Écho Abonnement

Éric Labonté cible le bilan du député sortant

Éric Labonté cible le bilan du député sortant - Rémi Tremblay : Actualités Politique Élections fédérales 2021

Le candidat du Bloc québécois, Éric Labonté.

Le candidat du Bloc dans Mégantic-L’Érable, Éric Labonté, n’y va pas par quatre chemins. Sa cible durant cette campagne ne sera pas les libéraux au pouvoir, mais bien le député sortant, Luc Berthold.

Le père de famille de 52 ans, né à Disraéli et habitant Thetford Mines, se décrit comme «le cœur à gauche» arrivant d’un milieu très modeste, combiné à l’âme d’un homme d’affaires «qui a une éthique sans limite.»

Le défi pour son équipe de campagne est de le présenter dans ce coin-ci de la circonscription, peu au fait de sa feuille de route et de ce qui l’amène à vivre cette première expérience en politique.

Celui qui a travaillé pendant 15 ans comme infirmier à l’Hôpital de Saint-Ferdinand et multiplié ses actions comme bénévole dans différents secteurs est propriétaire d’une manufacture de balayeuses centrales à Coleraine.

Sa flamme politique, il la doit à cette rencontre, quand il était dans la jeune vingtaine, avec Guy Chevrette, à l’époque ministre de l’environnement. Sa grande préoccupation: «comment amener les gens à l’économie de proximité ?». Il a depuis fait naître le Salon de l’invention à Black Lake et a été président d’une chambre de commerce. S’il se lance pour le Bloc, c’est pour la bonne raison, dit-il. «J’ai pas besoin d’un job. Je veux continuer à faire ce que j’ai fait toute ma vie, améliorer la qualité de vie des gens.» Et faire partie de la solution, même s’il est tout à fait conscient que ses chances de battre Luc Berthold «ne sont pas au plafond». Ce qu’il veut savoir du bilan du député sortant des six dernières années se résume à une question qu’il lui lance sans mettre les gants blancs : «Où t’as fait une différence ? J’ai beau chercher je ne vois pas !»

Sa phrase clé: «Mieux vaut un député dans l’opposition qui a du leadership qu’un député au pouvoir (qui n’en a pas)». Ce qui l’«écoeure» le plus, dit-il: «les gens paresseux et ceux qui se surestiment.»

 Dans ses priorités locales, l’action plutôt que la consultation. Dans le dossier de l’Internet haute vitesse «dans les petites communautés», une meilleure utilisation des ressources forestières et une voie de contournement ferroviaire «dans le respect des populations, avec des solutions atténuantes.» Le fédéral, dit-il, a manqué de leadership dans ce dossier. «La circonscription a besoin d’un député créatif», conclut-il. 

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Ambiance survoltée avec Franklin Electric
    Culture Musique

    Ambiance survoltée avec Franklin Electric

    Claudia Collard / 4 décembre 2023
  • Les ententes intermunicipales connues d'ici la fin de l’année
    Actualités Municipalité

    Les ententes intermunicipales connues d'ici la fin de l’année

    Claudia Collard / 4 décembre 2023
  • Cap sur l’économie circulaire avec le maillage Coup de pouce/Ressourcerie
    Actualités Économie

    Cap sur l’économie circulaire avec le maillage Coup de pouce/Ressourcerie

    Claudia Collard / 30 novembre 2023
  • Un roman qui donne la parole à ceux qui n’ont plus de voix
    Culture Littérature

    Un roman qui donne la parole à ceux qui n’ont plus de voix

    Claudia Collard / 30 novembre 2023
  • Nantes: fin d’un 150e rassembleur
    Actualités Communauté

    Nantes: fin d’un 150e rassembleur

    Rémi Tremblay / 29 novembre 2023
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Ambiance survoltée avec Franklin Electric
  2. Les ententes intermunicipales connues d'ici la fin de l’année
  3. Conférence d’une survivante le 6 décembre
  4. Cap sur l’économie circulaire avec le maillage Coup de pouce/Ressourcerie
  5. Un roman qui donne la parole à ceux qui n’ont plus de voix
  6. Nantes: fin d’un 150e rassembleur
  7. Un avant-goût des fêtes avec Yves Lambert
Grand chef Metacom
Ambiance survoltée avec Franklin Electric
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. ACHETEUR (BILLOTS)
    Woburn
  2. Aide Fromager et Manoeuvre
    Lac-Mégantic
  3. Aide-Cuisinier-ère
    Lac-Mégantic
  4. Préposé-e à l'accueil, Préposé-e aux tubes / T-bar, Moniteur-trice
    Lac-Mégantic
  5. Secrétaire ou adjoint(e) juridique ou technicien(ne) juridique
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises