Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Oleanna: l’affrontement des monologues
Lui, professeur d’université depuis des lustres, élitiste et paternaliste. Elle, jeune étudiante issue d’un milieu modeste, féministe et revendicatrice. La pièce Oleanna est un affrontement sans issue entre deux êtres que tout sépare. Et le jeu des comédiens Raymond Cloutier et Catherine de Léan est incroyablement efficace.
Ce drame en trois actes de David Mamet était présenté le 16 juin sur la Scène Desjardins de la Salle Montignac par le Comité culturel Mégantic. En plus d’incarner le professeur Jean, Raymond Cloutier a assuré la mise en scène de l’œuvre théâtrale.
Jean, donc, est le professeur de Carole (Catherine de Léan), qui débarque dans son bureau pour connaître sa note. Mais le professeur a mieux à faire que l’écouter; il est en train de négocier l’achat d’une nouvelle maison, achat à la hauteur du poste de doyen auquel il est sur le point d’accéder. Puis, une sorte d’échange débute. Pas vraiment une conversation ou un dialogue. Plutôt des phrases qui s’entrecroisent sans vraiment toucher leur cible.
Ce qui se passe entre Jean et Carole est un affrontement fascinant. Lui, qui déclame ses concepts idéologiques en usant de provocation sous prétexte de lancer un débat, incarnant à merveille l’élite intellectuelle qui s’affirme sans gêne au-dessus de la masse. Elle, dont la soif de compréhension se transforme en indignation à l’endroit de cet être, qui révèle ses dessous machistes sous son couvert de libre penseur.
Au bout du compte, personne ne triomphe sinon l’incompréhension mutuelle. Chacun, selon son bagage respectif, a à la fois tort et raison.
Oleanna, c’est à la fois le choc des générations, la lutte des classes et la guerre des sexes. Cet affrontement mené de main de maître est la recette parfaite pour dénouement sans issue. Grâce à l’indéniable talent des comédiens, l’ensemble est efficacement livré en 1h20.
À lire aussi
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
ActualitésL’Épicerie Kios implantée à Audet
0 commentaire
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
L’Épicerie Kios implantée à Audet
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}