Actualités
Clin d'oeil
Culture
Sports
Internet haute vitesse: les élus s’impatientent

Les maires de la MRC du Granit préfèrent la fibre optique aux tours de communications (comme celle-ci sur la photo, rue La Fontaine) pour étendre le service d’internet haute vitesse aux territoires mal ou non desservis.
Réunis virtuellement en séance à huis clos du conseil des maires, le 29 novembre, les élus de la MRC du Granit et de la MRC des Sources ont adopté une résolution et discuté des projets de desserte des services internet dans leur MRC, pour les secteurs non ou mal desservis.
Les élus réagissaient aux récentes décisions prises par le ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec, à l’effet de permettre à la compagnie Xplornet de couvrir certaines municipalités de leur territoire. Certaines informations circulent en coulisses, laissant entendre que Xplornet s’apprête à obtenir l’accord du Ministère pour voir l’ensemble des deux territoires sous sa gouverne, «éliminant ainsi toute concurrence pour l’obtention d’aides financières visant à brancher les résidences non ou mal desservies», craint-on.
«Il ne faut pas se leurrer, le gros problème de nos territoires demeure qu’ils sont majoritairement mal desservis pour cause de décisions gouvernementales prises dans le passé. Aujourd’hui, le gouvernement du Québec s’apprête à faire la même erreur en laissant faire main basse sur nos territoires à des compagnies offrant une technologie qui ne convient pas au milieu et à la topographie du territoire. C’est inconcevable!», a affirmé la préfet de la MRC du Granit, Marielle Fecteau.
Les maires dénoncent la façon dont le Ministère attribue les territoires aux compagnies de distribution internet. Selon eux, cette façon de faire laisse présager un net désavantage pour la population et serait à l’encontre de l’esprit des subventions, qui est de rendre accessible, partout et à un coût comparable, un service internet haute vitesse.
Pour le préfet de la MRC des Sources, Hugues Grimard, «il n’est pas normal que le gouvernement ne considère pas les processus démocratiques et décisionnels des gouvernements de proximité en octroyant un soutien à des projets qui vont à l’encontre des volontés locales. Nous faisons des efforts majeurs pour soutenir le développement de nos régions à long terme, développement qui passe entre autres par l’appui aux entreprises qui font tout leur possible pour prendre le virage numérique, surtout en cette période plus difficile.»
La fibre optique préférée au satellite
Les MRC consacrent d’importantes sommes provenant du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR) et de leurs fonds propres pour poursuivre la caractérisation de leurs territoires en fonction du déploiement d’une technologie filaire qui répond à la volonté régionale de soutenir l’émergence du numérique et de ses activités connexes.
«Pour nous, il n’y a pas de compromis possibles, le service doit être filaire pour empêcher la variation du réseau et offrir un service optimal à nos citoyens, ajoute la directrice générale de la MRC du Granit, Sonia Cloutier. Notre MRC a d’ailleurs donné son appui à trois télécommunicateurs pour qu’ils déposent des projets au programme Régions branchées du Québec et au Fonds Large bande du CRTC pour les secteurs non ou mal desservis de son territoire. Ces projets répondent au critère de la technologie filaire requise. Ce que le gouvernement du Québec s’apprêterait à faire est un grave manque de respect pour le travail accompli par le milieu qui s’est penché sur la question de façon sérieuse et qui sait ce qu’il convient d’offrir comme service à la population pour respecter les aspects de performance, de coûts et de fiabilité.»
Les trois télécommunicateurs avec qui la MRC du Granit a travaillé sont Sogetel, Cogeco et DeryTelecom (Câble Axion), un câblodistributeur acheté cet automne par Cogeco. «Ils ont été ciblés parce qu’ils offrent une technologie qui répond à nos besoins, soit la fibre optique, de préciser la MRC. Cette technologie est la plus pérenne. La fibre optique offre des performances stables en tout temps. Il s’agit de la technologie la plus abordable à l’abonnement pour le citoyen.»
Le satellite nécessite l’installation de tours de télécommunications et seulement pour brancher tout le territoire de la MRC, à l’époque, il avait été évalué qu’il faudrait autant d’antennes dans la MRC du Granit que dans tout le reste de l’Estrie, indique-t-on.
Il est clair, aux yeux des maires, que «le développement du territoire ne peut reposer sur une technologie dépendante de la météo et des arbres qui poussent, des montagnes et des lacs. Si on veut pouvoir être aussi attractif que les grands centres, ça prend la même technologie. En milieu urbain, il n’a jamais été question de satellite.»
L’accès à internet haute-vitesse est devenu un enjeu de société accentué par la pandémie, alors que le télétravail et l’école à distance font désormais partie de la réalité et non plus d’une vision du futur. «Ne serait-ce que pour l’attractivité, le développement économique, la création d’emplois, le soutien aux travailleurs autonomes et surtout, pour l’accès à l’éducation, du primaire jusqu’à l’université, notre population mérite un service à la hauteur de ses aspirations», de conclure Frédéric Marcotte, directeur général de la MRC des Sources.
Preuve que les territoires en région sont mal desservis, à de nombreuses reprises les élus doivent composer avec des problèmes de connexion lors de leurs délibérations.
Appel à l’aide
Dans un tel contexte, les élus demandent la collaboration des citoyens afin de rappeler au gouvernement, et en particulier au ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon, toute l’importance de ce dossier pour le milieu en procédant à un test de vitesse. Il suffit de se rendre au performance.cira.ca pour effectuer ce test. La plateforme produira un rapport, selon la géolocalisation ou le code postal, qui sera ensuite remis aux MRC qui s’assureront de faire suivre les résultats au ministre Fitzgibbon et aux députés provinciaux de leur territoire respectif.
À lire aussi
-
Actualités Économie
Cap sur l’économie circulaire avec le maillage Coup de pouce/Ressourcerie
-
Culture Littérature
Un roman qui donne la parole à ceux qui n’ont plus de voix
-
Actualités Communauté
Nantes: fin d’un 150e rassembleur
-
Actualités Municipalité
Lancement de travaux majeurs à Lac-Drolet
-
Actualités
Rappel de l’avant ancré dans le présent
0 commentaire
-
Conférence d’une survivante le 6 décembre
-
Cap sur l’économie circulaire avec le maillage Coup de pouce/Ressourcerie
-
Un roman qui donne la parole à ceux qui n’ont plus de voix
-
Nantes: fin d’un 150e rassembleur
-
Un avant-goût des fêtes avec Yves Lambert
-
Marianne Trudel, dynamo du piano
-
Lancement de travaux majeurs à Lac-Drolet

-
Hausse des taxes municipales
27 novembre 2023
-
Plaidoyer pour un retour à la paix
20 novembre 2023
-
De la poudre aux yeux !
13 novembre 2023
{text}