Ruptures de services ambulanciers de plus en plus fréquentes

Ruptures de services ambulanciers de plus en plus fréquentes - Claudia Collard : Actualités Santé

Avec un l'horaire à l’heure, des ambulanciers seraient postés à la caserne de Lac-Mégantic au lieu d'être de faction à leur domicile.

À l’instar du film Le jour de la marmotte, l’histoire se répète inlassablement. L’absence d’horaire à l’heure pour les services ambulanciers du secteur Mégantic, décriée depuis plus d’une décennie par le regroupement de paramédics Tasbi, occasionne des ruptures de service qui pourraient avoir des conséquences fatales. «Juste la semaine dernière, une seule ambulance sur deux était de faction à Lac-Mégantic durant 16 heures», rapporte Sylvain Côté.

Le vice-président de Tasbi Estrie considère qu’il en est de sa responsabilité de mettre la population au fait de cette réalité. «Les ambulanciers sont de moins en moins enclins à être de faction durant 24 heures pour n’être payés que 11,43 heures. Les jeunes paramédics ne sont pas du tout intéressés à ça.» Et comme il y a une pénurie de main-d’œuvre dans le domaine, ceux et celles qui sont fraîchement diplômés choisissent d’aller travailler ailleurs, où il y a des horaires à l’heure.

À la problématique de recrutement, s’ajoute l’impact sur la population. «Lorsqu’une seule ambulance est de faction, les appels moins prioritaires sont retardés. Sauf qu’une fois rendus sur place, il nous arrive de constater, une fois les signes vitaux pris, que le cas était plus urgent qu’on pensait. Par exemple, une personne disant avoir eu une petite chaleur a failli faire une syncope. Autre problème possible, si l’ambulance est en train d’effectuer un transfert à Sherbrooke et qu’il faut faire appel à l’ambulance de Lambton pour un cas à Lac-Mégantic, il est trop tard si la personne est en arrêt cardiaque», fait valoir Sylvain Côté. Sans compter, ajoute-t-il, les hospitalisations et séquelles qui peuvent être évitées grâce à une réponse rapide.

Aide du député sollicitée
M. Côté déplore par ailleurs le silence radio du député de Mégantic, François Jacques, dans ce dossier visant l’instauration d’un horaire à l’heure pour une des deux ambulances de Lac-Mégantic. «La dernière fois qu’il nous a rencontrés, c’était le 19 décembre 2019. Depuis, nous l’avons relancé trois fois, la dernière remontant après les Fêtes. On aimerait bien avoir un retour, qu’il nous dise ce qu’il a fait pour faire avancer le dossier et si c’est quelqu’un qui fait que ça bloque, on veut savoir qui c’est et aller le rencontrer.»

Le vice-président de l’organisation syndicale Tasbi Estrie rappelle qu’en campagne électorale, François Jacques avait confirmé haut et fort son soutien aux paramédics. Faisant référence à son passé d’ambulancier, il s’était montré très favorable à l’horaire à l’heure. «Si on sauve une personne dans une année, on vient de payer le salaire des ambulanciers pour les dix prochaines années», avait-il déclaré le 18 septembre 2018, à l’occasion du débat des candidats aux élections provinciales. 

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Le Granit tombé en zone d’urgence «foncée»
    Actualités Santé

    Le Granit tombé en zone d’urgence «foncée»

    Rémi Tremblay / 6 mai 2021
  • Ma boss Mélanie, c’est la meilleure!
    Actualités Société

    Ma boss Mélanie, c’est la meilleure!

    Rémi Tremblay / 6 mai 2021
  • Monique Phérivong Lenoir candidate à la préfecture
    Actualités Municipalité

    Monique Phérivong Lenoir candidate à la préfecture

    Claudia Collard / 5 mai 2021
  • Les nouvelles sont bonnes pour Daniel Arguin
    Actualités Société

    Les nouvelles sont bonnes pour Daniel Arguin

    Claudia Collard / 4 mai 2021
  • Bestar-Bush injecte 6,5 M$ pour soutenir sa croissance
    Actualités Économie

    Bestar-Bush injecte 6,5 M$ pour soutenir sa croissance

    Claudia Collard / 4 mai 2021
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Le Granit tombé en zone d’urgence «foncée»
  2. Spectacle de Guy Nantel reporté au 19 juin
  3. Ma boss Mélanie, c’est la meilleure!
  4. Dans le parcours de Maillon Vert
  5. Monique Phérivong Lenoir candidate à la préfecture
  6. Les nouvelles sont bonnes pour Daniel Arguin
  7. Bestar-Bush injecte 6,5 M$ pour soutenir sa croissance
Le scénario de Jonathan
Voyage dans l’univers de Félix Leclerc
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Adjoint-e Administration
    Lac-Mégantic
  2. Infirmière, infirmière auxiliaire ou préposée aux bénéficiaires
  3. Opérateur d’équipement divers soir
    St-Sébastien
  4. Mécanicien et apprenti
    Woburn
  5. Préposé à l’accueil Baie-des-Sables
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises