la technologie, un peu du ciel, et c’est une façon de dire qu’on va redonner au ciel ce qu’on a pris. En allant reposer une étoile en haut de la structure. Mais vous pouvez voir ce que vous voulez, partage Matthieu Binette, précisant que ces sculptures font partie des plus gigantesques qu’il a conçues jusqu’ici, «dans un de lieux les plus intenses aussi!». 

Ces oeuvres monumentales répondent aux objectifs de l’ASTROLab d’informer les visiteurs qu’ils entrent dans la Réserve, d’intensifier la signature ciel étoilé de la région, de favoriser le sentiment d’appartenance des résidents de la RICEMM et de stimuler le désir de préserver le ciel étoilé en utilisant un élément signalétique artistique fort.

La création de ces oeuvres a été notamment rendue possible grâce à la contribution des 20 000$ de chacune des trois MRC de la Réserve internationale du ciel étoilé de Lac-Mégantic (Granit, Haut-Saint-François et Sherbrooke) et de la Sépaq. Leur installation s’inscrit dans le projet global de rehaussement du sommet du Mont-Mégantic, lequel bénéficie d’un soutien financier de 400 000$ provenant du Fonds d’appui au rayonnement des régions du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.



Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Ensemble pour la santé du lac Mégantic
    Actualités Environnement

    Ensemble pour la santé du lac Mégantic

    Claudia Collard / 17 mai 2021
  • La mairesse Julie Morin fait appel à la solidarité des «résistants»
    Actualités Municipalité

    La mairesse Julie Morin fait appel à la solidarité des «résistants»

    Claudia Collard / 13 mai 2021
  • Le Granit demeure une zone chaude
    Actualités Santé

    Le Granit demeure une zone chaude

    Rémi Tremblay / 13 mai 2021
  • Feu de broussailles
    Actualités Faits divers

    Feu de broussailles

    Rémi Tremblay / 13 mai 2021
  • Le pavillon du microréseau en chantier
    Actualités

    Le pavillon du microréseau en chantier

    Claudia Collard / 12 mai 2021
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Ensemble pour la santé du lac Mégantic
  2. La SMHÉ est passée en mode virtuel
  3. La mairesse Julie Morin fait appel à la solidarité des «résistants»
  4. Le Granit demeure une zone chaude
  5. Feu de broussailles
  6. Sortie de route houleuse!
  7. Le pavillon du microréseau en chantier
Le scénario de Jonathan
Voyage dans l’univers de Félix Leclerc
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Plusieurs postes disponibles
    Lac-Mégantic
  2. Préposé(e) aux bénéficiaires
    Lac-Mégantic
  3. Coordonnateur.trice en économie circulaire
    Lac-Mégantic
  4. Adjoint-e Administration
    Lac-Mégantic
  5. Infirmière, infirmière auxiliaire ou préposée aux bénéficiaires
Répertoire des entreprises