Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Éric Labonté cible le bilan du député sortant
Le candidat du Bloc québécois, Éric Labonté.
Le candidat du Bloc dans Mégantic-L’Érable, Éric Labonté, n’y va pas par quatre chemins. Sa cible durant cette campagne ne sera pas les libéraux au pouvoir, mais bien le député sortant, Luc Berthold.
Le père de famille de 52 ans, né à Disraéli et habitant Thetford Mines, se décrit comme «le cœur à gauche» arrivant d’un milieu très modeste, combiné à l’âme d’un homme d’affaires «qui a une éthique sans limite.»
Le défi pour son équipe de campagne est de le présenter dans ce coin-ci de la circonscription, peu au fait de sa feuille de route et de ce qui l’amène à vivre cette première expérience en politique.
Celui qui a travaillé pendant 15 ans comme infirmier à l’Hôpital de Saint-Ferdinand et multiplié ses actions comme bénévole dans différents secteurs est propriétaire d’une manufacture de balayeuses centrales à Coleraine.
Sa flamme politique, il la doit à cette rencontre, quand il était dans la jeune vingtaine, avec Guy Chevrette, à l’époque ministre de l’environnement. Sa grande préoccupation: «comment amener les gens à l’économie de proximité ?». Il a depuis fait naître le Salon de l’invention à Black Lake et a été président d’une chambre de commerce. S’il se lance pour le Bloc, c’est pour la bonne raison, dit-il. «J’ai pas besoin d’un job. Je veux continuer à faire ce que j’ai fait toute ma vie, améliorer la qualité de vie des gens.» Et faire partie de la solution, même s’il est tout à fait conscient que ses chances de battre Luc Berthold «ne sont pas au plafond». Ce qu’il veut savoir du bilan du député sortant des six dernières années se résume à une question qu’il lui lance sans mettre les gants blancs : «Où t’as fait une différence ? J’ai beau chercher je ne vois pas !»
Sa phrase clé: «Mieux vaut un député dans l’opposition qui a du leadership qu’un député au pouvoir (qui n’en a pas)». Ce qui l’«écoeure» le plus, dit-il: «les gens paresseux et ceux qui se surestiment.»
Dans ses priorités locales, l’action plutôt que la consultation. Dans le dossier de l’Internet haute vitesse «dans les petites communautés», une meilleure utilisation des ressources forestières et une voie de contournement ferroviaire «dans le respect des populations, avec des solutions atténuantes.» Le fédéral, dit-il, a manqué de leadership dans ce dossier. «La circonscription a besoin d’un député créatif», conclut-il.
À lire aussi
-
CultureSoirée de proximité avec Patrice L’Ecuyer
-
Sports HockeyLe Sauro doit tirer une leçon
-
ActualitésLancement d’une cohorte locale pour Quartier Artisan
-
ActualitésRedevances de 1,75 M$ pour le parc éolien Le Granit
-
Actualités MunicipalitéLa Ville rejette une demande de Nantes concernant l’aménagement d’une piste cyclable
0 commentaire
-
Soirée de proximité avec Patrice L’Ecuyer
-
Le Sauro doit tirer une leçon
-
Lancement d’une cohorte locale pour Quartier Artisan
-
Redevances de 1,75 M$ pour le parc éolien Le Granit
-
La Ville rejette une demande de Nantes concernant l’aménagement d’une piste cyclable
-
Plus de 70 nouvelles unités de logement en 2025
-
L’art de dénoncer dans la bienveillance
-
La guerre! La guerre! C’est pas une raison pour se faire mal!
14 janvier 2026
-
Indignation à l’endroit du maire de Nantes
14 janvier 2026
-
Notre destin
18 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}