L’ouverture officielle du Microtel a été célébrée en grande pompes le 16 septembre.
Mathieu Mault, président d’Activar hôtels
C’était la fête le 16 septembre, alors qu’on célébrait officiellement l’ouverture du Microtel, au centre-ville de Lac-Mégantic. Six mois après la visite virtuelle marquant le début des opérations, le désir de souligner en présentiel le travail collaboratif menant à cette réalisation est apparu comme un incontournable, a laissé entendre Mathieu Mault, président d’Activar hôtels, devant un parterre de nombreux invités.
Pour M. Mault, cette nouvelle offre d’hébergement de 70 chambres est plus qu’un hôtel. «C’est un témoignage de la résilience d’une communauté à reconstruire son centre-ville pour les générations futures. La présence de cet hôtel c’est un message fort à tout le Québec, au Canada, aux visiteurs de l’étranger que Lac-Mégantic est ici, ouvert et prêt à vous recevoir. Je suis fier de faire partie de cette histoire-là, fier de faire partie de la reconstruction du centre-ville.»
L’été qui vient de s’achever a été particulièrement prolifique pour le Microtel Inn & Suites de Wyndham, Lac-Mégantic. «En juillet et août, le taux d’occasion s’est tenu autour de 90%. On pourrait dire que c’est normal en été. En même temps, c’est un nouvel hôtel et c’est la pandémie. J’ai confiance que ça va continuer, que ça va être un hôtel quatre saisons», a transmis Mathieu Mault, adressant ses remerciements aux nombreuses personnes et organisations impliquées dans le projet.
De son côté, la mairesse de Lac-Mégantic, Julie Morin, a souligné que l’hôtel, «fait une grande différence dans notre communauté, en contribuant à faire de Lac-Mégantic une destination incontournable des Cantons-de-l’Est». «Les Québécois sont reconnus pour être des bâtisseurs, et nous en avons un bel exemple avec la construction du Microtel Inn & Suites de Wyndham, Lac-Mégantic», a pour sa part exprimé le député de Mégantic, François Jacques.
Construit au coût de 9,6 millions, le Microtel a bénéficié de l’apport de plusieurs acteurs du milieu, dont sept investisseurs locaux, la Ville de Lac-Mégantic, le gouvernement du Québec par l’entremise d’Investissement Québec, Développement économique Canada, Roynat et la Société de développement économique du Granit (SDEG).
{text}