Travaux agricoles Richard Lapointe

La lavande, parmi les passions de Linda!

La lavande, parmi les passions de Linda!  - Rémi Tremblay : Actualités Société

Dans la serre de Linda Thibault, de jeunes pousses de lavande attendent le long voyage vers les Grands Jardins de la Seigneurie de l’île d’Orléans.

Linda Thibault cultive la lavande depuis 2003. Elle en a semé et transplanté un peu partout au Québec, dans la région de Lanaudière, aux Iles-de-la-Madeleine, dans Charlevoix et sur l’Île d’Orléans. «J’ai eu des contrats entre 3 000 et 10 000 plants», raconte l’artiste établie à Lac-Drolet depuis sept ans. 

Cette année, elle avait besoin de 12 000 semences qu’elle a fait venir d’Allemagne pour honorer son carnet de commandes. Pourquoi l’Allemagne? «C’est une culture dite de population, à flanc de montagne, ils ont du froid, comme nous!» La rareté des stocks, en ces temps de pandémie, a fait en sorte qu’elle puisse n’en fournir qu’un total de 11 000 à ses clients, dont 6 000 jeunes pousses qui quitteront bientôt sa pouponnière de la rue Principale, à Lac-Drolet, à destination de la Seigneurie de l’Île d’Orléans, dans le secteur Saint-François. Là-bas, la lavanderaie n’occupe qu’une partie des Grands Jardins qui couvrent 10 hectares et où se marient couleurs et senteurs. Elle y a déjà travaillé.

Linda a d’abord étudié en foresterie où elle a développé le travail sur les masses racinaires. Mais c’est à Saint-Pierre et Miquelon, le territoire français situé en plein Atlantique, qu’elle a appris le métier. Quand le temps lui permet, elle transforme la lavande en divers produits alimentaires: la tisane, le thé, le sirop de fleurs de lavande, le sucre et le sel entre autres. Le printemps lui a joué des tours cette année, avec un retard sur une saison normale. Des poussées de chaleur, favorables à la croissance des semis, suivies de journées et de nuits froides. «Il faisait trop froid. J’ai laissé la serre fermée et j’ai chauffé.» Avec, un matin, une panne d’essence, alors que la température extérieure avait chuté à -2 °, à peine 2,4° sur le thermomètre suspendu dans la serre.

Le 11 juin, au moment de l’entretien, elle était pressée par le temps. Le «rush» de la sélection des plants dans les caissettes à livrer le 24 juin. Les deux mains dans la terre à repiquer la lavande, Linda n’oublie pas ses autres tâches et passions. Secrétaire à la Fabrique des Amériques, restauratrice de calvaires dans les cimetières, elle est aussi une peintre animalière reconnue, «plus ailleurs qu’ici», lance-t-elle au cours de la conversation, qu’elle essaie de tenir, sans perdre des yeux les tâches du jour qu’elle doit accomplir sans aide, aujourd’hui. 

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Prévenir les noyades, une activité à la fois
    Actualités

    Prévenir les noyades, une activité à la fois

    Adèle St-Jacques / 27 juillet 2026
  • Les oeuvres d’Alain Stanké à Piopolis
    Culture

    Les oeuvres d’Alain Stanké à Piopolis

    Xavier Roy / 27 juillet 2026
  • Le projet Juristes en palais de justice bientôt déployé à Lac-Mégantic
    Actualités

    Le projet Juristes en palais de justice bientôt déployé à Lac-Mégantic

    Adèle St-Jacques / 27 juillet 2026
  • Un pan de l’histoire accessible à tous cet été
    Culture

    Un pan de l’histoire accessible à tous cet été

    Adèle St-Jacques / 27 juillet 2026
  • Une réouverture optimiste pour la Maison du Granit
    Actualités

    Une réouverture optimiste pour la Maison du Granit

    Xavier Roy / 27 juillet 2026
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Une réussite sur toute la ligne pour l’Ultra-Trail du Mont-Gosford
  2. Prévenir les noyades, une activité à la fois
  3. Les oeuvres d’Alain Stanké à Piopolis
  4. Le projet Juristes en palais de justice bientôt déployé à Lac-Mégantic
  5. Un pan de l’histoire accessible à tous cet été
  6. Une réouverture optimiste pour la Maison du Granit
  7. Le pavillon de la faune rouvre ses portes
L’histoire de James Ramage et de la Lake Megantic Pulp Company
La liberté vue par Sonia Lapointe
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Journalier.ère appariteur.trice concierge
    Lac-Mégantic
  2. Appariteur.trice concierge
    Lac-Mégantic
  3. Opérateur de bétonnière
    MRC du Granit
  4. Employé polyvalent de production
    Frontenac
  5. Chauffeur(se) de camion 10 roues (Classe 3)
    Scotstown
Répertoire des entreprises