Actualités
Clin d'oeil
Culture
Sports
L’été conjugué en vert

Sur les terrasses, la vie a repris son cours. (Collaboration Pierre Lebeau)
Le nombre de cas actifs de COVID-19 a continué sa dégringolade. À peine cinq cas dans le Granit en date de lundi. Terminé l’éclosion à l’école Notre-Dame-de-Fatima et la polyvalente Montignac. Et terminés les cours aussi. Lac-Mégantic affiche 0, c’est tout dire! Enfin les vacances!
La couverture vaccinale progresse à un rythme régulier. Deux personnes sur trois ont déjà eu leur première dose de vaccin (65,2%), pour les deux doses, les chiffres progressent à 18,5%. Objectif atteint pour les 70 ans et plus (90,2%), les 60-69 ans (86%), les 50-59 ans (78,1%) et les 40-49 ans (66,7%). Les 30-39 ans sont vaccinés à 55%, les 12-17 à 54,2% alors que les 18-29 traînent encore à 51,7%.
L’ouverture de la frontière avec les États-Unis, attendue le 21 juin, attendra encore. La date a été repoussée au 21 juillet.
L’Estrie et Le Granit passent en vert le 28 juin. Le directeur de la Santé publique de l’Estrie, Dr Alain Poirier, a admis que les critères du palier vert étaient déjà rencontrés depuis plusieurs jours. L’Estrie est passée du palier orange au palier jaune le 14 janvier.
À quoi ressemblera la vie en zone verte dès lundi prochain? Le nombre de personnes pouvant se réunir augmentera. À compter de lundi, un maximum de 10 personnes provenant d’adresses différentes ou les occupants de trois logements sera permis dans les domiciles privés et les unités d’hébergement touristique. La distanciation physique et le port du masque demeurent fortement recommandés.
Le nombre de personnes pouvant se réunir pour un mariage ou des funérailles ne bouge pas, immobilisé à 50. Les règles ne changent pas non plus dans les salles de cinéma ou dans les lieux de culte où un maximum de 250 personnes peuvent être réunies.
Restos et bars
Le maximum de personnes pouvant s’asseoir à une même table passe à 10. Un registre de la clientèle doit être tenu. Les bars doivent également respecter un maximum de 10 personnes par table, mais le reste des mesures qu’ils devaient respecter en zone jaune sont maintenues : 50% de la capacité maximale prévue au permis d’alcool ; distance de deux mètres entre les tables ; les clients doivent demeurer assis ; pas de danse ni de chant ; obligation de tenir un registre des clients ; fermeture à 2h du matin (la vente d’alcool doit cesser à minuit).
Les activités de sports et loisirs à l’extérieur seront permises dans les lieux publics lorsque réalisées en groupe d’au maximum de 50 personnes. À l’intérieur, le maximum passe à 25. À partir du 25 juin, ce vendredi, les festivals et les grands événements extérieurs pourront enfin se tenir.
À lire aussi
-
Actualités Santé
L’Arbre de vie reprend du service
-
Actualités
Lac-Mégantic – Ceci n’est pas un accident : en avant première le 11 avril
-
Actualités Communauté
Création du Service d’aide à la recherche de logement
-
Actualités Éducation
Projet pilote en musique à l’École de la Source
-
Culture Humour
Dominic Paquet, pour rire passionnément
0 commentaire
-
Du cheerleading compétitif à Montignac
-
L’Arbre de vie reprend du service
-
Lac-Mégantic – Ceci n’est pas un accident : en avant première le 11 avril
-
Création du Service d’aide à la recherche de logement
-
Projet pilote en musique à l’École de la Source
-
Dominic Paquet, pour rire passionnément
-
Voyage musical avec Échos universels

-
Un gros dilemme
21 mars 2023
-
Une côte à remonter
14 mars 2023
-
Il faut sécuriser le transport ferroviaire
13 mars 2023
{text}