La Bouée

Nouveau tronçon cyclable à Lambton

Nouveau tronçon cyclable à Lambton - Rémi Tremblay : Actualités Municipalité

N’attendant que le feu vert du maire de Lambton, Ghislain Breton, à gauche, ce groupe d’écoliers, escorté par deux cadets de la Sûreté du Québec, s’apprête à s’élancer sur la piste cyclable.

Le moment était attendu depuis longtemps. Et les travaux terminés depuis deux semaines. Le maire de Lambton, Ghislain Breton, a inauguré vendredi, le 18 juin, le nouveau tronçon de la piste cyclable qui traverse le noyau urbain.

La fin des classes de l’école de la Feuille d’Or sonnée, des écoliers à vélo ont emprunté le nouveau trajet pour le retour sécuritaire à la maison, devant un parterre d’élus, dont le député François Jacques. «Il s’agit de l’aboutissement d’un projet entamé et imaginé il y a plusieurs années déjà par des gens engagés et visionnaires, qui avaient à cœur la sécurité et la santé de leur communauté», a communiqué le maire Breton, avant de couper le ruban.

Long de 400 mètres, le tronçon relie la rue Godbout à la rue du Collège, en passant par la rue de l’Aréna et traversant la rue Principale. Il sillonne à travers des propriétés privées et avoisine l’église Saint-Vital, le HLM de Lambton et le cimetière Les Sommets de la paix. Éric Dion, le président du comité de la piste cyclable, a invité les usagers, jeunes et moins jeunes, à respecter les lieux. «Et n’oubliez pas de saluer Madame (Michèle) Lessard quand vous passerez derrière chez elle.»

Le gouvernement du Québec, par l’entremise du Programme d’aide financière au développement des transports actifs dans les périmètres urbains, et le Carnaval T-Cube ont appuyé l’initiative de la Municipalité de Lambton dans ce projet réalisé au coût de 260 000$. À elle seule la Municipalité a contribué à la hauteur de 50% de la facture.

Le nouveau tronçon marque le début d’une circulation à vélo et à pied plus sécuritaire, reliant deux quartiers résidentiels à la rue de l’Aréna, à l’école primaire et au Centre communautaire et sportif. «Il offre désormais plus de sécurité aux cyclistes et aux piétons qui doivent circuler de part et d’autre de la rue Principale», a précisé le conseiller en développement économique, Pierre-Luc Dusseault. 

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Vif succès pour le ­Défi 13 heures de hockey à ­Saint-Sébastien
    Sports Hockey

    Vif succès pour le ­Défi 13 heures de hockey à ­Saint-Sébastien

    Richard Vigneault / 10 mars 2026
  • Gros gars : quand procrastination et créativité vont de pair
    Culture Théâtre

    Gros gars : quand procrastination et créativité vont de pair

    Claudia Collard / 10 mars 2026
  • Nouveaux équipements pour la station d’épuration
    Actualités Municipalité

    Nouveaux équipements pour la station d’épuration

    Claudia Collard / 10 mars 2026
  • Un premier contrat pour des travaux à la Place des Bâtisseurs
    Actualités Municipalité

    Un premier contrat pour des travaux à la Place des Bâtisseurs

    Claudia Collard / 10 mars 2026
  • Au ­Grès de la ­Baie : poterie et nature en fusion
    Culture

    Au ­Grès de la ­Baie : poterie et nature en fusion

    Claudia Collard / 10 mars 2026
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Vif succès pour le ­Défi 13 heures de hockey à ­Saint-Sébastien
  2. Gros gars : quand procrastination et créativité vont de pair
  3. Les chantiers de février
  4. Nouveaux équipements pour la station d’épuration
  5. Un premier contrat pour des travaux à la Place des Bâtisseurs
  6. Au ­Grès de la ­Baie : poterie et nature en fusion
  7. Le communautaire « à boutte » !
L’Écho dans la peau
Gros gars : quand procrastination et créativité vont de pair
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Journalier, chauffeur et opérateur en voirie
    Nantes
  2. RESPONSABLE DU SERVICE DE VOIRIE
    Nantes
  3. Responsable de la coordination clinique
    MRC du Granit
  4. Conseiller.ère en ressources humaines
    Lac-Mégantic
  5. COORDONNATEUR POUR LE SERVICE D’ANIMATION ESTIVALE DE NANTES
    Nantes
Répertoire des entreprises