Dépanneur Woburn

George Komery laisse sa trace dans l’histoire

George Komery laisse  sa trace dans l’histoire - Rémi Tremblay : Actualités
George Komery a marqué l’histoire de Lac-Mégantic.
George Komery laisse  sa trace dans l’histoire - Rémi Tremblay : Actualités
George Komery (à droite) en compagnie du joueur de hockey Gordie Howe

Une vie bien remplie pour ce monument des années «Royal». George Komery est décédé le 19 janvier, à l’âge de 101 ans et six mois. Deux organisations, le Club Lions de Lac-Mégantic, dont il était membre fondateur et à vie depuis 1954, et le Club de hockey Le Royal junior, dont il a dirigé les destinées de 1963 à 1967 et de 1971 à 1975, lui vouent un respect éternel. 

Jean Girard, celui qui a été à ses côtés autant chez les Lions que dans les arénas, a salué son départ. «Le Lion George était le dernier vivant des 24 membres fondateurs du Club Lions. Il a même reçu la distinction Compagnon Melvin Jones en 1994. Il était, bien sûr, un passionné du hockey, mais également de la chasse, de la pêche et du golf qu’il a pratiqué jusqu’à l’âge de 95 ans!» 

Ses années «Royal» 
Rappel de son implication au sein de sa communauté. Membre de la Commission des Sports et Loisirs de Lac-Mégantic, de 1959 à 1963, George Komery a participé activement à la construction du complexe sportif Centre Mgr-Bonin. Il a débuté sa carrière de bénévole dans le développement du hockey local à titre de conseiller technique et instructeur au hockey mineur. Sa période de gloire, il l’a surtout connue au niveau du hockey junior, entre 1963 et 1973, récoltant avec le club Royal junior A, puis le junior B, un championnat provincial et cinq championnats de ligue. 

Un «petit club de campagne» venait d’inscrire le nom de Lac-Mégantic sur la carte du sport amateur et ainsi attirer l’attention des grands bonzes de la Ligue Nationale de hockey, en particulier l’organisation des Rangers de New York qui couvait le Royal comme son club ferme, avec une modeste contribution de 500$ par saison. 

Derrière le banc, dans ses habits d’instructeur-chef, il a multiplié les honneurs saison après saison, créant une nouvelle dynastie pour Lac-Mégantic dans le hockey junior. De tels exploits viennent avec des privilèges, telle l’occasion qui lui a été offerte pendant 20 ans de participer, comme observateur libre, à la séance annuelle de repêchage de la LNH. Il était là, à New York, l’année où la LNH est passée de six à douze formations, tournant ainsi une page importante dans le livre d’histoire du hockey professionnel. 

Ses contacts avec les grandes vedettes du hockey lui ont valu d’inscrire des moments historiques reliés au Centre Mgr-Bonin. Les clubs de Cleveland et As de Québec sont venus y disputer des matchs. Parmi les visiteurs, Doug Harvey et Lorne «Gump» Worsley. 

Une autre grande fierté, le jour où la Ville de Lac-Mégantic a réalisé son vœu le plus cher, pour souligner l’implication de son père, Abid, un marchand prospère au début du siècle dernier, en nommant la rue reliant le Centre sportif Mégantic à la rue Frontenac, «rue Komery». «George a été propriétaire d’une station-service, éducateur physique à l’école Sacré-Cœur et copropriétaire d’un garage de vente d’autos. 

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Plus de 1000 participants sont attendus le 13 septembre
    Sports

    Plus de 1000 participants sont attendus le 13 septembre

    Richard Vigneault / 4 juin 2026
  • Le service incendie appelle à la vigilance
    Actualités

    Le service incendie appelle à la vigilance

    Adèle St-Jacques / 4 juin 2026
  • La communauté étudiante brille de mille feux
    Actualités

    La communauté étudiante brille de mille feux

    Adèle St-Jacques / 4 juin 2026
  • Municipalité de Frontenac : une piste multifonctionnelle sera aménagée en 2026
    Actualités

    Municipalité de Frontenac : une piste multifonctionnelle sera aménagée en 2026

    Richard Vigneault / 4 juin 2026
  • Le ­Cégep ­Beauce-Appalaches remet 4650 $ à des étudiants du campus de ­Lac-Mégantic
    Actualités

    Le ­Cégep ­Beauce-Appalaches remet 4650 $ à des étudiants du campus de ­Lac-Mégantic

    Adèle St-Jacques / 4 juin 2026
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Plus de 1000 participants sont attendus le 13 septembre
  2. Le service incendie appelle à la vigilance
  3. Julianne Proteau brille à sa première saison chez les Condors
  4. La communauté étudiante brille de mille feux
  5. Municipalité de Frontenac : une piste multifonctionnelle sera aménagée en 2026
  6. Le ­Cégep ­Beauce-Appalaches remet 4650 $ à des étudiants du campus de ­Lac-Mégantic
  7. Neuf propriétaires choisissent Saint-Ludger
L’histoire de James Ramage et de la Lake Megantic Pulp Company
La liberté vue par Sonia Lapointe
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Chauffeur(se) de camion 10 roues (Classe 3)
    Scotstown
  2. Employé(e) de voirie
    Sainte-Cécile-de-Whitton
  3. Employé de voirie
    Val-Racine
  4. Journalier, chauffeur et opérateur de voirie (permanent et temporaire
    Nantes
  5. Responsable du service de voirie
    Nantes
Répertoire des entreprises